Arnab Zaheen

Arnab Zaheen
Bangladesh

Arnab Zaheen est enseignant de français langue étrangère et formateur d'examinateurs du DELF/DALF à l’Alliance française de Dacca au Bangladesh.

En février 2015, Arnab Zaheen est venu passer une semaine à Sèvres, près de Paris, pour participer à l’université d’hiver – BELC.

Bien que le Bangladesh ne soit pas un pays francophone, l’Alliance française de Dacca est une institution très importante : nombreux sont ceux qui s’intéressent à la langue et à la culture françaises. Des cours de français langue étrangère y sont dispensés. Ils s’adressent à différentes tranches d’âge (enfants, adolescents et adultes) et niveaux (débutants à confirmés). De plus, l’Alliance française de Dacca est un centre d’examen DELF-DALF.

Alliance française de Dacca

Fondée en 1959, l’Alliance française de Dacca contribue de manière importante à la vie culturelle et artistique du Bangladesh. Les activités qu’elle propose sont diverses. Des événements culturels en lien avec la Francophonie sont fréquemment organisés (exposition de peinture, projection de films, etc.). Des ateliers artistiques (danse, musique, cinéma, théâtre, etc.) existent aussi. Du fait de la variété et de la richesse des activités proposées, l’Alliance française de Dacca accueille chaque année près de 6 000 étudiants.

Arnab Zaheen a appris le français par curiosité lorsqu’il était lycéen. Il a ensuite poursuivi ses études aux Etats-Unis. De retour au Bangladesh, il a décidé de reprendre ses études de français à l’Alliance française de Dacca. Il a étudié le français pendant quatre ans et a atteint le niveau C2.

Il a ensuite postulé auprès de l’Alliance française de Dacca pour y travailler comme professeur de français langue étrangère. Il s’est tourné vers l’enseignement du français car il voulait « rester en contact avec cette langue » qu’il a peu l’occasion d’utiliser dans sa vie quotidienne. Il souhaitait également faire partager son « amour de la langue française ».

En participant à l’université – BELC, il a été formé pour "Devenir formateur des examinateurs-correcteurs DELF-DALF" « L’Alliance française de Dacca étant un centre d’examen DELF-DALF, nous devons réhabiliter les examinateurs dont la validité du certificat arrive à terme. C’est donc pour cette raison que j’ai participé à cette formation ».

En savoir plus sur l’Alliance française de Dacca