A 407 - Animer un atelier théâtre en classe de FLE

ANDRIEUX, Bruno
Expert associé au CIEP

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s'adresse à tout public disposé à s'impliquer personnellement.

Prérequis
Aucun.

Présentation du module
Pour l’apprentissage d’une langue, le théâtre est d’une grande richesse : en apportant avec lui un véritable contenu culturel et artistique, il stimule le désir d’apprendre la langue et donne l’occasion de la pratiquer dans une démarche originale. Un enseignant ne peut mettre ses élèves en situation de jeu sans éprouver lui-même cette situation. Dans un premier temps, les participants seront amenés à découvrir et appréhender les techniques théâtrales fondamentales qui permettent de développer les dimensions vocales, corporelles ou émotionnelles nécessaires à toute interprétation. Dans un deuxième temps, ils analyseront, après expérimentation, ces pratiques théâtrales pour construire des séquences pédagogiques structurées visant l’animation d’un atelier théâtre en classe (niveaux : primaire, secondaire et universitaire).

Attention : ni l’étude « littéraire », ni l’analyse de pièces ou de scènes de théâtre ne seront abordées dans ce module.

Objectif général
À l'issue de cet atelier, les participants seront en mesure d'animer un atelier théâtre en classe.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une démarche active où alternent les séquences d’expérimentation et les séquences d’analyse et de construction didactique ; observation des effets attendus et produits par les exercices proposés ; identification des vertus et des pièges identifiés. Une tenue de travail pour les exercices physiques (tenue souple) est à prévoir.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances, la maîtrise de compétences et de techniques nécessaires pour animer un atelier théâtre en classe.

Contenus des séances
Séance 1 : Expérimenter et analyser des activités pour l’entraînement corporel et vocal : la présentation de soi, la mise en confiance, les conseils organisationnels.
Séance 2 : Expérimenter et analyser des activités pour le « réapprentissage » du jeu : imiter, simuler, inventer, s’essayer.
Séance 3 : Expérimenter et analyser des activités pour collaborer, échanger, établir des relations, travailler l’écoute et la cohésion du groupe.
Séance 4 : Expérimenter et analyser des activités pour travailler sur la représentation de soi, le rapport à autrui, à l’espace, à son propre corps.
Séance 5 : Prendre en compte les éléments de présence scénique.
Séance 6 : Adopter des techniques d’improvisation. Interpréter des situations.
Séance 7 : Appréhender un texte et la construction du personnage. 
Séance 8 : Construire des séquences d’animation.
Séance 9 : Faire une synthèse des contenus de la formation

Bibliographie
STANISLAVSKI Constantin. La formation de l’acteur. Paris: Payot, 1992, 308 p.
FO Dario. Le gai savoir de l’acteur. Paris : L’Arche, 1997, 320 p.
BOAL Augusto, DERLON Nicole, LONCHAMPT Robert. Jeux pour acteurs et non-acteur : pratique du théâtre de l’opprimé suivi de : Expériences en France. Paris : La Découverte, 1994, 169 p.
LECOQ Jacques. Le corps poétique : un enseignement de la création théâtrale. Arles : Actes Sud-Papiers, 1997, 171 p. (Cahiers théâtre-éducation).
DASTE Jean. Le théâtre et le risque. 2e éd. Le Chambon-sur-Lignon : Cheyne, 1993.