Programme de la quinzaine B : du 18 au 29 juillet 2016

 

Les candidats peuvent choisir entre 3 à 5 modules par quinzaine. Les modules et les ateliers durent tous 15 h.
Certains modules (1/2 – 2/2, durée 30 h) sont couplés et indissociables. Les forums suivent un emploi du temps séparé.

 

Code

Intitulé

Domaine

  Période 1 : 9 h - 10 h 40  
B 101 Intégrer l'approche marketing à la gestion des cours d'un établissement culturel à l’étranger (1/2) Piloter
B 102 Concevoir, piloter et valoriser un plan d'action pour le français : les fonctions de l'attaché de coopération pour le français (1/2) Piloter
B 103 Mener des activités collaboratives et intégrer des outils visuels en classe Enseigner
B 104 Élaborer un projet culturel avec la classe Enseigner
B 105 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (1/2) Former
B 106 Enseigner le français sur objectifs spécifiques - Méthodologie du FOS (1/2) Enseigner
B 107 Animer des séquences pédagogiques pour enfants et adolescents Enseigner
B 108 Concevoir un cours d'actualité sur la société française à partir de ressources authentiques Enseigner
B 109 Devenir examinateur-correcteur du DELF- DALF : habilitation (1/2) Évaluer
B 110 Favoriser l'apprentissage de la phonétique Enseigner
B 111 Module en construction Enseigner
B 112 Évaluer la production écrite des apprenants Évaluer
B FLE Module proposé par l’IRFFLE : Perfectionner sa maîtrise de la langue française pour le cours (1/2) FLE niveau avancé
     
  Période 2 : 11 h - 12 h 40  
B 201 Intégrer l'approche marketing à la gestion des cours d'un établissement culturel à l’étranger (2/2) Piloter
B 202 Concevoir, piloter et valoriser un plan d'action pour le français : les fonctions de l'attaché de coopération pour le français (2/2) Piloter
B 203 Mieux comprendre le CECRL : approche didactique et niveaux de compétences Enseigner
B 204 Enseigner le français à l'université : prendre en compte les besoins d'un public Enseigner
B 205 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : devenir formateur labellisé (2/2) Former
B 206 Enseigner le français sur objectifs spécifiques - Méthodologie du FOS (2/2) Enseigner
B 207 Mener un projet interdisciplinaire pour des élèves du primaire et du secondaire Enseigner
B 208 Enseigner le FLE à des niveaux avancés : préparer les apprenants aux examens C1-C2 Enseigner
B 209 Devenir examinateur-correcteur du DELF- DALF : habilitation (2/2) Évaluer
B 210 Adopter des techniques d’acteur pour faciliter l’écoute et la prise de parole en classe de FLE Enseigner
B 211 Intégrer le numérique dans les pratiques de classe Enseigner
B 212 Évaluer la production orale des apprenants Évaluer
B FLE Module proposé par l’IRFFLE : Perfectionner sa maîtrise de la langue française pour le cours (2/2) FLE niveau avancé
     
  Période 3 : 14 h - 15 h 40  
B 301 Devenir formateur d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (1/2) Évaluer
B 302 Concrétiser l'approche actionnelle par le numérique Enseigner
B 303 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2) Former
B 304 Prendre la parole en public Atelier
B 305 Animer des activités orales en classe de FLE Enseigner
B 306 S'initier au français sur objectifs spécifiques Enseigner
B 307 Adopter une démarche créative Enseigner
B 308 Inverser la classe de FLE avec le numérique Enseigner
B 309 Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants Enseigner
B 310 Exploiter le potentiel du document audiovisuel avec TV5MONDE Enseigner
B 311 Intégrer des documents authentiques dans le cours de FLE/S Enseigner
     
  Période 4 : 16 h - 17 h 40  
B 401 Devenir formateur d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (2/2) Évaluer
B 402 Concevoir avec le numérique un projet collaboratif Piloter
B 403 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (2/2) Former
B 404 Prendre la parole en public Atelier
B 405 Animer un atelier théâtre en classe de FLE Atelier
B 406 FORUM Culture Forum
B 407 FORUM Métiers du FLE Forum
B 408 FORUM Le voyage à Nantes Forum
     
  Période 5 : 18 h - 20 h 10  
B 501 Participer à une pièce de théâtre Atelier
B 502 Participer à un spectacle de chansons Atelier
B 503 Atelier "TICE à la carte" : s'initier (1) Atelier
B 504 Atelier "TICE à la carte" : intégrer (2) Atelier