Renouvellement de contrat 2020-2021

 

La campagne d’inscriptions est ouverte du 8 janvier au 25 février 2020.

 

Critères d'éligibilité

Le renouvellement ne concerne que les assistants :

  • de langues allemande, anglaise et italienne ;
  • participant au programme officiel géré par France Éducation international en 2019-2020 (les assistants recrutés localement par les académies ne sont pas concernés par cette procédure).

Avant de postuler

  • Prenez en compte la disponibilité de l’IEN (Inspecteur de l’éducation nationale) ou du chef d’établissement pour remplir l’avis hiérarchique. Celle-ci peut varier en fonction de leur agenda et des vacances scolaires de votre académie.
  • Les demandes de renouvellement incomplètes ne seront pas prises en compte.
  • En cas de renouvellement, l’assistant(e) n’est pas rémunéré(e) entre les deux contrats.
  • Les assistants non-ressortissants de l’Union européenne devront obligatoirement rejoindre leur pays d’origine à la fin de leur contrat, pour renouveler leur visa sur présentation du nouvel arrêté de nomination pour l’année 2020-2021.

Attention !

Déposer une candidature est un engagement sérieux. Toute démission entraîne de lourdes démarches administratives et peut retarder l’arrivée de votre remplaçant(e) : demande de visa, arrêté de nomination, achat de billets d’avion, etc.

Constitution du dossier

Procédure

Étape 1 fleche.png Télécharger le dossier de candidature sur votre ordinateur (disponible du 8 janvier au 25 février 2020)
   > Ne pas remplir le formulaire depuis un navigateur web (Chrome, Edge, FireFox, Explorer, etc.)
     
Étape 2 fleche.png • Remplir le dossier de candidature (sections A, B, C et D) à l'aide du logiciel Acrobat Reader DC.
   > Les assistants n'ont pas à signer le document
     
Étape 3 fleche.png • Transmettre par courriel le dossier complété à votre supérieur hiérarchique :
   - 1er degré: IEN (Inspecteur de l’éducation nationale)
   - 2nd degré: Chef d’établissement
     
Étape 4 fleche.png • L' IEN ou le chef d'établissement complètera la section E dédiée à l’avis hiérarchique.
   > C’est à l’établissement de rattachement administratif ou à l’IEN de remplir l’avis hiérarchique même si l’assistant(e) est affecté(e) dans plusieurs établissements.
     
Étape 5 fleche.png •L' IEN ou le chef d'établissement devra envoyer le dossier uniquement par courriel à l’adresse renouvellement@ciep.fr avant le 11 mars 2020. Après cette date, les candidatures ne seront plus acceptées.
   > Les assistants doivent vérifier avant le 11 mars 2020 auprès des établissements ou de l’IEN si leur dossier de candidature a bien été envoyé à France Éducation international.

 

Calendrier

  Janvier-février 2020 Candidature
  Mars-avril 2020 Les assistants recevront un courriel accusant réception de leur dossier de candidature 
  Mai – juin 2020 Les assistants recevront un courriel annonçant les résultats des commissions de sélection 
  Juin-juillet 2020 Les académies enverront l’arrêté de nomination aux assistants
  Octobre 2020 Prise de fonctions

 

Évaluation des dossiers 

À titre informatif, France Éducation international et ses partenaires prennent en compte plusieurs critères dans la sélection de renouvelants :

  • l’avis hiérarchique ;
  • la motivation et les projets de l’assistant(e) ;
  • le nombre de postes attribués aux candidats de chaque pays ;
  • le nombre de candidats du pays de l’assistant(e) faisant une demande pour la première fois.

Résultats

Le fait de demander un renouvellement de contrat ne garantit pas une réponse favorable.

Les vœux formulés dans le dossier de candidature seront satisfaits dans la limite des postes disponibles.

À l’issue de la commission de sélection vous recevrez l’une des 4 réponses suivantes :

  • Vous êtes renouvelé(e) dans votre académie actuelle ;
  • Vous êtes renouvelé(e) dans une autre académie ;
  • Vous êtes placé(e) sur liste complémentaire (vous serez éventuellement affecté(e) en cas de démission d’un candidat sélectionné) ;
  • Votre demande n’est pas acceptée.

Vous recevrez un nouvel arrêté de nomination envoyé par l’académie à partir de juin 2020 qui précisera votre affectation finale (ville et établissement scolaire). France Éducation international ne dispose pas de cette information.

 

Si vous avez des questions, contactez le/la chargé(e) du programme en charge de votre pays.