B 410 - Construire la compétence professionnelle des enseignants de FLE (1)

LAURENS, Véronique
Conseillère pédagogique au Pôle Formation Insertion, Cimade.

Métiers de la formation d'enseignants.

Domaine d'activité

Ingénierie pédagogique.

Public


Ce parcours s'adresse à des formateurs de formateurs, des ingénieurs pédagogiques ou de formation, ainsi qu'à des responsables pédagogiques.

Pré-requis

Ce parcours est ouvert à des formateurs de formateurs ou à des formateurs chevronnés maîtrisant les compétences nécessaires à l'enseignement du FLE, ayant une bonne expérience dans ce Domaine d'activité, et une bonne pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Présentation du module

Les stagiaires seront amenés à identifier les grandes orientations de la politique linguistique européenne décrite dans le Cadre européen commun de référence pour les langues.
A la lumière de ces données, les stagiaires détermineront les grands axes d'une offre de formation adaptée au contexte actuel pour les enseignants de FLE, et ils détermineront les tâches qu'un enseignant doit nécessairement réaliser pour mener à bien sa mission. Ils définiront les compétences nécessaires à la réalisation de ces tâches et les déclineront en objectifs opérationnels afin d'élaborer les programmes des différentes actions de formation. Ils s'approprieront des outils pour conduire des actions de formation et élaboreront les supports de formation.

Objectif général

A l'issue de ce parcours, constitué de deux modules (B 410 et B 510), les stagiaires seront en mesure de concevoir une offre de formation continue adaptée au contexte actuel pour les enseignants de FLE.