Enseigner le français à des adultes migrants Du 22 au 26 février 2010

Responsable du module : Mariela De Ferrari, consultante, experte associée au CIEP

Public


Enseignants/formateurs, coordinateurs, responsables de formation ayant une expérience de l'enseignement ou de l'animation. Une connaissance en didactique du FLE ou du FOS est obligatoire

Objectif


A l'issue de la formation les stagiaires seront en mesure de mettre en œuvre des savoir - faire professionnels auprès d'adultes migrants apprenant le français.

Contenus


Les stagiaires seront amenés à construire des réponses diversifiées à partir des nouveaux cadrages juridiques et référentiels relatifs à la formation des adultes migrants. La formation est articulée autour d'un double objectif : d'une part, se repérer dans le secteur de la formation des adultes migrants tel qu'il évolue aujourd'hui ; d'autre part, savoir construire des approches pédagogiques contextualisées.
Dans un premier temps, les contours d'une didactique spécifique seront définis. Au fur et à mesure de la semaine, les participants seront invités à produire et à appliquer les contenus développés.
Dans un deuxième temps, l'accent sera mis sur les questions d'ordre méthodologique. On proposera des repères ainsi que des outils concrets et opérationnels permettant de différencier les propositions pédagogiques selon le but des apprentissages (certifications, maintien ou promotion dans l'emploi, participation citoyenne).
Cette démarche, à l'instar de l'approche par compétences décrites dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), conçoit l'apprenant adulte comme un acteur social "ayant à accomplir des tâches".
Seront abordés :
  • L'analyse des besoins ;
  • Les critères de sélection de supports adaptés ;
  • Le cadre méthodologique pour construire des unités didactiques cohérentes ;
  • Les techniques d'animation et la gestion de l'hétérogénéité ;
  • L'autonomie dans les apprentissages ;
  • L'analyse des erreurs.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche participative et interactive. L'apport d'informations théoriques se décline en pratiques et en travaux de groupes permettant analyser, expérimenter et s'approprier les concepts et la démarche proposée. Des études de cas proposées par les participants pourront être abordées.