Programme

de la première partie

6 - 17 juillet 2009

Cliquez sur les intitulés pour obtenir plus d'informations sur le module correspondant.

Les modules AB301 ou AB302 se déroulant du 6 au 31 juillet, vous ne pourrez pas les cumuler avec les modules A303, A304, B303 ou B304.

* les modules avec astérisque auront lieu de 9 h à 10 h 30 et de 11 h à 12 h 30

Code

Intitulé

  8 h 30 - 10 h ou 9 h - 10 h 30
A 101 Organiser une unité didactique : principes généraux et pratiques d'enseignement
A 102 Enseigner le français des DNL : approche de la didactique du français de scolarisation
A 103* Concevoir un module de formation pour l'acquisition des premiers acquis (1)
A 104* Intervenir dans le dispositif de formation à distance PRO FLE : habilitation de tuteurs (1)
A 105 Concevoir des programmes de formation en FOS
A 106 Analyser des méthodes d'enseignement/apprentissage du FLE précoce
A 107 Utiliser le conte et l'image comme support d'apprentissage du FLE chez les enfants de 9 à 12 ans
A 108* Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de formation linguistique et pédagogique (1)
A 109 Être formateur de professeurs/conseillers pédagogiques, en France et ailleurs, aujourd'hui
A 110 Utiliser le e-portfolio pour auto-évaluer, gérer et valoriser les compétences en langue et les compétences professionnelles
A 111 Mettre en place un environnement d'enseignement/apprentissage collaboratif sur Internet
   
  10 h 30 - 12 h ou 11 h - 12 h 30
A 201 Proposer des activités d'écriture créative en classe de langue
A 202 Animer une simulation globale, " le village ", en classe de FLE/FLS pour les 11 - 15 ans
A 203* Concevoir un module de formation pour l'acquisition des premiers acquis (2)
A 204* Intervenir dans le dispositif de formation à distance PRO FLE : habilitation de tuteurs (2)
A 205 S'initier à la méthodologie de conduite de projets
A 206 Construire et animer des séquences pédagogiques en FLE pour les enfants
A 207 Utiliser le jeu comme support de formation dans un dispositif de formation pour adultes
A 208* Élaborer et mettre en œuvre des dispositifs de formation linguistique et pédagogique (2)
A 209 Mettre en oeuvre une pédagogie interactive : de l'oral à l'écrit
A 210 Utiliser les blogs comme support pédagogique
A 211 Mettre en place un environnement de travail collaboratif qui permette la communication, l'organisation et la mutualisation autour de projets professionnels
A 212 Adopter une démarche formative dans ses pratiques d'évaluation en classe : pédagogie de la réussite, pédagogie de l'erreur
   
  13 h 30 - 15 h et 20 h 30 - 22 h
AB 301 Participer à une pièce de théâtre
AB 302 Découvrir le fonctionnement des régions en France : l'exemple de la région des Pays de la Loire
A 303 Participer à un spectacle de chansons françaises
A 304 Découvrir un panorama des représentations de l'étranger dans le nouveau cinéma français
   
  15 h 30 - 17 h
A 401 Identifier les principes pédagogiques et les niveaux de compétence décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues
A 402 Intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF : habilitation examinateurs-correcteurs (1)
A 403 Utiliser le texte de littérature contemporaine comme support pédagogique pour l'enseignement du FLE et du français langue d'enseignement
A 404 Apprendre à comprendre : outils et méthodes pour l'enseignement/apprentissage de la compréhension écrite
A 405 Adopter des stratégies d'enseignement et faire adopter des stratégies d'apprentissage (pédagogie différenciée)
A 406 Renforcer les compétences langagières à travers l'éducation artistique
A 407 Concevoir, créer et adapter des outils de formations à partir de jeux
A 408 Intégrer les TICE à l'enseignement/apprentissage des langues étrangères
A 409 Exploiter la chanson française actuelle en classe de langue
A 410 Éduquer aux médias : les médias comme supports pédagogiques en classe de français
A 411 Animer des activités favorisant l'acquisition d'automatismes langagiers
A 412 Construire un projet de formation en FOS
   
  17 h 30 - 19 h
A 501 Exploiter la bande dessinée en classe de langue
A 502 Intervenir dans le dispositif d'évaluation DELF-DALF : habilitation examinateurs-correcteurs (2)
A 503 Enseigner le FLE par la littérature théâtrale
A 504 Conduire un projet de lecture/écriture en FLS
A 505 Enseigner en classe bilingue : principes pédagogiques et méthodologiques, conception de matériel
A 506 Animer un atelier théâtre en classe
A 507 Prendre la parole en public
A 508 Concevoir et animer un centre d'auto-apprentissages pour les langues étrangères : l'exemple du FLE
A 509 Animer des séquences de phonétique et adopter des techniques de communication : conceptions et pratiques nouvelles
A 510 Éduquer aux médias : analyse et production de reportages télévisés