A 206 – Enseigner le français sur objectifs spécifiques, méthodologie du FOS (2/2)

BAGARRY, Maité
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des enseignants qui doivent ou devront concevoir des programmes de formation en français sur objectifs spécifiques (FOS) à visée professionnelle et enseigner le FOS.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants ayant une bonne expérience de l’enseignement du français langue étrangère ou d’une autre langue étrangère, soucieux d’acquérir ou de renforcer des compétences et une méthodologie en didactique du FOS.

Présentation du module
Ce parcours est constitué de deux modules (A 106 et A 206). Après avoir analysé le contexte actuel des demandes de formation en français sur objectifs spécifiques, les participants seront amenés à travailler sur la trame à adopter pour construire un programme de formation en français pour un public à visée professionnelle. Les cas concrets, documents et activités qui illustreront les différentes étapes de la démarche FOS concerneront différents métiers et domaines notamment le monde des affaires. Ce module permettra également de mener une réflexion collective sur les situations d’enseignement en FOS des participants.

Objectif général
L’objectif de la formation est de s’approprier les différentes étapes d’élaboration d’un programme de formation en FOS afin de concevoir des programmes de formation à visée professionnelle.

Compétences visées
À l’issue du module, les participants seront capables d’analyser le contexte d’une formation linguistique pour des publics spécialisés, de concevoir des unités pédagogiques en FOS, d’élaborer des programmes de formation en FOS et d’adapter la démarche FOS à différents contextes.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive. Des apports théoriques et méthodologiques du formateur alterneront avec des ateliers pratiques en petits groupes.

Contenus des séances
Séance 10 : Élaborer une séquence pédagogique en FOS pour un public de professionnels.
Séance 11 : Analyser des documents authentiques.
Séance 12 : Proposer une méthodologie pour didactiser des documents authentiques.
Séances 13 et 14 : Didactiser des documents authentiques (en sous-groupes).
Séance 15 : Présenter les travaux de didactisation.
Séance 16 : Évaluer en français professionnel la production écrite et orale.
Séance 17 : Créer des activités d’évaluation.
Séance 18 : Faire une synthèse générale et le bilan de la formation.

Bibliographie
DE FERRARI Mariela. Le traitement des documents authentiques. Franc-parler, 2006.
LEHMANN Denis. Objectifs Spécifiques en langues étrangères. Paris : Hachette Fle, 1993, 223 p. (F références)
MANGIANTE Jean-Marc, PARPETTE Chantal. Le Français sur objectif spécifique : de l'analyse des besoins à l'élaboration d'un cours, Paris : Hachette Fle, 2004, 160 p.