A 203 – Tutorer dans le dispositif PRO FLE : habilitation de tuteurs

VROLANT, Yannick
Expert associé au CIEP

FOYER, Agnès
Chargée de programmes au département langue française du CIEP

Domaine
Former.

Public
Ce module s’adresse à des enseignants/formateurs expérimentés ou à des formateurs de formateurs identifiés par les services culturels d’une ambassade ou par une institution partenaire désirant implanter le dispositif de formation à distance des enseignants de FLE : PRO FLE.

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants/formateurs expérimentés ayant acquis, par la formation (initiale ou continue) ou par l’expérience, les compétences attendues à l’issue d’un Master 2 en didactique du FLE (ou d’une autre langue étrangère) ou équivalent. Les candidats doivent également posséder un niveau C1 de compétences en français, une compétence de base en informatique et une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Une expérience préalable en formation de formateurs sera particulièrement appréciée.

Présentation du module
La formation s’articule autour de deux problématiques : l’ingénierie de la formation ouverte et à distance (Cned), d’une part, et l’ingénierie pédagogique (CIEP), de l’autre.
Le volet portant sur l’ingénierie de la formation ouverte et à distance accompagnera les participants dans :

  • l’appropriation des spécificités du dispositif de formation à distance PRO FLE, et notamment des fonctions tutorales ;
  • le transfert du dispositif et son adaptation à des modalités locales de tutorat, substitutives ou complémentaires des services proposés en ligne (tels que regroupements en présence, entretiens téléphoniques, etc.).

Le volet portant sur l’ingénierie pédagogique renforcera la fiabilité du dispositif en harmonisant le discours et les exigences pédagogiques des participants afin qu’ils soient en mesure de :

  • conseiller les inscrits dans l’organisation de leurs parcours ;
  • justifier les principes méthodologiques retenus dans la formation ; 
  • donner des explications sur les contenus didactiques de la formation ; 
  • évaluer les productions et les pratiques pédagogiques des inscrits.

Objectif général
Cette formation vise à renforcer les compétences des participants en formation de formateurs et à harmoniser les pratiques dans le cadre du dispositif de formation à distance PRO FLE. À l’issue du module d’habilitation, les participants seront en mesure d’intervenir dans ce dispositif pour orienter, conseiller et évaluer les inscrits.
Une attestation d’habilitation de tuteur PRO FLE sera délivrée par le CIEP. La délivrance de cette attestation est soumise à la participation à l’ensemble de la formation, au résultat obtenu lors d’un test de mise en situation et à la réalisation d’une étude de cas à renvoyer dans un délai de 8 jours à l’issue de la formation.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent les séances d’apports théoriques et les ateliers guidés.

Compétences visées
La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d’analyse pratique, de réflexion théorique et les ateliers d’application.

Contenus des séances (partie CNED)
Séance 1 : Établir des contacts dans le groupe. Définir la notion de dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), la transposer à PRO FLE : formuler ses représentations sur la notion de dispositif de FOAD, inventorier les éléments constitutifs d’une FOAD, parvenir à une modélisation, identifier les spécificités du dispositif PRO FLE.
Séance 2 : Maîtriser l’environnement d’apprentissage PRO FLE : identifier le parcours de formation proposé, simuler la prise en main de l’environnement en « inscrit » (authentification, services, navigation…).
Séance 3 : Accompagner dans un dispositif de FOAD : fonctions et outils du tuteur : analyser et classifier les domaines d’intervention du tuteur à distance, répertorier les modalités d’intervention.
Séance 4 : Assurer les fonctions tutorales dans le dispositif PRO FLE : Accompagner l’inscrit dans l’organisation de son parcours d’apprentissage en proposant un calendrier de formation, animer le groupe de stagiaires : catégoriser et préparer ses interventions, évaluer : adopter la posture de l’évaluateur à distance.
Séance 5 : Gérer la plateforme de formation pour tutorer : utiliser les outils de communication, sélectionner les plus pertinents pour son action, poster une annonce, utiliser l’outil pour l’échange individuel, utiliser l’outil pour l’animation en ligne.
Séance 6 : Mutualiser entre tuteurs : identifier les domaines à mutualiser, organiser la mutualisation.
Séance 7 : Faire vivre et/ou adapter l’accompagnement dans PRO FLE localement : Analyser la situation locale, identifier les implications en termes d’accompagnement, trouver les solutions les mieux adaptées localement, préparer la rédaction du cahier des charges local.
Séance 8 : Faire vivre et/ou adapter l’accompagnement dans PRO FLE localement : Analyser la situation locale, identifier les implications en termes d’accompagnement, trouver les solutions les mieux adaptées localement, préparer la rédaction du cahier des charges local.
Séance 9 : Faire le bilan des acquis de la formation : test de mise en situation du tuteur.

Contenus des séances (partie CIEP)
Séance 10 : Présenter PRO FLE du point de vue pédagogique : formuler ses représentations sur le dispositif, identifier les objectifs généraux de la formation PRO FLE et inventorier les fonctions du tuteur.
Séance 11 : Informer/orienter les enseignants inscrits à PRO FLE. Identifier la cohérence des contenus pédagogiques du dispositif de formation PRO FLE.
Séance 12 : Informer/orienter les enseignants inscrits à PRO FLE : identifier la structure des séquences et le rôle des outils proposés / Faire une analyse prédictive : identifier les difficultés. Identifier la structure du dossier et son lien avec le module.
Séance 13 : Aider les inscrits à comprendre le cours et les consignes : reformuler des définitions et exemplifier des notions.
Séance 14 : Aider les inscrits à comprendre le cours et les consignes : proposer des éléments de réponse à des questions et rédiger la réponse.
Séance 15 : Évaluer le dossier à correction personnalisée : hiérarchiser des critères et repérer des indices de performance.
Séance 16 : Évaluer le dossier à correction personnalisée : rédiger le bilan d’évaluation.
Séance 17 : Lancer une animation en ligne : identifier les fonctions envisageables de l’animation thématique et rédiger un message pour lancer l’animation.
Séance 18 : Faire une synthèse d’animation : sélectionner des éléments pour constituer une synthèse d’animation et rédiger la synthèse d’animation.

Bibliographie
Conseil de l’Europe / Conseil de la Coopération culturelle / Comité de l’éducation / division des langues vivantes. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.
CUQ, Jean-Pierre (dir.). Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde. Paris : CLE International / Asdifle, 2001, 303 p.
ROBERT Jean-Pierre, ROSEN Evelyne. Dictionnaire pratique du CECRL. Paris : OPHRYS, 2010, 371 p. (Parcours enseignement).

Sitographie
ARIFOR (Action Régionale pour l'Information sur la Formation et l'Orientation). FOAD à la carte. Glossaire de la formation ouverte et à distance [en ligne]. http://foad.cr-champagne-ardenne.fr/uploads/PDF/FOAD/GLOSSAIRE%20FOAD.pdf
RESUME : Glossaire reprenant les concept-clés en matière de formation ouverte et à distance.