Foire aux questions - TCF Carte de Résident en France

Le TCF pour la carte de résident en France a été spécifiquement conçu pour répondre aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (Décret no 2016-1456 du 28 octobre 2016 et Arrêté du 21 février 2018) fixant au niveau A2 (épreuves de compréhension et d’expression orales et écrites) le niveau requis en français pour les postulants à l’obtention de la carte de résident de longue durée.

Le test est composé de 4 épreuves obligatoires : compréhension orale + compréhension écrite + expression orale + expression écrite. 

Votre attestation du TCF pour la carte de résident en France n'est valable que pour un dossier de demande de carte de résident en France. Vous ne pouvez pas l'utiliser pour une demande de naturalisation française, ni pour intégrer, par exemple, une université française, ni pour constituer un dossier d'immigration pour le Québec.

La durée totale des épreuves du TCF pour la carte de résident en France est de 1 heure 15 minutes.

  • Compréhension orale (20 questions) : 15 minutes.  
  • Compréhension écrite (20 questions) : 20 minutes.
  • Expression écrite (3 tâches) : 30 minutes.
  • Expression orale (3 tâches) : 10 minutes (hors explication des consignes).

Les sessions du TCF pour la carte de résident en France sont organisées tout au long de l'année.  Il vous appartient de contacter, le plus rapidement possible, le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.

Le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile peut vous renseigner sur :

  • les dates des sessions
  • la procédure d'inscription
  • le lieu de passation des épreuves
  • le tarif

Les postulants à l’obtention de la carte de résident de longue durée devront, à compter du 7 mars 2018, faire la preuve d’un niveau A2 minimum en langue française en compréhension et expression écrites et orales.

Chaque candidat obtient une attestation nominative qui est valable deux ans. Elle comporte le résultat de chacune des épreuves et un niveau global : « A2 atteint » ou « A2 non atteint ».

TCF - Carte de résident - Exemple attestation

 

Vous pouvez vous présenter autant de fois que vous le souhaitez au TCF pour la carte de résident en France.

Vous devez, cependant, attendre 30 jours entre chaque passation de TCF, quelle que soit la déclinaison concernée.

Le TCF pour la carte de résident en France ne suppose pas de préparation spécifique, toute pratique de la langue préparant a priori à la passation du test : radio, télévision, presse, conversation...

Vous pouvez néanmoins vous familiariser avec la forme du test en utilisant les outils recensés sur cette page

Des entraînements à nos tests sont également disponibles sur les sites de nos partenaires TV5 et RFI :

Le CIEP transmettra vos résultats au centre de passation dans un délai de 15 jours maximum (hors week-ends et jours fériés). Vous devrez retirer votre attestation directement dans le centre dans lequel que vous aurez passé les épreuves du TCF pour la carte de résident en France.

Vous êtes dispensé de la passation du TCF pour la carte de résident en France si vous êtes déjà titulaire :

  • d'un diplôme français de niveau égal ou supérieur au niveau Vbis de la nomenclature des diplômes, c'est-à-dire le brevet des collèges, le CAP ou le BEP ;
  • du DELF A2 ou du DELF B1, ou du DELF B2, ou du DALF (C1 ou C2) ;
  • d'une attestation en cours de validité du TCF généraliste complété d'une épreuve d'expression orale et d’une épreuve d’expression écrite (sous réserve d'avoir obtenu au minimum le niveau A2 à la fois en compréhension orale et en expression orale) ;
  • d'une attestation en cours de validité du TCF pour le Québec complet (sous réserve d'avoir obtenu au minimum le niveau A2 à la fois en compréhension orale et en expression orale).

Si vous avez 65 ans et plus, vous êtes également dispensé du TCF pour la carte de résident en France.  

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le standard du département évaluation et certifications du CIEP :
Téléphone : + 33 (0)1 45 07 60 60 ; courriel : tcf-resident@ciep.fr