B 302 - Concrétiser l'approche actionnelle par les TICE

Pierre LE GAC
Expert associé au CIEP.

Domaine
Enseigner TICE

Public
Cet atelier est ouvert à des professeurs de français enseignant ou susceptibles d’enseigner le français langue étrangère à tous les publics d'apprenants.

Prérequis
Cet atelier s’adresse à des enseignants désireux d'intégrer les TICE dans leur enseignement, de perfectionner leurs programmations de cours en les enrichissant d'activités en accord avec l'approche actionnelle et le CECRL. Les enseignants devront avoir une utilisation courante de l'ordinateur.

Présentation de l'atelier
Dans un premier temps, les enseignants expérimenteront des activités utilisant les TICE pour travailler les différentes compétences données par le CECRL. Ils se mettront à la place des apprenants et testeront des activités réalisées par d'autres enseignants de FLE. Ils découvriront de nouveaux outils pour travailler les compétences du CECRL et adopterons un regard réflexif sur l'application de ces types d'activités dans leurs milieux professionnels respectifs. Dans un second temps, après une analyse des besoins poussée, les participants programmeront une ou plusieurs séquences pédagogiques intégrant l'utilisation des TICE et directement applicables à l'issue de la formation.

Objectif général
À l’issue de cet atelier, les participants seront en mesure de programmer des activités utilisant les TICE et de les intégrer dans des séquences pédagogiques appropriées vis à vis de leur public et du matériel dont ils disposent.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les apports méthodologiques et les séances d’applications pratiques.

Compétences visées
Cette formation vise l'appropriation de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour intégrer une démarche marketing à la gestion d'un établissement culturel.

Contenus des séances
Séance 1 : Construire une culture commune, les TICE dans l'enseignement d'aujourd'hui Tester des activités de compréhension écrite et orale avec les TICE
Séance 2 : Tester des activités d'expression écrite et orale avec les TICE
Séance 3 : Tester des activités de traitement de la langue : de la conceptualisation à la systématisation
Séance 4 : Faire le bilan des premières séances : quels sont les apports des TICE au niveau du développement de l'autonomie de travail, de l'exposition à la langue authentique, de la personnalisation de l'enseignement et du sens donné à l'apprentissage de la langue française.
Séance 5 : Analyser ses besoins, son environnement de travail et son public
Séance 6 : Mettre à jour ses connaissances didactiques : l'unité didactique, concevoir une fiche pédagogique Programmer une séquence pédagogique avec les TICE : établir le contexte, les objectifs, les compétences à travailler, le placement de la séquence dans une progression globale
Séance 7 : Programmer une séquence pédagogique avec les TICE : choisir les documents authentiques supports, développer les activités de compréhension, de traitement et de production
Séance 8 : Programmer une séquence pédagogique avec les TICE : préparer l'animation d'un cours avec les TICE en testant les activités préparées
Séance 9 : Faire le bilan de sa préparation Faire le bilan et évaluer la formation

Bibliographie
- Barrière (Isabelle), Les TIC, des outils pour la classe ?, Presses Universitaires de Grenoble, 2011
- Bourguignon (Claire), Pour enseigner les langues avec le CECRL, clés et conseils, Delagrave, 2010
- Hirschsprung (Nathalie), Apprendre et enseigner avec le multimédia, collection F, Hachette, 2005
- Narcy-Combes (J-P) Didactique des langues et TIC: vers une recherche-action responsable, Ophrys, 2006
- Ollivier (Christian) et Puren (Laurent), Le web 2.0 en classe de langue. Une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point, Maison des langues, 2011