Evaluer et certifier Du 15 au 19 février 2010

Responsable du module : Vincent Folny, responsable expertise pédagogique au Département évaluation et certification du CIEP

Public


Enseignants/formateurs de français langue étrangère souhaitant acquérir ou renforcer des compétences professionnelles pour être en mesure de mettre en œuvre une évaluation en fonction des principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues. Ces enseignants/formateurs auront le souci de porter un regard sur leur rôle au sein de l'institution qu'ils servent ou vont servir, et du fondement de leurs pratiques en tant qu'évaluateur.

Objectif


A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de distinguer les diverses finalités de l'évaluation et les types d'évaluation qui y correspondent. Cette formation permettra aux participants de s'approprier les concepts théoriques et les outils pratiques de l'évaluation (CECRL, diplômes de l'éducation nationale, (DILF, DELF, DALF, TCF).

Contenus


Les stagiaires seront amenés à examiner le cadre conceptuel général de l'évaluation en vue d'en distinguer les différentes fonctions et d'en maîtriser les outils. Dans la même perspective, le CECRL sera proposé comme outil incontournable d'évaluation : concepts, niveaux, élément de référence pour l'évaluation et les certifications. Les certifications et les tests des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche : diplôme initial en langue française (DILF), diplôme d'études en langue française (DELF) et diplôme approfondi de langue française (DALF) ; test de connaissance du français - TCF et TCFDAP (demande d'admission préalable pour intégrer un 1er cycle universitaire ou une école d'architecture) - feront l'objet d'une information et l'accent sera mis sur leur rôle et leur fonction dans un dispositif pédagogique ainsi que sur la gestion pédagogique et administrative. Enfin, cette formation sera complétée par des travaux d'analyse de productions écrite et orale en fonction d'objectifs et de situations d'apprentissage.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche participative et interactive alternant les séances de réflexion théorique et les ateliers pratiques. Systématiquement, différents points de vue seront croisés afin de centrer l'évaluation sur l'évaluateur, mais aussi sur la relation éducative, sur l'apprenant et sur l'institution.