A 307 - Optimiser ses techniques d’animation en classe

MEZANGE, Céline
Experte associée au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des enseignants ou formateurs.

Prérequis
Ce module est ouvert à tout enseignant-formateur désireux d’interroger et de partager ses pratiques de classe afin de les enrichir à travers l’échange et la co-formation.

Présentation du module
Animer une classe est sans aucun doute une des tâches principales d’un enseignant qui doit savoir s’adapter à son public en formation tout autant qu’à des contraintes extérieures (salle, horaires, programme, etc.)  Le module propose de revenir sur différents aspects de ces compétences enseignantes. Les participants seront amenés à penser leur pratique autour de thèmes très concrets tels que : comment disposer une salle et circuler en fonction des objectifs d’apprentissage ? Comment organiser et accompagner le travail en sous-groupe ? Comment utiliser son tableau ? Comment faciliter la prise de parole tout en corrigeant ses apprenants ?

Objectif général
A l’issue de ce module, les participants seront en mesure de proposer des dispositifs de classe différents et d’adapter leurs techniques d’animation en fonction des objectifs d’enseignement-apprentissage.

Modalités de travail
Ce module très orienté sur l’aspect pratique de l’enseignement est conçu selon une approche participative et collaborative où alternent des échanges d’expériences, des expérimentations et des apports théoriques.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de compétences permettant de faciliter la gestion et l’animation d’un groupe classe ainsi que l’acquisition de connaissances permettant aux enseignants de diversifier leurs techniques et leurs supports en fonction de leurs apprenants.

Contenus des séances
Séance 1 : faire connaissance et échanger sur les spécificités du contexte de chacun. Partager ses expériences autour de l’animation d’une classe.
Séance 2 : Repenser les rôles du tableau et des supports écrits en classe.
Séance 3 : Analyser les différents dispositifs de travail en classe et les rôles de l’enseignant.
Séance 4 : Penser et analyser des moments clés d'un cours.
Séance 5 : Créer des sous-groupes selon les objectifs d’apprentissage et mettre en place des stratégies pour faciliter le travail en sous-groupe.
Séance 6 : Favoriser la prise de parole en classe, proposer des activités pour l’expression orale et penser la remédiation. (1)
Séance 7 : Favoriser la prise de parole en classe, proposer des activités pour l’expression orale et penser la remédiation. (2)
Séance 8 : Diversifier ses activités de classe et favoriser la collaboration en classe.
Séance 9 : Faire le bilan de la formation et des techniques abordées permettant de motiver l’apprentissage.

Bibliographie
BERTOCCHINI Paola, COSTANZO Edvige. Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE. Paris : Clé International, 2008.
DE PERRETI André, MULLER François. Mille et une propositions pédagogiques pour animer son cours et innover en classe. Paris : Esf éditeur, 2008.
PUREN Christian. La formation en questions. Paris : Clé International, 2014.