Programme de la première partie : du 7 au 18 juillet 2014

Certains modules sont couplés et indissociables. Ils constituent un volume de 30 heures. Ils sont indiqués par 1/2 ou 2/2.

Attention, l'atelier AB 501 se déroule sur les quatre semaines.

 

Code

Intitulé

Parcours

  8 h 30 - 10 h 10 pour les modules impairs
8 h45 - 10 h 25 pour les modules pairs
9 h - 10 h 40 pour les modules couplés
 
A 101 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (1/2) Ingénierie et formation de formateurs
A 102 Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (1/2) Ingénierie et formation de formateurs
A 103 Répondre à une demande de formation en FOS Ingénierie et formation de formateurs
A 104 Gérer tensions et conflits en formation par l'écoute active Hors parcours
A 105 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (1/2) Enseignement et formation
A 106 Enseigner en classe bi-/plurilingue Enseignement et formation
A 107 Exploiter des textes littéraires en classe de FLE Enseignement et formation
A 108 Stimuler l'expression et la relation en classe de FLE Enseignement et formation
A 109 Exploiter des documents audiovisuels en classe de FLE Enseignement et formation
A 110 Enrichir ses cours avec des ressources en ligne Enseignement et formation
A 111 Interagir dans son contexte professionnel d'enseignant de FLE (1/2) Enseignement et formation
A 112 Mettre en œuvre une pédagogie interactive motivante : de l'oral à l'écrit Enseignement et formation
     
  10 h 30 - 12 h 10 pour les modules impairs
10 h 45 - 12 h 25 pour les modules pairs
11 h - 12 h 40 pour les modules couplés
 
A 201 Concevoir et piloter des dispositifs de formation : l'ingénierie de la formation (2/2) Ingénierie et formation de formateurs
A 202 Devenir formateur d'examinateurs-correcteurs du DELF-DALF : habilitation (2/2) Ingénierie et formation de formateurs
A 203 Construire un module de formation : le français de l'entreprise Ingénierie et formation de formateurs
A 204 Utiliser le jeu comme support de formation Enseignement et formation
A 205 Devenir examinateur-correcteur du DELF-DALF : habilitation (2/2) Enseignement et formation
A 206 Mener un projet interculturel et interdisciplinaire pour des élèves du secondaire Enseignement et formation
A 207 Organiser des situations d’apprentissage en FLE pour les enfants Enseignement et formation
A 208 Enseigner la prononciation française autrement Enseignement et formation
A 209 Identifier l'approche pédagogique et les niveaux de compétence décrits par le CECRL Enseignement et formation
A 210 Inverser la classe de FLE avec les TICE Enseignement et formation
A 211 Interagir dans son contexte professionnel d'enseignant de FLE (2/2) Enseignement et formation
A 212 Prendre la parole en public Hors parcours
     
  14 h - 15 h 40  
A 301 Organiser un cours de FLE à partir d'un manuel Enseignement et formation
A 302 Enrichir ses connaissances sur l'histoire de France à travers l'étude d'œuvres artistiques et patrimoniales Enseignement et formation
A 303 Stimuler le désir d'écrire Enseignement et formation
A 304 Adopter une démarche créative Enseignement et formation
A 305 Construire un cours de FLE à partir d'un document authentique Enseignement et formation
A 306 Développer une démarche qualité dans un centre de langues (1/2) Coopération et encadrement
A 307 Gérer et développer un centre de certifications, tests et examens (1/2) Coopération et encadrement
A 308 Gérer un projet de coopération pour le français : le rôle du chef de projet, de l’appel d’offre à l’évaluation finale (1/2) Coopération et encadrement
A 309 Comprendre l'impact de l'intonation et des gestes en situations courantes et pédagogiques (FLM, FLS, FLE) Coopération et encadrement
A 310 Développer la compétence professionnelle d’une équipe d’enseignants de FLE Ingénierie et formation de formateurs 
Coopération et encadrement
A 311 Concevoir des contenus d'apprentissage en FOAD Ingénierie et formation de formateurs
     
  16 h - 17 h 40  
A 401 Utiliser un tableau numérique interactif en classe de FLE Enseignement et formation
A 402 Animer un atelier théâtre en classe de FLE Enseignement et formation
A 403 Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants Enseignement et formation
A 404 Mener un projet interdisciplinaire pour des élèves du primaire Enseignement et formation
A 405 Faire lire, dire et produire des textes en FLE et en FLS Enseignement et formation
A 406 Développer une démarche qualité dans un centre de langues (2/2) Coopération et encadrement
A 407 Gérer et développer un centre de certifications, tests et examens (2/2) Coopération et encadrement
A 408 Gérer un projet de coopération pour le français : le rôle du chef de projet, de l’appel d’offre à l’évaluation finale (2/2) Coopération et encadrement
A 409 Concevoir des outils de formation à partir de jeux Ingénierie et formation de formateurs
A 410 Optimiser ses méthodes de travail grâce aux outils en ligne Hors parcours
     
  18 h - 20 h 10  
  Ateliers de développement personnel  
AB 501 Participer à une pièce de théâtre (1/2) Hors parcours
A 502 S'initier aux TICE Hors parcours
A 503 Participer à un ciné-club Hors parcours
A 504 Participer à un spectacle de chansons Hors parcours