Ev@lang : un test de positionnement adaptatif en langues

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Les outils d’évaluation des compétences langagières disponibles sur le marché sont aujourd’hui dominés par les certifications (diplômes et tests) à forts enjeux, le plus souvent utilisées dans le cadre de procédures réglementées (mobilité académique, immigration, naturalisation). Cette analyse révèle la faible distribution d’une véritable offre d’évaluation non certifiante, souple et rapide, qui puisse répondre à des besoins pronostics ou diagnostics. Fort de ce constat, le CIEP a décidé d’élargir son offre en proposant un nouvel outil d’évaluation : un test de positionnement distribué sur une plateforme entièrement en ligne. Ce test a été imaginé et élaboré avec tout le savoir-faire des spécialistes du CIEP : ceux des domaines de l’évaluation des compétences langagières, pour le contenu, et ceux de la mesure en évaluation, pour le positionnement.

Outil très souple et très simple d’utilisation, ce test est aligné sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pour chaque compétence évaluée, il positionne les usagers au niveau A1, A1+, A2, A2+, B1-, B1, B1+, B2-, B2, B2+, C1, ou C2. Trois activités langagières (compréhension orale, compréhension écrite, et production écrite) et un module de grammaire et lexique sont proposés. Un module de production orale est actuellement en cours d’étude.

La marque de ce nouvel outil d’évaluation, non certifiant, est son caractère adaptatif qui concourt, simultanément, à la rapidité de l’évaluation et à son ajustement fin au niveau des usagers. Pouvant être proposé aux apprenants des établissements du réseau culturel français (pour les positionner dans les cours de langue ou pour vérifier leur niveau de compétence avant de s’inscrire à une certification officielle), à ceux des établissements scolaires et universitaires, à ceux des grandes écoles ou des écoles de langues, il saura être un outil précis et rapide d’aide à la décision. L’évaluation d’une compétence dure à peine plus de- ou beaucoup moins de- 10 minutes, pour en faire un test également adapté aux personnes du monde de l’entreprise (pour le recrutement, la sélection ou la formation continue).

De la conception des questions à l’élaboration de jeux de questions intégrées à la plateforme, le test de positionnement sera un outil prêt à l’emploi. Les jeux de questions sont composés de façon dynamique et pseudo-aléatoire pour multiplier les jeux différents de questions. La plateforme proposée permet également d’organiser aisément la passation d’épreuves collectives ou individuelles, à distance ou en présentiel, et ce en toute autonomie. La diffusion de ce test de positionnement sera d’emblée disponible sur ordinateur (sans aucune installation), sur tablettes et sur smartphones. Cette plateforme gère, au niveau de l’interface, comme des contenus d’évaluations, plusieurs langues. Les agents distributeurs (établissements du réseau culturel français, établissements scolaires et universitaires, grandes écoles, écoles de langues, etc.) qui décideront d’utiliser ce test pour leurs propres besoins ou pour répondre à des demandes spécifiques disposeront d’une interface, personnalisable, pour gérer directement leurs usagers, leurs résultats et leurs attestations.