Adrien Berthier

adrien-berthier-directeur-alliance-francaise-nice.png
France

Adrien Berthier, directeur de l’Alliance française de Nice en France, a participé pour la première fois à l’université d’hiver – BELC, les métiers du français dans le monde cette année en février 2015.

Cet établissement privé d’enseignement supérieur a reçu le label « Qualité français langue étrangère » délivré par le CIEP au nom de l’Etat français. Elle a obtenu la note maximale de trois étoiles dans les cinq domaines examinés : accueil des étudiants, qualité de l’enseignement et des formations, locaux et gestion de l’établissement. En 2014, l’Alliance française de Nice a fêté ses 130 ans d’existence.

Au BELC 2015, Adrien Berthier sLogo alliance française de Nice’est inscrit à la formation intitulée "Communiquer avec le numérique au service de la performance et de la visibilité d’un centre de langues ». Ce module aide les participants à développer la stratégie de communication des centres ou des départements de FLE (français langue étrangère) et de choisir les outils numériques adéquats.

Les stagiaires ont également appris à concevoir un projet de déploiement d’outils collaboratifs d’un point de vue administratif et pédagogique. En tant que « responsable de l’image de l’Alliance française de Nice », il a souhaité se former au numérique. Il n’avait jamais reçu de formation spécifique et il se définissait comme un « autodidacte ». C’est pour cette raison qu’il a « ressenti le besoin d’acquérir des connaissances concernant l’utilisation des réseaux sociaux ».

Il considère que la formation a répondu à ses attentes : « Nous avons été formés de manière exhaustive à l’utilisation de nombreux réseaux sociaux (les plus connus comme Facebook et Twitter mais aussi d’autres moins connus). Nous avons également suivi des activités sur la gestion des images et la gestion d’une plateforme numérique pour les enseignants et les apprenants. » Il a aussi appris à « se démarquer de la concurrence sur le plan du numérique et de la communication ».
  

En savoir plus sur l’Alliance française de Nice