A 112 – Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2)

ROUX, Pierre-Yves
Responsable de l’unité expertise et projets, département langue française du CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse aux enseignants et formateurs de français langue étrangère intéressés par l’introduction de textes littéraires dans leurs cours. Les classes concernées vont du niveau A2 au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Prérequis
Ce module est ouvert à des enseignants et des formateurs expérimentés qui connaissent les rudiments de l’exploitation pédagogique de documents authentiques écrits et oraux.

Présentation du module
La littérature est un genre trop rarement utilisé dans les cours de français langue étrangère. Les réticences sont nombreuses et d’ordres divers (niveau des élèves, utilité, méthodologie, etc.). Pourtant, l’introduction de textes littéraires poétiques ou en prose est envisageable dès le niveau A2 du CECR et les apports peuvent être aussi variés qu’intéressants, que ce soit dans le domaine de la réception ou de la production, orale comme écrite.
Une part importante du module sera consacrée à l’élaboration de fiches pédagogiques à partir de textes appartenant au domaine littéraire, poétiques ou en prose (La Fontaine, Arthur Rimbaud, Victor Hugo, etc.). À la fin du module, les stagiaires auront à leur disposition un corpus d’une dizaine de textes accompagnés de fiches d’exploitation pédagogique.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants auront identifié les apports potentiels des textes littéraires en classe de FLE et seront capables d’identifier les textes les mieux adaptés, de concevoir et de mettre en œuvre une exploitation pédagogique pour les textes identifiés, et d’imaginer une progression pour l’utilisation de ce genre de textes. L’exploitation des textes ira systématiquement d’activités de réception à des activités de production écrite.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de formation/action où alternent les séquences d’exposés, de travail collectif et de travail en groupe.

Compétences visées
Ce module vise l’acquisition de compétences professionnelles pratiques et relevant de l’identification des objectifs, de la sélection de supports d’enseignement, de leur exploitation pédagogique et de la conduite de classe.

Contenus des séances
Séance 1 : S’auto-positionner. Formuler ses représentations et identifier les premiers principes. Identifier des freins et des résistances pour l’exploitation de textes littéraires en classe de FLE. Identifier des apports potentiels de l’introduction de textes littéraires en classe de FLE. Définir des objectifs opérationnels. Définir des critères de choix de texte.
Séance 2 : Analyser un exemple d’exploitation de titres et d’incipits de textes littéraires. Élaborer une fiche pédagogique.
Séance 3 : Analyser des exemples d’exploitation de textes littéraires en vers : Le dormeur du val, d’Arthur Rimbaud, et Venise, d’Alfred de Musset. Élaborer une fiche pédagogique.
Séance 4 : Analyser un exemple d’exploitation de fables de Jean de La Fontaine. Élaborer une fiche pédagogique.
Séance 5 : Analyser un exemple d’exploitation d’un texte littéraire en prose : La Pieuvre, tiré des Travailleurs de la mer, de Victor Hugo. Élaborer une fiche pédagogique.
Séance 6 : Analyser un exemple d’exploitation d’un texte littéraire théâtral : La Leçon, d’Eugène Ionesco. Élaborer une fiche pédagogique.
Séance 7 : Analyser un exemple d’exploitation d’un texte littéraire particulier : Les calligrammes. Élaborer une fiche pédagogique.
Séance 8 : Rédiger sous la contrainte : les contraintes d’écriture de « l’Oulipo ». Activités d’écriture.
Séance 9 : Présenter et mutualiser les fiches élaborées à l’occasion des ateliers. Élaborer un document regroupant l’ensemble des productions. Faire le bilan du module.

Bibliographie
BELEN Artunedo Guillen, La littérature-monde dans la classe de FLE : passage culturel et réflexion sur la langue, Synergies Espagne n° 2, 2009, article disponible en ligne.
CERVERA Roser, A la recherche d’une didactique littéraire, Synergies Chine n° 4, 2011, article disponible en ligne
COLLES Luc, DEVELOTTE Christine, GERON Geneviève, TAUZER-SABATELLI Françoise, Didactique du FLE et de l’interculturel : littérature, biographie langagière et médias, Ed. Modulaires européennes, 2008.