Concevoir du matériel pédagogique pour la classe de FLE Du 15 au 19 février 2010

Responsable du module : Agnès Foyer, chargée de programmes au Département langue française du CIEP

Public


Enseignants/formateurs ayant une bonne expérience de l'enseignement du français langue étrangère ou d'une autre langue étrangère aux adolescents ou adultes, une pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues et maîtrisant les compétences nécessaires à l'organisation d'une unité didactique.

Objectif


Les stagiaires seront en mesure, à l'issue de la formation, d'adopter une démarche de type actionnel, de construire une unité didactique, d'élaborer des exercices et des activités pour chaque étape de l'unité, d'introduire la dimension interculturelle et de sélectionner des documents authentiques pertinents.

Contenus


Les stagiaires seront amenés à mettre en application les principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues et à adopter des principes méthodologiques et des techniques pour élaborer des supports de classe. Les stagiaires analyseront des documents authentiques afin de les didactiser. Ils élaboreront des activités de classe pour les différentes étapes de l'unité didactique.
Seront abordés :
  • Les enjeux de l'enseignement/apprentissage des langues aujourd'hui ;
  • Les principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues ;
  • Les principes pédagogiques à retenir pour inscrire l'enseignement/apprentissage dans une perspective de type actionnel ;
  • Le cadre méthodologique pour construire une unité didactique ;
  • L'analyse des besoins ;
  • L'analyse des discours ;
  • Les critères de sélection de documents authentiques ;
  • Les principes méthodologiques à retenir pour didactiser un document ;
  • L'approche interculturelle.

Modalités de travail


La formation est conçue selon une approche de formation/action, participative et interactive alternant les séances d'apports théoriques et les ateliers pratiques guidés.