B 307 – Adopter une démarche créative

BELLOCQ, Ghislaine
Experte associée au CIEP, formatrice FLE

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des professeurs de français, des responsables pédagogiques, des formateurs, qui souhaitent mettre en œuvre une démarche interactive entre FLE/FLS et éducation artistique, respectueuse des spécificités de chaque discipline. Ce module concerne les professeurs de français (FLE/FLS/bilingue) qui enseignent à des enfants.

Prérequis
Aucun.

Présentation du module
Les participants seront amenés, par l’expérimentation, à découvrir les apports des techniques artistiques. Ils élaboreront des projets interdisciplinaires permettant l’intégration de l’art en classe de FLE/FLS destinée aux enfants.

Objectif général
A l'issue de ce module, les participants seront en mesure de concevoir et d'animer des séquences permettant aux apprenants de renforcer leurs compétences langagières tout en développant une attitude créative, ouverte sur le monde de l'art.

Modalités de travail
La formation très pratique est conçue selon une approche où alternent les séquences de travaux individuels, collectifs et de groupe. Les productions seront analysées d’un point de vue pédagogique et de nombreux apports culturels seront fournis (patrimoine, art moderne et art contemporain).

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et de compétences permettant de conceptualiser les rapports entre art et FLE, et de concevoir des séquences motivantes fondées sur les échanges entre les disciplines.

Contenus des séances
Séance 1 : Apprendre à regarder l’environnement proche, le monde qui nous entoure ; identifier et utiliser des ressources visuelles en classe de FLE.
Séance 2 : Organiser l’espace et le temps ; l’atelier. Concevoir, équiper, programmer l’utilisation d’un coin « Arts visuels en classe de FLE » : supports et outils pour apprendre.
Séance 3 : Expérimenter l’apport des techniques artistiques ; caractériser, adopter et apprécier des techniques artistiques.
Séance 4 : Expérimenter l’apport des techniques artistiques ; caractériser, adopter et apprécier des techniques artistiques.
Séance 5 : Intégrer l’art en classe de FLE. Concevoir des petits projets interdisciplinaires : articuler de manière cohérente des objectifs langagiers et des objectifs d’éducation artistique dans un projet pour la classe de FLE.
Séance 6 : Introduire l’œuvre d’art en classe de FLE : une ouverture culturelle. Sélectionner, utiliser une (des) œuvre(s) d’art en fonction de divers contextes d’apprentissage.
Séance 7 : Peindre-écrire-dire-dessiner ; mettre en relation des productions orales et écrites avec des oeuvres d’art et vice-versa.
Séance 8 : Organiser l’exposition ; des outils pour montrer, des outils pour évaluer. Organiser une petite exposition ouverte au milieu environnant.
Séance 9 : Visiter un musée, une galerie, un centre d’art : quelles activités pour les apprenants ?

Bibliographie
(L’art et la manière, en collaboration avec le Louvre) In : Franc-parler. http://francparler-oif.org/FP/dossiers/art.htm
(Sur l’éducation artistique). In : Le fil du bilingue. http://lefildubilingue.org/outils/dossiers-thematiques-et-disciplinaires/l%C3%A9ducation-artistique
(Sur l’art et le FLE) In : Scoop.it. http://www.scoop.it/t/arts-et-fle