Programme de la seconde partie

20-31 juillet 2009

Cliquez sur les intitulés pour obtenir plus d'informations sur le module correspondant.

Les modules AB301 ou AB302 se déroulant du 6 au 31 juillet, vous ne pourrez pas les cumuler avec les modules A303, A304, B303 ou B304.

* les modules avec astérisque auront lieu de 9 h à 10 h 30 et de 11 h à 12 h 30

Code

Intitulé

  8 h 30 - 10 h ou 9 h - 10 h 30
B 101 Identifier des repères et établir des passerelles didactiques : FLM/FLE/FLS
B 102 Stimuler l'expression et la relation en classe de FLE
B 103 Mener une mission de coordonnateur ou de conseiller pédagogiques à l'AEFE
B 104* Intervenir dans le dispositif de formation à distance PRO FLE : habilitation de tuteurs (1)
B 105 Répondre à une demande de formation en FOS : de l'analyse des besoins à l'action de formation
B 106 Faciliter l'accès au sens de textes de disciplines non linguistiques
B 107 Décrire les théories de l'apprentissage et les courants méthodologiques en FLE/FLS/FOS
B 108 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : le document télévisuel comme support de classe
B 109 Conduire un projet multimédia
B 110 Développer une démarche qualité dans un centre de langues en France ou à l'étranger
B 111* Accompagner les politiques sectorielles et conduire les projets en éducation : contexte, stratégies, et outils (1)
B 112 Évaluer les premiers acquis en français langue étrangère
B 113 Gérer les conflits
B 114 Déterminer les caractéristiques de la France d'aujourd'hui : permanences et tensions
   
  10 h 30 - 12 h ou 11 h - 12 h 30
B 201 Adopter un cadre méthodologique pour l'enseignement/apprentissage du français langue seconde/de scolarisation
B 202 Enseigner la prononciation française autrement
B 203 Manager et piloter une équipe pédagogique dans un contexte institutionnel
B 204* Intervenir dans le dispositif de formation à distance PRO FLE : habilitation de tuteurs (2)
B 205 Créer des outils didactiques et des supports pédagogiques pour l'enseignement du français du tourisme et de l'hôtellerie
B 206 Favoriser l'apprentissage de la lecture/écriture en Français Langue Seconde
B 207 Animer des séquences pédagogiques pour un public d'enfants et préadolescents
B 208 Apprendre et enseigner avec TV5MONDE : le cinéma comme support de classe
B 209 Réaliser un projet multimédia
B 210 Construire un test d'évaluation diagnostique contextualisé en FLE/FLS/FOS
B 211* Accompagner les politiques sectorielles et conduire les projets en éducation : contexte, stratégies, et outils (2)
B 212 Favoriser la motivation d'un public d'adolescents
B 213 Remédier au décrochage scolaire
B 214 Concevoir des scénarios pédagogiques pour l'enseignement/apprentissage du français langue étrangère/seconde ou des disciplines non linguistiques
   
  13 h 30 - 15 h et 20 h 30 - 22 h
B 303 Participer à un atelier d'improvisation et d'écriture théâtrale
B 304 Assister à un ciné-club
   
  15 h 30 - 17 h
B 401 Être enseignant en classe bilingue : la pédagogie de l'erreur dans l'articulation FLE/DNL
B 402 Intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF : habilitation examinateurs-correcteurs (1)
B 403 Intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF : habilitation formateurs d'examinateurs-correcteurs (1)
B 404 Adopter des techniques d'animation de classe : pédagogie de l'oral
B 405 Construire une unité didactique en développant la compétence interculturelle
B 406 Didactiser les supports de l'entreprise
B 407 Élaborer des activités ludiques pour les publics enfants et pré-adolescents
B 408 Développer l'expression et la compréhension orales avec la radio francophone
B 409 Mettre en place un projet d'écriture collaborative sur Internet
B 410 Construire la compétence professionnelle des enseignants de fle (1)
B 411 Accompagner les politiques sectorielles et conduire les projets en éducation : contexte, stratégies, et outils (3)
B 412 Développer la dynamique de groupe pour favoriser la motivation des apprenants
B 413 Concevoir une unité didactique dans une perspective de type actionnel
B 414 Proposer des activités permettant l'acquisition de techniques de communication
   
  17 h 30 - 19 h
B 501 Être enseignant en classe bilingue : du disciplinaire à l'interdisciplinaire
B 502 Intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF : habilitation examinateurs, correcteurs (2)
B 503 Intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF : habilitation formateurs d'examinateurs-correcteurs (2)
B 504 Intégrer l'approche marketing à la gestion d'un centre de langues annulé
B 505 Faire évoluer ses pratiques grammaticales
B 506 Didactiser des documents authentiques
B 507 Concevoir et adapter des activités créatives et ludiques pour un public d'adolescents
B 508 Créer des activités pédagogiques à partir de ressources multimédia
B 509 Animer une cellule d'auto-apprentissage guidé : rôles et outils du conseiller
B 510 Construire la compétence professionnelle des enseignants de FLE (2)