B 107 – Animer des séquences pédagogiques pour enfants et pré-adolescents

BELLOCQ, Ghislaine
Experte associée au CIEP, formatrice FLE

Domaine
Enseigner.

Public
Ce module s’adresse à des professeurs de français, des responsables pédagogiques, des formateurs d'enseignants ainsi qu’à des concepteurs de manuels désireux de mettre en place une approche interactive de l’enseignement du français aux enfants (de 3 à 12 ans).

Prérequis
Aucun.

Présentation du module
Ce module vise l'acquisition d'une démarche méthodologique pour organiser des situations d'apprentissage du FLE adaptées au jeune public (de 3 à 12 ans). Dans un premier temps, les participants seront amenés à analyser des situations d'apprentissage pour en déterminer la structure. Dans un deuxième temps, ils concevront des outils pédagogiques pour animer des situations d'apprentissage. Pour finir, ils identifieront des outils pour évaluer une situation d'apprentissage.

Objectif général
À l’issue de ce module, les participants seront en mesure d'organiser des séquences didactiques motivantes, en relation avec les méthodes utilisées ou à partir de documents authentiques pour des enfants de 3 à 12 ans.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche où alternent les séances d’applications pratiques et d’apports méthodologiques. Le développement de séquences didactiques donnera lieu à des travaux de groupes, à partir d’outils très divers (chansons, jeux de doigts, albums, œuvres d’art, vidéos).

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances et la maîtrise de compétences pour créer des situations d’apprentissage motivantes adaptées aux enfants (3-12 ans) : organiser, animer et évaluer des séquences didactiques dans une perspective de type actionnel.

Contenus des séances
Séance 1 : Identifier et caractériser les pratiques en cours et les problèmes rencontrés. Définir les grandes orientations de l’enseignement du FLE aux enfants : rôle de l’enseignant, place des ressources, relations didactiques et pédagogiques.
Séance 2 : Décrire une situation d’apprentissage : définition et caractéristiques. Construire une représentation fonctionnelle d’une situation d’apprentissage.
Séance 3 : Identifier des situations d’apprentissage : les grandes familles. Identifier et organiser les différentes situations d’apprentissage pour diversifier les pratiques.
Séance 4 : Structurer une situation d’apprentissage. Construire des outils pour organiser dans l’espace et le temps une situation d’apprentissage motivante et cohérente.
Séance 5 : Analyser une situation d’apprentissage à la lumière de critères objectifs.
Séance 6 : Concevoir des situations d’apprentissage à partir d’un support de son choix.
Séance 7 : Concevoir des situations d’apprentissage à partir d’un support de son choix.
Séance 8 : Mutualiser : présenter, partager et analyser les productions de groupe.
Séance 9 : Évaluer une situation d’apprentissage.

Bibliographie
VANTHIER Hélène. L’enseignement aux enfants en classe de langue. CLE International, 2009, 223 p. 
PORCHER Louis, GROUX Dominique. L’apprentissage précoce des langues. Paris : PUF, 2003, 128 p. (Que sais-je ?).
GAONAC’H Daniel. L’enseignement précoce des langues étrangères. Sciences humaines, janvier 2002, n°123, pp.16-20.
Conseil de l’Europe / Conseil de la Coopération culturelle / Comité de l’éducation / division des langues vivantes. Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Paris : Didier, 2001, 190 p.

Sitographie
Un dossier très complet sur l’enseignement précoce : In : franc-parler. (avril 2009) www.francparler.org/dossiers/precoce.htm