A 108 – Identifier et s'approprier les principes du CECRL : approche didactique et niveaux de compétences

DAUPRAS, Cindy
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module est ouvert aux professeurs de français désireux de s'approprier le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Prérequis
Aucun.

Présentation du module
Les participants découvriront l'outil de référence pour l'enseignement du FLE : le CECRL. Ils seront amenés à identifier l'approche pédagogique et les niveaux de compétence décrits dans le CECRL.

Objectif général
À l'issue de ce module, les participants seront en mesure d'identifier le rôle, la fonction et les principes de base du CECRL ainsi que les niveaux de compétence qui y sont décrits, afin d’harmoniser leurs pratiques pédagogiques avec cet outil de référence pour l’enseignement/apprentissage des langues.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les exposés théoriques, les travaux de réflexion, d’analyse et de production en sous-groupes.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences permettant la mise en application des principes retenus par le CECRL.

Contenus des séances
Séance 1 : Identifier les principes fondamentaux qui ont guidé la rédaction du CECRL : déterminer le rôle et la fonction de cet outil.
Séance 2 : Identifier les principes pédagogiques de l’approche retenue par le CECRL : adopter la terminologie du CECRL.
Séance 3 : Identifier les principes pédagogiques de l’approche retenue par le CECRL : définir une tâche et déterminer les compétences nécessaires à sa réalisation.
Séance 4 : Distinguer les 6 niveaux de compétence langagière définis par le CECRL : l’échelle globale.
Séance 5 : Distinguer les 6 niveaux de compétence langagière définis par le CECRL : la grille d’auto-évaluation.
Séance 6 : Attribuer un niveau à différents supports, tâches et activités.
Séance 7 : Évaluer dans l’approche retenue par le CECRL.
Séance 8 : Analyser des manuels afin de déterminer leur cohérence avec le CECRL.
Séance 9 : Mutualiser les travaux d’analyse des manuels. Faire une synthèse des contenus du module.

Bibliographie
BEACCO Jean-Claude. L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Paris : Didier, 2007.
Conseil de l’Europe / Conseil de la Coopération culturelle / Comité de l’éducation / division des langues vivantes. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001.
GOULLIER Francis. Les outils du Conseil de l’Europe en classe de langue. Paris : Didier, 2005.
ROBERT Jean-Pierre, ROSEN Evelyne. Dictionnaire pratique du CECRL. Paris : OPHRYS, 2010 (Parcours enseignement).
ROSEN Evelyne. Le point sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Paris : CLE International, 2007 (Didactique des langues étrangères).