A 104 - Former des examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (1/2)

NN.
Chargé de programmes au département évaluation et certifications du CIEP

Domaine
Évaluer.

Public
Ce parcours, constitué de deux modules (A 104 et A 204), s'adresse uniquement à des responsables et chargés de mission pédagogique, directeurs des cours, attachés de coopération, formateurs de formateurs susceptibles d'intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF et désignés, à l'étranger, par le responsable du service de coopération et d'action culturelle ou, en France, par le responsable d'un centre agréé par le rectorat.

Prérequis
Ce module est ouvert uniquement aux participants ayant une habilitation en cours de validité comme examinateurs-correcteurs et justifiant d'une expérience d'examinateur-correcteur. L'habilitation de formateur recouvrira nécessairement les niveaux précédemment obtenus lors de l'habilitation d'examinateur-correcteur.

Présentation du module
Les participants seront amenés à renforcer leurs connaissances des critères d'évaluation des épreuves DELF-DALF. Une attention toute particulière sera portée à l'étude des comportements de l'examinateur, du correcteur et du formateur.
Les participants seront régulièrement invités à animer certaines activités (activités sur les descripteurs du CECRL, activités pour faire découvrir les épreuves du DELF-DALF, évaluation de productions écrites ou orales et harmonisation des notes…) de façon à démontrer leur capacité à animer un module de formation DELF-DALF et leur capacité à gérer les échanges au sein du groupe de correcteurs-examinateurs afin d'arriver à un consensus. Ce travail régulier permettra aux futurs formateurs de s'approprier les outils conçus et délivrés par le CIEP pour les formations d'habilitation.

Objectif général
À l'issue du module, une attestation d'habilitation de formateur d'examinateurs-correcteurs aux épreuves du DELF et du DALF sera délivrée par le CIEP. La délivrance de cette attestation est soumise à la participation à l'ensemble de la formation, aux résultats obtenus lors des études de cas et de l'évaluation individuelle finale. L'habilitation repose sur une décision du CIEP, en coordination avec le responsable de la gestion centrale du DELF-DALF du pays d'exercice / du responsable de centre en France. Elle est valable cinq ans et permet d'exercer dans le cadre des sessions de formation organisées par les centres d'examen.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent des séquences d’information et de présentation, d’activités pratiques, d’études de cas, de jeux de rôle et d’échanges de points de vue.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour former des examinateurs-correcteurs DELF-DALF.

Contenus des séances
Séance 1 : Maîtriser l’organisation du dispositif DELF-DALF et le rôle attendu du formateur DELF-DALF. Présenter les produits : DELF Prim et DELF Pro. Faciliter l’acquisition de connaissances relatives au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Définir les notions de niveau, consigne et tâche.
Séance 2 : Former à l’évaluation d’un niveau du DELF. Faciliter l’analyse des descripteurs du niveau. Évaluer des productions écrites et orales. Comparer et harmoniser les notations. Organiser et animer une formation d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF. S’approprier les outils, les activités et les ressources à disposition des formateurs. Établir les critères de qualité d’un stage de formation. Définir le profil-type des examinateurs-correcteurs à former. Élaborer un programme de formation.
Séance 3 : Préparer un module de formation DELF et/ou DALF : analyser les documents-supports, organiser un module, concevoir des activités de formation.
Séance 4 : Former à l’évaluation d’un niveau du DELF Scolaire/Junior, tous publics et Pro et/ou du DALF. Faciliter l’analyse des descripteurs du niveau. Évaluer des productions écrites et orales. Comparer et harmoniser les notations. Résoudre des cas problématiques.
Séance 5 : Former les examinateurs du DELF-DALF. Présenter les attentes et le déroulement de l’épreuve de production orale du DELF et du DALF. Faciliter l’analyse des descripteurs des grilles d’évaluation. Modéliser le comportement de l’examinateur.
Séance 6 : Former à l’évaluation d’un niveau du DELF Scolaire/Junior, tous publics et Pro et/ou du DALF. Faciliter l’analyse des descripteurs du niveau. Évaluer des productions écrites et orales. Comparer et harmoniser les notations. Résoudre des cas problématiques.
Séance 7 : Former à l’évaluation d’un niveau du DELF Scolaire/Junior, tous publics et Pro et/ou du DALF. Faciliter l’analyse des descripteurs du niveau. Évaluer des productions écrites et orales. Comparer et harmoniser les notations. Résoudre des cas problématiques.
Séance 8 : Former à l’évaluation d’un niveau du DELF Scolaire/Junior, tous publics et Pro et/ou du DALF. Faciliter l’analyse des descripteurs du niveau. Évaluer des productions écrites et orales. Comparer et harmoniser les notations. Résoudre des cas problématiques.
Séance 9 : Évaluer les compétences et connaissances acquises pendant la formation. Mener une réflexion sur les questions habituellement posées lors des stages d'habilitation. Faire le bilan de la formation.

Bibliographie
Conseil de l’Europe / Conseil de la Coopération culturelle / Comité de l’éducation / Division des langues vivantes. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.
TAGLIANTE Christine. L’évaluation et le cadre européen commun. Paris : CLE International, 2005, 207 p. (Techniques et pratiques de classe).
VELTCHEFF Caroline, HILTON Stanley. L’évaluation en FLE. Paris : Hachette, 2003, 143 p. (F nouvelle formule).