Programme de la seconde partie : du 21 juillet au 1er août 2014

Certains modules sont couplés et indissociables. Ils constituent un volume de 30 heures. Ils sont indiqués par 1/2 ou 2/2.

Attention, l'atelier AB 501 se déroule sur les quatre semaines.

Code

Intitulé

Parcours

  8 h 30 - 10 h 10 pour les modules impairs
8 h45 - 10 h 25 pour les modules pairs
9 h - 10 h 40 pour les modules couplés
 
B 101 Concevoir, piloter et valoriser un plan d'action pour le français : les fonctions de l'attaché de coopération pour le français (1/2) Coopération et encadrement
B 102 Intégrer l’approche marketing à la gestion des cours d’un établissement culturel à l’étranger (1/2) Coopération et encadrement
B 103 Concevoir un projet éditorial (1/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 104 Tutorer dans le dispositif PRO FLE : habilitation de tuteurs (1/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 105 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : labellisation de formateurs (1/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 106 Construire des modules de formation : le français langue professionnelle Ingénierie et formation de formateurs
B 107 Construire la compétence professionnelle des enseignants de FLE (1/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 108 Exploiter la littérature de jeunesse en classe de FLE / FLS Enseignement et formation
B 109 Enseigner la langue et la culture françaises dans les départements d'études françaises des universités Enseignement et formation
B 110 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (1/2) Enseignement et formation
B 111 Identifier des repères et établir des passerelles didactiques entre FLE, FLS, FLM Enseignement et formation
B 112 Améliorer la prononciation des apprenants Enseignement et formation
     
  10 h 30 - 12 h 10 pour les modules impairs
10 h45 - 12 h 25 pour les modules pairs
11 h - 12 h 40 pour les modules couplés
 
B 201 Concevoir, piloter et valoriser un plan d'action pour le français : les fonctions de l'attaché de coopération pour le français (2/2) Coopération et encadrement
B 202 Intégrer l’approche marketing à la gestion des cours d’un établissement culturel à l’étranger (2/2) Coopération et encadrement
B 203 Concevoir un projet éditorial (2/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 204 Tutorer dans le dispositif PRO FLE : habilitation de tuteurs (2/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 205 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : labellisation de formateurs (2/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 206 Enseigner le français à des adultes migrants Ingénierie et formation de formateurs
B 207 Construire la compétence professionnelle des enseignants de FLE (2/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 208 Animer des séquences pédagogiques pour enfants et pré-adolescents Enseignement et formation
B 209 Enseigner le français à l'université à des étudiants non spécialistes Enseignement et formation
B 210 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (2/2) Enseignement et formation
B 211 Développer des compétences de base en FLE/FLS/français langue de scolarisation Enseignement et formation
B 212 Sélectionner et concevoir du matériel pour améliorer la prononciation des apprenants Enseignement et formation
B 213 Utiliser les TICE pour faire acquérir des compétences de communication en FLE Enseignement et formation
     
  14 h - 15 h 40  
B 301 Encadrer et coordonner une équipe pédagogique (1/2) Coopération et encadrement
B 302 Élaborer un outil d'évaluation (1/2) Coopération et encadrement
B 303 Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (1/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 304 Exploiter les réseaux sociaux pour communiquer et enseigner Ingénierie et formation de formateurs
B 305 Élaborer des cours avec le tableau numérique interactif Enseignement et formation
B 306 Faire évoluer ses pratiques grammaticales Enseignement et formation
B 307 Élaborer des activités ludiques pour un jeune public Enseignement et formation
B 308 Exploiter la littérature et le cinéma contemporains pour l'enseignement du FLE Enseignement et formation
B 309 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (1/2) Enseignement et formation
B 310 Éduquer aux médias : les médias en classe de français Enseignement et formation
B 311 Enseigner la francophonie en FLE/FLS Enseignement et formation
B 312 Concevoir des activités de phonétique à partir de chansons Enseignement et formation
B 313 Adopter des techniques d’animation et de créativité en classe de FLE Enseignement et formation
     
  16 h - 17 h 40  
B 401 Encadrer et coordonner une équipe pédagogique (2/2) Coopération et encadrement
B 402 Élaborer un outil d'évaluation (2/2) Coopération et encadrement
B 403 Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (2/2) Ingénierie et formation de formateurs
B 404 Concevoir des projets pédagogiques multimédias pour stimuler la production orale Ingénierie et formation de formateurs
B 405 Optimiser ses méthodes de travail grâce aux outils en ligne Hors parcours
B 406 Animer un atelier théâtre en classe de FLE Enseignement et formation
B 407 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : pour une utilisation du document audiovisuel en classe de FLE Enseignement et formation
B 408 Analyser des manuels de FLE Enseignement et formation
B 409 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (2/2) Enseignement et formation
B 410 Éduquer aux médias : analyse et production de reportages d’information multimédia Enseignement et formation
B 411 Animer et concevoir des activités motivantes pour favoriser l’acquisition d'outils langagiers Enseignement et formation
B 412 Comprendre la France contemporaine : enjeux identitaires et sociétaux, pratiques et usages culturels Enseignement et formation
     
  18 h - 20 h 10  
  Ateliers de développement personnel  
AB 501 Participer à une pièce de théâtre (2/2) Atelier de développement personnel
B 502 Ecrire pour le journal en ligne du BELC Atelier de développement personnel
B 503 Certifier une maîtrise usuelle des TICE – Préparation au B2i adultes Atelier de développement personnel
B 504 Participer à un ciné-club Atelier de développement personnel