B 207 - Mener un projet interdisciplinaire pour des élèves du primaire et du secondaire

BELLOCQ, Ghislaine
Experte associée au CIEP, formatrice FLE

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des professeurs de français, des responsables pédagogiques, des formateurs, qui souhaitent connaître et mettre en œuvre la démarche de projet interdisciplinaire. Il concerne les enseignants de primaire et du collège.

Prérequis
Il est fortement conseillé d'avoir une expérience confirmée de l'enseignement des langues.

Présentation du module
Ce module se propose d’initier à la conduite de projet interdisciplinaire. Les participants seront formés aux différentes étapes qui le constituent (analyse des besoins ; identification des objectifs et des partenaires ; élaboration d’un carnet de bord ; évaluation des actions) et auront l’opportunité d’élaborer concrètement leurs propres projets, en fonction de leurs centres d’intérêt. La dynamique de ce module repose sur l’échange des expériences, les exposés des participants et sur les mises en situation.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d’élaborer, piloter et évaluer un projet interdisciplinaire.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche de type formation/action où alternent les séquences d’apports techniques et culturels, les séquences de réflexion et d’analyse et les ateliers pratiques.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences nécessaires pour mener à bien un projet interdisciplinaire.

Contenus des séances
Séance 1 : Identifier la pédagogie de projet.
Séance 2 : Analyser les situations de classe et les besoins des élèves.
Séance 3 : Favoriser la motivation des élèves.
Séance 4 : Définir le projet et mettre en œuvre des stratégies.
Séance 5 : Monter le projet interdisciplinaire : acteurs, disciplines concernés.
Séance 6 : Monter le projet interdisciplinaire : la place et le rôle de la langue.
Séance 7 : Réaliser un projet concret pour sa classe, son école.
Séance 8 : Mettre en œuvre et réguler le projet.
Séance 9 : Évaluer le projet, évaluer les apprentissages.

Bibliographie
BONNICHON Gilles, MARTINA Daniel, GRENOT Chantal. Décloisonner le français en interdisciplinarité. Paris : Éd. Magnard, 2000. (Chemins de Formation).
ARPIN Lucie, CAPRA Louise. L'apprentissage par projets. Montréal : Chenelière / McGraw-Hill, 2000. 
BORDALLO Isabelle, GINESET Jean-Paul. Pour une pédagogie du projet. Paris : Hachette, 1993.

Sitographie
www.francparler.org/dossiers/projets_introduction.htm
http://cep.cyberscol.qc.ca/guides/pedago_projets.html
http://parcours-diversifies.scola.ac-paris.fr/