A 105 - Évaluer la production écrite

HULIN, Hélène
Chargée de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Domaine
Évaluer.

Public
Ce parcours s’adresse aux enseignants/formateurs et aux coordonnateurs pédagogiques expérimentés ou pas dans le domaine de l’évaluation, impliqués dans l’enseignement du FLE/FLS/FOS.

Prérequis
Ce module est ouvert aux enseignants qui ont une expérience de l’enseignement/apprentissage du français langue étrangère et une connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Présentation du module
Dans un premier temps, les participants seront amenés à mutualiser leurs représentations et à dégager les principes généraux de l’évaluation. Dans un deuxième temps, ils s’initieront à la conception d’activités d’évaluation en adéquation avec les descripteurs du CECRL ainsi qu’à la passation et à la correction de différents types d’épreuves.

Objectif général
À l’issue de ce parcours, les participants seront en mesure de concevoir une épreuve d’expression écrite en adéquation avec le CECRL et adaptée à leur contexte professionnel, être capable de l’administrer et d’évaluer les candidats.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences de réflexion théorique et les ateliers pratiques.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour concevoir des activités d'évaluation.

Contenus des séances
Séance 1 : Analyser ses pratiques d’évaluation et les formats d’épreuves existants.
Séance 2 : Définir ses objectifs d’évaluation pour choisir le format d’épreuve approprié. Définir des spécifications.
Séance 3 : Passer d’un descripteur du CECRL à la rédaction d’une tâche. Rédiger des tâches en fonction des spécifications (d’un niveau et/ou d’objectifs d’évaluation).
Séance 4 : Établir des critères de validation de la tâche / grille de validation. Valider les tâches proposées.
Séance 5 : Évaluer le niveau des candidats selon le CECRL, partie 1.
Séance 6 : Évaluer le niveau des candidats selon le CECRL, partie 2.
Séance 7 : Mettre en place des outils d’évaluation. S’assurer de la fiabilité de la correction.
Séance 8 : Définir les prérequis, former les correcteurs.
Séance 9 : Statuer sur les cas de hors-sujet.

Bibliographie
Conseil de l’Europe / Conseil de la Coopération culturelle / Comité de l’éducation / Division des langues vivantes. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.
Conseil de l’Europe / Division des politiques linguistiques / Langues dans/pour l’éducation / ALTE. Manuel pour l’élaboration et la passation de tests et d’examens de langue. 2011, 85 p.