B 203 - Didactiser des documents authentiques en FOS

COURCHINOUX, Sandrine
Experte associée au CIEP.

Parcours


Enseignement et formation.



Domaine

Méthodologie et didactique du français langue de spécialité .

Public


Ce module s'adresse à des professeurs de français qui enseignent à des adultes professionnels ou en voie de professionnalisation, ainsi qu'à des formateurs de formateurs ou des concepteurs de manuels.

Pré-requis


Ce module est ouvert en particulier à ceux qui ont une expérience de l'enseignement d'une langue étrangère ou seconde, une bonne connaissance du Cadre européen commun de référence pour les langues, et qui ont à concevoir des supports de formation et maîtriser les compétences nécessaires pour élaborer une unité didactique.

Présentation du module


Dans un premier temps, les stagiaires seront amenés à définir des critères pour sélectionner à des fins pédagogiques des documents authentiques visant un public spécifique. Ces documents feront ensuite l'objet d'une analyse pré-pédagogique afin de déterminer des orientations pour l'exploitation pédagogique. Des activités pour différents niveaux de langue et différentes étapes de l'unité didactique seront enfin réalisées à partir d'un même document.

Objectif général


A l'issue de ce module, les stagiaires seront en mesure de sélectionner et de didactiser des documents authentiques pour une formation en FOS.