Francisco Guevara Quiel

Francisco Guevara Quiel
Costa Rica

Francisco Guevara Quiel est professeur de langue et de littérature française à l’université de Costa Rica. Il a suivi une formation pour "développer une démarche qualité dans un centre de langues" en première semaine, et pour "communiquer avec le numérique, au service de la performance et de la visibilité d’un centre de langues" en deuxième semaine.

L’Université de Costa Rica a été fondée en 1940. Elle est issue du regroupement de quatre écoles (droit, agronomie, beaux-arts et pharmacie). Dans cet établissement public, de multiples disciplines sont enseignées : les lettres et les langues mais aussi les sciences et la médecine. En ce qui concerne les langues, l’anglais et le français y sont enseignées tout comme le portugais, l’italien, le chinois ou encore le japonais.Logo Université du Costa Rica

Depuis novembre 2014, le Costa Rica est membre observateur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie. Ce nouveau statut lui offre une plus grande visibilité au sein du monde francophone et renforce l’importance de l’enseignement du français langue étrangère au Costa Rica.

Francisco Guevara Quiel, diplômé de l’Université Sorbonne - Paris 4 en littérature française et comparée, enseigne depuis 5 ans à l’Université de Costa Rica.

Il a participé à l’université d’hiver – BELC pour la première fois cette année. Il connaissait déjà le BELC et sa grande réputation : des connaissances lui avaient rapporté que les modules de formation « étaient très intéressants ». Il s’est inscrit à l’université d’hiver – BELC pour répondre aux besoins de pilotage de son université et de son département : « A l’université de Costa Rica, nous menons un processus d’auto-évaluation. Il était donc important pour nous de connaître les référentiels à partir desquels nous pourrions améliorer nos performances en termes de formation et de gestion. En effet, nous aimerions développer notre cursus et renforcer son attractivité auprès des étudiants. »

Le BELC lui a également permis d’échanger avec d’autres professionnels du français langue étrangère sur les problématiques actuelles de ce domaine.

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