Tutorer dans le dispositif PRO FLE Du 22 au 26 février 2010

Responsable du module : Agnès Foyer, chargée de programmes au Département langue française du CIEP

Public


Enseignants/formateurs expérimentés ayant acquis, par la formation initiale ou continue ou par l'expérience, les compétences attendues à l'issue d'un master 2 en didactique du FLE ou des langues étrangères ou équivalent. Identifiés par les services culturels d'une ambassade ou par une institution partenaire désirant adopter le dispositif de formation à distance des enseignants de FLE/FLS : PRO FLE. Les candidats doivent avoir le niveau C1 de compétences en français, une compétence de base en informatique (niveau du brevet informatique et internet B2i français), une bonne pratique du CECRL. Une expérience préalable en formation de formateurs sera particulièrement appréciée.

Objectif


Cette formation vise à renforcer les compétences des tuteurs-stagiaires en formation de formateurs et à harmoniser les pratiques dans le cadre du dispositif de formation à distance PRO FLE. A l'issue du module d'habilitation, les tuteurs-stagiaires seront en mesure d'intervenir dans le dispositif de formation à distance PRO FLE pour orienter, conseiller et évaluer les stagiaires. Une attestation d'habilitation de tuteur PRO FLE sera délivrée par le CIEP. La délivrance de cette attestation est soumise à la participation à l'ensemble de la formation et au résultat obtenu lors d'un test de mise en situation et d'une étude de cas.

Contenus


La formation s'articule autour de deux problématiques : l'ingénierie de la formation ouverte et à distance (Cned) d'une part et l'ingénierie pédagogique (CIEP), de l'autre.

Le volet de la formation assuré par le Cned visera à accompagner les stagiaires-tuteurs dans :

  • l'appropriation des spécificités du dispositif de formation à distance PRO FLE, et notamment des fonctions tutorales
  • le transfert, au plan pédagogique, du dispositif, et son adaptation à des modalités locales de tutorat, substitutives ou complémentaires des services proposés en ligne (tels que regroupements en présence, entretiens téléphoniques.).

Le volet de la formation assuré par le CIEP visera à renforcer la fiabilité du dispositif en harmonisant le discours et les exigences pédagogiques des stagiaires-tuteurs afin qu'ils soient en mesure de :

  • Conseiller les stagiaires dans l'organisation de leurs parcours ;
  • Justifier les principes méthodologiques retenus dans la formation ;
  • Donner des explications sur les contenus didactiques de la formation ;
  • Evaluer les productions et les pratiques pédagogiques des stagiaires.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'analyse pratique, de réflexion théorique et les ateliers d'application.