A 209 – Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel

DE ABREU, Sophie
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs qui se destinent à enseigner le français langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l'étranger.

Prérequis
Ce module s'adresse à des enseignants/formateurs qui se destinent à enseigner le français langue étrangère à des adolescents ou adultes en France ou à l'étranger.

Présentation du module
Les participants seront d’abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). À la lumière de ces données, les participants analyseront une unité de manuel. Ils vérifieront la pertinence des outils pédagogiques proposés. Ils organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'adopter une démarche de type actionnel et d'organiser un parcours pédagogique cohérent à partir des documents pédagogiques fournis par un manuel.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances, l’adoption d’un cadre méthodologique et la maîtrise de compétences nécessaires pour adopter une démarche de type actionnel et organiser de manière cohérente les activités proposées par un manuel.

Contenus des séances
Séance 1 : Faire connaissance avec le groupe, harmoniser l’enseignement-apprentissage sur le CECRL
Séance 2 : Repérer la structure de l’unité didactique.
Séance 3 : Faciliter l’accès au sens : anticipation et compréhension globale.
Séance 4 : Faciliter l’accès au sens : compréhension détaillée.
Séance 5 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : repérage.
Séance 6 : Faire découvrir le fonctionnement de la langue : conceptualisation.
Séance 7 : Faire découvrir l’expression : systématisation.
Séance 8 : Favoriser l’expression : systématisation et production.
Séance 9 : Organiser le déroulement d’un cours à partir d’une unité d’un manuel. Bilan.

Bibliographie
BARTHELEMY Fabrice, GROUX Dominique, PORCHER, Louis. Cent mots pour le français langue étrangère. Paris : L'Harmattan, 2011, 210 p.
Cadre européen commun de référence des langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.
COURTILLON Janine. Élaborer un cours de FLE. Vanves : Hachette, 2003, 159 p. (Collection F).
ROBERT Jean -Pierre, ROSEN Evelyne. Dictionnaire pratique du CECRL. Paris : Ophrys, 2010. (Parcours enseignement).
TAGLIANTE Christine. La classe de langue. Paris : CLE International, 2006, 191 p. (Techniques de classe).