Elaborer des programmes de français sur objectifs spécifiques Du 15 au 19 février 2010

Responsable du module : Antoinette Zabardi, chargée de programmes au Département langue française du CIEP

Public


Enseignants/formateurs ayant une expérience de l'enseignement du français langue étrangère ou d'une autre langue étrangère, soucieux d'acquérir ou de renforcer aussi bien des compétences professionnelles pour répondre à des demandes précises émanant d'apprenants en formation initiale ou en formation continue qu'une méthodologie leur permettant d'enseigner des français spécialisés.

Objectif


A l'issue de la formation, les stagiaires seront en mesure d'élaborer des programmes de français sur objectifs spécifiques (FOS).

Contenus


Les stagiaires seront amenés, les deux premiers jours, à examiner la méthodologie de montage des cours de français sur objectifs spécifiques. La journée suivante visera à faire acquérir ou à approfondir les outils d'approche linguistique indispensables à l'analyse et à la didactisation des documents. Les deux derniers jours seront réservés, à travers plusieurs études de cas, à l'application des méthodologies présentées.
Seront abordés :
  • Les spécificités de publics nécessitant l'enseignement/apprentissage du FOS ;
  • L'analyse des besoins ;
  • L'analyse des discours ;
  • La méthodologie de construction d'un module FOS ;
  • Le cadre méthodologique pour construire une unité didactique ;
  • Les critères à retenir pour constituer et analyser des corpus ;
  • Les principes méthodologiques à retenir pour didactiser des documents authentiques.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche participative et interactive. Succession alternée de moments d'acquisition et de moments d'application, individuellement ou par petits groupes, pour que chacun puisse évaluer sa progression.