B 105 – Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : labellisation de formateurs (1/2)

LEHR, Émilie
Experte associée au CIEP, formatrice dans les domaines du FLE/FOS, labellisée TV5MONDE.

Domaine
Former.

Public
Ce parcours, constitué de deux modules (B 105 et B 205), s'adresse à des enseignants et formateurs s’intéressant :

  • à l’utilisation du document audiovisuel comme support de cours et à la découverte du dispositif multimédia TV5MONDE consacré à l’enseignement/apprentissage du français,
  • à l’obtention de la labellisation pour élargir leur pratique professionnelle et animer des formations TV5MONDE dans leur pays.

Prérequis
Ce parcours est ouvert à des professeurs ainsi qu’à des formateurs d’enseignants de français ayant une expérience confirmée dans le domaine de l’enseignement/apprentissage du FLE.

Présentation du module
La formation s'articulera autour de deux axes :

  • Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : les participants découvriront le dispositif multimédia TV5MONDE consacré à l’enseignement/apprentissage du français et ses ressources audiovisuelles. Ils expérimenteront une approche pédagogique originale et motivante à partir d’un éventail d’activités et analyseront les principes de la démarche « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE ». Ils s'approprieront également une méthodologie de didactisation adaptable à tous types de documents vidéo.
  • Concevoir et mettre en œuvre une séquence de formation TV5MONDE : les participants seront amenés à adopter une méthodologie et à construire des outils pour concevoir des formations « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE » dans leur pays.

Objectif général
À l'issue de ce parcours, les participants auront découvert les ressources pédagogiques du site TV5MONDE et auront acquis des savoir-faire pour utiliser comme support et/ou didactiser tous types de documents audiovisuels en fonction du public visé et de l'objectif à atteindre. Ils seront en mesure de construire des scénarios pédagogiques et de diversifier les pratiques de classe. D'autre part, les participants maîtriseront les différentes étapes d'élaboration d'une formation « Apprendre et enseigner avec TV5MONDE ». Ils seront en mesure de définir et d'animer un programme de formation répondant aux demandes et besoins de leur pays d'intervention.

Modalités de travail
La formation est conçue selon une approche participative et interactive où alternent les séquences de découvertes d’outils, des phases de réflexion, d’échanges et de mutualisation.

Attention ! Dans le cadre de la labellisation, les candidats seront évalués. L'évaluation portera sur (1) l'élaboration d'un scénario pédagogique, (2) l'animation d'une séquence pédagogique et (3) la définition d'un programme de formation. De plus, la réalisation de ces travaux nécessite un travail en dehors des heures en face-à-face pédagogique. Il est donc nécessaire d’apporter un ordinateur portable.

Compétences visées
Cette formation vise l’acquisition de connaissances, la maîtrise de compétences et l’adoption d’une méthodologie nécessaires pour sélectionner un document audiovisuel en vue de le didactiser, et pour concevoir et animer une formation TV5MONDE.

Contenus des séances
Séance 1 : Caractériser l’intégration du document audiovisuel authentique en classe de langue. Identifier différents types de documents audiovisuels et déterminer les compétences visées.
Séance 2 : Naviguer sur le site TV5MONDE en autonomie. Devenir formateur labellisé TV5MONDE : objectifs, travaux demandés et critères d’évaluation.
Séance 3 : Identifier les étapes didactiques pour un scénario pédagogique fondé sur un document audiovisuel. Établir une typologie des démarches méthodologiques et des activités. Établir les critères de sélection d’un extrait. Étape 1 vers la labellisation : sélectionner le support audiovisuel sur lequel portera son travail de labellisation.
Séance 4 : Didactiser un document audiovisuel : proposition de démarche. Apprendre à repérer les contenus à didactiser et les didactiser. Construire en groupe-classe une séquence pédagogique. Appliquer la méthodologie présentée : didactiser en autonomie le document audiovisuel sélectionné lors de la séance 3.
Séance 5 : Didactiser en autonomie le document audiovisuel sélectionné lors de la séance 3. ・Étape 2 vers la labellisation : élaborer sa fiche pédagogique.
Séance 6 : Exploiter des ressources autour du cinéma avec TV5MONDE. ・Exploiter les émissions pour la jeunesse et la rubrique TIVI5monde. Exploiter le document audiovisuel pour les niveaux C1/C2.
Séance 7 : Préciser et mettre en œuvre les phases d’un projet de formation TV5MONDE. Analyser les besoins et rédiger un cahier des charges pour son projet dans son contexte d’intervention. Élaborer son programme de formation. Expliciter les objectifs pédagogiques. Ordonner les séquences au sein d’une trame. Ecrire les séquences pédagogiques.
Séance 8 : Étape 3 vers la labellisation : finaliser son programme de formation. ・Exploiter les contenus du site TV5MONDE en autonomie. Mutualiser les perspectives d’utilisation des acquis de la formation dans le contexte professionnel de chaque stagiaire.
Séance 9 : Étape 4 vers la labellisation : mutualiser les simulations de classe des candidats

Bibliographie
LANCIEN Thierry. De la vidéo à Internet, 80 activités thématiques. Paris : Hachette, 2004.
VIALLON Virginie. Images et apprentissages. Paris : L’Harmattan, 2002.
Usages pédagogiques du site TV5MONDE. Dialogues et Cultures, n°59. FIPF.

Sitographie
enseigner.tv5monde.com
apprendre.tv5monde.com