A 202 – Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l’ingénierie de la formation (2/2)

DE FERRARI, Mariela
Experte associée au CIEP

Domaine
Former.

Public
Ce module s’adresse à toutes les personnes impliquées ou susceptibles d’être impliquées dans la conception et la mise en place de dispositifs de formation initiale ou continue dans le domaine pédagogique : formateurs, conseillers pédagogiques, responsables de centres de formation, directeurs de centre de langues, directeurs des cours ou responsables pédagogiques.

Prérequis
Ce module est ouvert à des formateurs de formateurs ou à des personnes ayant l’expérience de la mise en place de dispositifs de formations.

Présentation du module
Ce parcours est constitué de deux modules (A 302 et A 402). Les participants seront amenés à travailler sur des cas concrets de mise en œuvre de dispositifs formatifs destinés par exemple à des publics d’enseignants ou de formateurs en situation de formation continue.
Après avoir pris connaissance des fondamentaux théoriques de la formation professionnelle ainsi que de l'ingénierie de la formation, les participants devront, à partir de simulations de demande de formation, élaborer une réponse de formation et étudier la mise en œuvre de celle-ci.

Objectif général
À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de définir l’ingénierie de la formation et sa méthodologie, de construire une démarche rigoureuse pour la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation en réponse à une demande (plan de formation, stages de formation, référentiel de compétences professionnelles, etc.).

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de type formation/action, participative et interactive, où alternent les séances d’apports théoriques et les ateliers guidés.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition des savoirs et compétences nécessaires à la mise en place de dispositifs de formation pour des enseignants de français langue étrangère.

Contenus des séances
Séance 1 : Prendre contact. Formuler ses attentes. Définir l’ingénierie de la formation.
Séance 2 : Identifier les tâches qu’un enseignant de FLE doit accomplir dans ses missions.
Séance 3 : Construire un référentiel de compétences des enseignants de FLE.
Séance 4 : Construire un plan de formation : mise en place et budget.
Séance 5 : Analyser un cahier des charges.
Séance 6 : Formaliser une demande de formation, rédiger un cahier des charges (1/2).
Séance 7 : Rédiger une réponse à une demande de formation (1/2).
Séance 8 : Recruter un formateur.
Séance 9 : Construire une évaluation en formation.

Bibliographie
LE BOTERF Guy. Ingénierie et évaluation des compétences. Paris : Éditions d’Organisation, 2006, 605 pages.
PARMENTIER Christophe. L’essentiel de la formation. Préparer, animer, évaluer. Paris : Éditions d’Organisation, 2005, 324 pages.
PARMENTIER Christophe. L’ingénierie de formation. Paris : Eyrolles, 2012.
ARDOUIN Thierry. Ingénierie de la formation en entreprise. Paris : Dunod, 2006, 274 pages. (formation pro)
DENNERY Marc. Évaluer la formation. Issy-les-Moulineaux : ESF Éditeur, 2001, 223 pages.