A 201 – Développer une démarche qualité dans un centre de langues (2/2)

FAVRE, Stéphanie
Responsable qualité au secrétariat général du CIEP

Domaine
Piloter.

Public
Ce parcours constitué de deux modules (A 101 et A 201) s'adresse à des responsables de centres de langues, des attachés de coopération éducative, des attachés pour le français, des chefs d'établissements, ayant un projet de démarche qualité dans leur contexte professionnel.

Prérequis
Ce parcours est ouvert à ceux qui ont une vision globale de l'organisation d'un centre de langues (aspects pédagogique, logistique, administratif, commercial et gestion des ressources humaines).

Présentation du module
Ce parcours a pour objectif de faire repérer les processus, l'organisation, les acteurs et les moyens à mettre en place pour engager une démarche qualité dans un centre de langues. Il permet d'aborder les modifications de l'environnement qui amènent à mettre en place une démarche qualité. Il conduit à identifier les différents secteurs de l'organisation du centre à mettre sous assurance qualité, ainsi que des outils pour chaque secteur. Il intègre les aspects d'accompagnement ou de motivation du personnel nécessaires dans un projet de mise sous assurance qualité.

Objectif général
À l'issue de ce parcours, les participants seront en mesure de poser un diagnostic qualité sur la structure d'un centre de langues, de choisir la démarche qualité adaptée et d'élaborer un plan d'action pour la mettre en œuvre.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les séquences de mises en situation, d’analyse, d’études de cas. Une confidentialité des échanges lors des travaux de simulation est demandée.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour piloter et organiser un projet impactant l’ensemble d’un centre de langues et en motiver les acteurs.

Contenus des séances
Séance 1 : Maîtriser les fondamentaux en qualité.
Séance 2 : Définir une démarche qualité appropriée.
Séance 3 : L’approche processus.
Séance 4 : Élaborer un outil de diagnostic.
Séance 5 : Mener un état des lieux.
Séance 6 : Identifier les axes de la politique qualité.
Séance 7 : Concevoir le plan d’action.
Séance 8 : Mettre en œuvre et piloter le plan d’action.
Séance 9 : Dresser le bilan du projet qualité.

Bibliographie
BELLAICHE Michel, Manager vraiment par la qualité, Paris : AFNOR, 2012.
CABY François, JAMBART Claude. La qualité dans les services, fondements, témoignages, outils. Paris : Édition ECONOMICA, 2002. 
CATTAN Michel, Guide des processus, passons à la pratique !, Paris : AFNOR, 2013.
DÉTRIE Philippe. Conduire une démarche qualité. Éditions d’Organisation, 2006.
FREYSSINET Muriel, NACIRI Khalid, PEREZ Juan-José. Assurer la qualité dans les organismes de formation : la certification ISO 9001. Paris : AFNOR, 1998.
GRANDJEAN Hubert, MIENVILLE Pascale, SCHNEIDERMANN Bernard. Optimiser la qualité des services dans les organismes de formation. Paris : AFNOR, 2001.