Programme de la quinzaine B : du 20 au 31 juillet 2015

Les candidats peuvent choisir entre 3 à 5 modules par quinzaine. Les modules et les ateliers durent tous 15 h.
Certains modules (1/2 – 2/2, durée 30 h) sont couplés et indissociables. Les forums suivent un emploi du temps séparé.

 

Code

Intitulé

Domaine

  Période 1 : 9 h - 10 h 40  
B 101 Concevoir, piloter et valoriser un plan d'action pour le français : les fonctions de l'attaché de coopération pour le français (1/2) Piloter
B 102 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2) Former
B 103 Analyser les convergences entre français langues étrangère, seconde et maternelle Enseigner
B 104 Tutorer dans le dispositif PRO FLE : habilitation de tuteurs (1/2) Former
B 105 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : labellisation de formateurs (1/2) Former
B 106 Formuler / répondre à une demande de formation en FOS (1/2) Former
B 107 Animer des séquences pédagogiques pour enfants et pré-adolescents Enseigner
B 108 Enseigner la langue et la culture françaises à l’université Enseigner
B 109 Devenir examinateur-correcteur du DELF- DALF : habilitation (1/2) Évaluer
B 110 Améliorer la prononciation des apprenants Enseigner
B 111 Mieux comprendre le CECRL : approche didactique et niveaux de compétences Enseigner
B 112 Intégrer des activités culturelles et interculturelles en classe de FLE Enseigner
     
  Période 2 : 11 h - 12 h 40  
B 201 Concevoir, piloter et valoriser un plan d'action pour le français : les fonctions de l'attaché de coopération pour le français (2/2) Piloter
B 202 Concevoir et piloter des dispositifs de formation: l'ingénierie de la formation (2/2) Former
B 203 Mener des activités participatives et collaboratives en classe de FLE Enseigner
B 204 Tutorer dans le dispositif PRO FLE : habilitation de tuteurs (2/2) Former
B 205 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : labellisation de formateurs (2/2) Former
B 206 Formuler / répondre à une demande de formation en FOS  (2/2) Former
B 207 Mener un projet interdisciplinaire pour des élèves du primaire et du secondaire Enseigner
B 208 Exploiter la littérature et le cinéma pour l'enseignement du FLE Enseigner
B 209 Devenir examinateur-correcteur du DELF- DALF : habilitation (2/2) Évaluer
B 210 Développer des compétences de base en FLE/FLS/français langue de scolarisation Enseigner
B 211 Sélectionner et concevoir du matériel pour améliorer la prononciation des apprenants Enseigner
B 212 Inverser la classe de FLE avec les TICE Enseigner
     
  Période 3 : 14 h - 15 h 40  
B 301 Devenir formateur d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (1/2) Évaluer
B 302 Concrétiser l'approche actionnelle par les TICE Enseigner
B 303 Intégrer l’approche marketing à la gestion des cours d’un établissement culturel à l’étranger (1/2) Piloter
B 304 Enseigner la francophonie en FLE/FLS Enseigner
B 305 Concevoir des activités phonétiques à partir de chansons Enseigner
B 306 S'initier au français sur objectifs spécifiques Enseigner
B 307 Adopter une démarche créative Enseigner
B 308 Mener des activités ludiques pour favoriser l'expression en classe de FLE Enseigner
B 309 Concevoir des contenus d’apprentissage en formation ouverte et à distance Enseigner
B 310 Construire un cours de FLE à partir de documents authentiques Enseigner
B 311 Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants Enseigner
B 312 Apprendre et enseigner avec TV5Monde : pour une utilisation du document audiovisuel en classe de FLE Enseigner
     
  Période 4 : 16 h - 17 h 40  
B 401 Devenir formateur d’examinateurs-correcteurs DELF-DALF : habilitation (2/2) Évaluer
B 402 Concevoir avec le numérique un projet collaboratif Piloter
B 403 Intégrer l’approche marketing à la gestion des cours d’un établissement culturel à l’étranger (2/2) Piloter
B 404 Prendre la parole en public Atelier
B 405 Animer un atelier théâtre en classe de FLE Atelier
B 406 FORUM Culture Forum
B 407 FORUM Métiers du FLE Forum
B 408 FORUM Le voyage à Nantes Forum
B 409 Tutorat personnalisé sur projet Forum
     
  Période 5 : 18 h - 20 h 10  
AB 501 Participer à une pièce de théâtre (2/2) Atelier
B 502 Atelier "TICE à la carte" : s'initier (1) Atelier
B 503 Atelier "TICE à la carte" : intégrer (2) Atelier