Enseigner le français langue de scolarisation en France Du 22 au 26 février 2010

Responsable du module : Youmna Tohme, chargée de programmes au Département langue française du CIEP

Public


Formateurs CASNAV, Formateurs IUFM, enseignants en CLIN et en CLA, enseignants dans les différents dispositifs pour élèves nouvellement arrivés en France, enseignants dans les DOM-TOM n'ayant pas ou ayant peu d'expérience de l'enseignement d'une langue étrangère, qui se destinent à enseigner le français langue de scolarisation en France.

Objectif


A l'issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d'adopter des méthodologies adaptées à l'enseignement/apprentissage du français langue de scolarisation et de socialisation.

Contenus


Les élèves nouvellement arrivés en France, non ou peu francophones, sont scolarisés dans des dispositifs très différents selon les académies d'accueil. Il s'agit, pour l'Education nationale, de leur permettre d'acquérir, en un temps très court, des compétences en langue française, une connaissance des différentes matières enseignées, mais aussi de la culture scolaire française.
L'objectif est alors de faciliter leur intégration rapide dans les classes correspondant à leur tranche d'âge.
Ce public se caractérise par sa diversité (nationale, sociale, linguistique et culturelle).
Il convient donc d'évaluer les besoins spécifiques de chacun en prenant en compte les acquis langagiers, mais aussi cognitifs, dans la langue et la culture d'origine.
A partir d'exemples concrets, on analysera les contraintes institutionnelles et contextuelles ainsi que les attentes auxquelles doit répondre l'élaboration d'un parcours continu et cohérent pour les publics concernés.
À l'aide d'outils répertoriant et analysant les objectifs à atteindre (instructions officielles, programmes et référentiels), on identifiera les compétences générales et langagières qu'il convient de développer et d'évaluer dans le cadre d'une progression visant l'intégration de ces élèves.
La didactique de l'oral et de la phonétique, celles de l'écrit et de la lecture seront approfondies et mises en œuvre concrètement dans la conception de séquences didactiques pour des élèves débutants du primaire, du collège et du lycée. Le français sera ainsi étudié en tant que discipline enseignée en classe.
Mais le français langue de scolarisation sera aussi abordé de façon transversale dans le cadre d'autres disciplines telles que les mathématiques, les sciences, l'histoire et la géographie. Des projets interdisciplinaires illustreront la complémentarité qui permet parallèlement à la langue d'accéder aux disciplines et aux disciplines d'enrichir la langue.
Une réflexion sur la diversité linguistique à l'école, l'interculturalité et l'évaluation de ces élèves sera proposée.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche participative et interactive alternant l'apport d'informations théoriques et pratiques et les mises en situation.