Programme de la quinzaine A : du 4 au 15 juillet 2016

 

Les candidats peuvent choisir entre 3 à 5 modules par quinzaine. Les modules et les ateliers durent tous 15 h.
Certains modules (1/2 – 2/2, durée 30 h) sont couplés et indissociables. Les forums suivent un emploi du temps séparé.

 

Code

Intitulé

Domaine

  Période 1 : 9 h - 10 h 40  
A 101 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2) Former
A 102 Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (1/2) Évaluer
A 103 Enseigner le français sur objectifs spécifiques : méthodologie du FOS (1/2) Enseigner
A 104 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (1/2) Évaluer
A 105 Développer une démarche qualité dans un centre de langues (1/2) Piloter
A 106 Enseigner en section bilingue/plurilingue Enseigner
A 107 Se former à la didactique du FLE et du FLS : méthodologies, activités et évaluation Enseigner
A 108 Stimuler l'expression et la relation en classe de FLE Enseigner
A 109 Développer l’écrit par des activités motivantes dès les premiers niveaux Enseigner
A 110 Interagir dans le cours de FLE : techniques d'animation (1/2) Enseigner
A 111 Concevoir et animer des séquences de phonétique adaptées à son public – niveau 1 Enseigner
A 112 Enseigner le FLE/FLS à des enfants Enseigner
A 113 Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2) Enseigner
A FLE Module proposé par l’IRFFLE : Perfectionner sa maîtrise de la langue française pour le cours (1/2) FLE niveau avancé
     
  Période 2 : 11 h - 12 h 40  
A 201 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (2/2) Former
A 202 Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (2/2) Évaluer
A 203 Enseigner le français sur objectifs spécifiques : méthodologie du FOS  (2/2) Former
A 204 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (2/2) Évaluer
A 205 Développer une démarche qualité dans un centre de langues (2/2) Piloter
A 206 Mener un projet interculturel et interdisciplinaire pour des élèves du secondaire Enseigner
A 207 Développer des compétences de base en FLE/ FLS/ FL de scolarisation Enseigner
A 208 Enseigner la prononciation française autrement Enseigner
A 209 Mener des activités ludiques pour favoriser l’expression en classe de FLE Enseigner
A 210 Interagir dans le cours de FLE : techniques d’animation (2/2) Enseigner
A 211 Mieux utiliser sa voix et son corps pour le cours de FLE Enseigner
A 212 Exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE/FLS Enseigner
A 213 Inverser la classe de FLE avec le numérique Enseigner
A FLE Module proposé par l’IRFFLE : Perfectionner sa maîtrise de la langue française pour le cours  (2/2) FLE niveau avancé
     
  Période 3 : 14 h - 15 h 40  
A 301 Encadrer une équipe dans un centre de langues à l’étranger (1/2) Piloter
A 302 Éveiller le désir d'écrire Enseigner
A 303 Enseigner la littérature en classe de FLE Enseigner
A 304 Animer une simulation globale en classe de FLE Enseigner
A 305 Améliorer la prononciation des apprenants par des activités ciblées - niveau 2 Enseigner
A 306 Concrétiser l’approche actionnelle par le numérique Enseigner
A 307 Enseigner la francophonie Enseigner
A 308 Intégrer les outils numériques dans sa pédagogie Enseigner
A 309 Diversifier ses supports et ses techniques d'animations en classe Enseigner
A 310 S’initier à l’enseignement du français de spécialité : le français du tourisme Enseigner
A 311 Prendre la parole en public Atelier
     
  Période 4 : 16 h - 17 h 40  
A 401 Encadrer une équipe dans un centre de langues à l’étranger (2/2) Piloter
A 402 Concevoir avec le numérique un projet collaboratif Piloter
A 403 Prendre la parole en public Atelier
A 404 Animer un atelier théâtre en classe de FLE Enseigner
A 405 Mener un projet radio en classe Enseigner
A 406 FORUM Culture Forum
A 407 FORUM Métiers du FLE Forum
A 408 FORUM Le voyage à Nantes Forum
     
  Période 5 : 18 h - 20 h 10  
A 501 Participer à une pièce de théâtre Atelier
A 502 Participer à un spectacle de chansons Atelier
A 503 Atelier TICE à la carte : s'initier (1) Atelier
A 504 Atelier TICE à la carte : intégrer (2) Atelier