Organiser une unité didactique en classe de FLE Du 15 au 19 février 2010

Responsable du module : Anne-Claire Raimond, chargée de programmes au Département langue française du CIEP

Public


Enseignants/formateurs n'ayant pas ou ayant peu d'expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, qui se destinent à enseigner le français langue étrangère en France ou à l'étranger à des adolescents ou adultes.

Objectif


A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d'organiser une unité didactique cohérente, à partir des documents pédagogiques fournis par un manuel et en fonction des principes méthodologiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Contenus


Les stagiaires seront d'abord amenés à identifier les principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (perspective de type actionnel). Ces principes serviront de fil conducteur aux ateliers suivants qui mettront l'accent sur l'acquisition de compétences langagières nécessaires pour agir socialement.
A la lumière de ces données, les stagiaires analyseront une unité de manuel. Ils vérifieront la pertinence des outils pédagogiques présentés. Ils organiseront les activités proposées pour les inscrire dans un cadre méthodologique cohérent : l'unité didactique. Ils détermineront des critères de pertinence pour valider, à chaque étape de l'unité, les activités proposées et/ou les adapter à leur public.
Seront abordés :
  • Les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui ;
  • Les principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues ;
  • Les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel 
  • Les différentes étapes de l'unité didactique ;
  • L'analyse des discours ;
  • La grammaire inductive ;
  • Le système phonologique français.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive, alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.