Programme de la quinzaine A : du 6 au 17 juillet 2015

Les candidats peuvent choisir entre 3 à 5 modules par quinzaine. Les modules et les ateliers durent tous 15 h.
Certains modules (1/2 – 2/2, durée 30 h) sont couplés et indissociables. Les forums suivent un emploi du temps séparé.

 

Code

Intitulé

Domaine

  Période 1 : 9 h - 10 h 40  
A 101 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2) Former
A 102 Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (1/2) Évaluer
A 103 Enseigner le français sur objectifs spécifiques : méthodologie du FOS (1/2) Former
A 104 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (1/2) Évaluer
A 105 Encadrer une équipe dans un centre de langues à l'étranger (1/2) Piloter
A 106 Section bilingue : enseigner le français et d’autres disciplines en français Enseigner
A 107 Exploiter des textes littéraires en classe de FLE (du niveau A2 au niveau B2) Enseigner
A 108 Stimuler l'expression et la relation en classe de FLE Enseigner
A 109 Utiliser des ressources numériques en classe de FLE Enseigner
A 110 Interagir dans le cours de FLE : techniques d'animation (1/2) Enseigner
A 111 Construire une progression pédagogique à travers l’enchaînement des séquences Enseigner
A 112 Enseigner le FLE/FLS à des enfants Enseigner
     
  Période 2 : 11 h - 12 h 40  
A 201 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (2/2) Former
A 202 Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (2/2) Évaluer
A 203 Enseigner le français sur objectifs spécifiques : méthodologie du FOS  (2/2) Former
A 204 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (2/2) Évaluer
A 205 Encadrer une équipe dans un centre de langues à l'étranger (2/2) Piloter
A 206 Mener un projet interculturel et interdisciplinaire pour des élèves du secondaire Enseigner
A 207 Exploiter la littérature jeunesse en classe de FLE/FLS Enseigner
A 208 Stimuler le désir d’écrire Enseigner
A 209   Piloter
A 210 Interagir dans le cours de FLE : techniques d’animation (2/2) Enseigner
A 211 Adopter et mettre en pratique une approche interculturelle en classe de FLE Enseigner
A 212 Enseigner le FLE à des niveaux avancés : préparer les apprenants aux examens C1-C2 Enseigner
A 213 Inverser la classe avec les TICE Enseigner
     
  Période 3 : 14 h - 15 h 40  
A 301 Développer une démarche qualité dans un centre de langues (1/2) Piloter
A 302 Enseigner la prononciation française autrement Enseigner
A 303 Développer sa culture littéraire en compétence culturelle pour organiser un cours de FLE Enseigner
A 304 Animer une simulation globale en classe de FLE Enseigner
A 305 Concevoir un cours d’actualité sur la société française à partir de ressources authentiques Enseigner
A 306 Concrétiser l’approche actionnelle par les TICE Enseigner
A 307 Évaluer les apprenants pour construire la progression des compétences Enseigner
A 308 Utiliser le jeu comme support de formation Enseigner
A 309   Piloter
A 310 S’initier à l’enseignement du français de spécialité : le tourisme Enseigner
A 311 Prendre la parole en public Atelier
A 312 Évaluer la production orale des apprenants Évaluer
     
  Période 4 : 16 h - 17 h 40  
A 401 Développer une démarche qualité dans un centre de langues (2/2) Piloter
A 402 Concevoir avec le numérique un projet collaboratif Piloter
A 403 Évaluer la production écrite des apprenants Évaluer
A 404 Animer un atelier théâtre en classe de FLE Atelier
A 405 Concevoir des outils de formation à partir de jeux Enseigner
A 406 FORUM Culture Forum
A 407 FORUM Métiers du FLE Forum
A 408 FORUM Le voyage à Nantes Forum
A 409 Tutorat personnalisé sur projet Forum
     
  Période 5 : 18 h - 20 h 10  
AB 501 Participer à une pièce de théâtre (1/2) Atelier
A 502 Atelier TICE à la carte : s'initier (1) Atelier
A 503 Atelier TICE à la carte : intégrer (2) Atelier
A 504 Atelier de développement personnel : interroger la relation enseignant-apprenant Atelier
A 505 Participer à un spectacle de chansons Atelier