n° 4 - automne 2012  
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La lettre d'information vous est présentée sous un nouveau format, plus léger, qui permettra d'assurer une périodicité régulière, tout en répondant à la demande de plusieurs responsables de centres qui nous ont signalé n'avoir pas le temps de lire une lettre d'information au contenu trop étoffé.

Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Manuela Ferreira Pinto.

> Actualités
Les conclusions de la dernière Commission interministérielle
La Commission interministérielle de labellisation s'est réunie le mardi 10 juillet.
Ses travaux ont porté sur les points suivants : 
  • examen des dossiers des centres audités en mai et juin 2012 ;
  • calendrier prévisionnel des audits du second semestre ;
  • conseil d'orientation, point sur le remplacement des personnalités qualifiées ou le renouvellement de leur mandat ;
  • nouveau site Internet, information sur le cahier des charges.

Le relevé de conclusions est en ligne.

Nouveaux membres du comité d'orientation de labellisation 
Toutes les institutions et personnalités pressenties ont accepté de participer au Conseil d'orientation. De nouveaux organismes y seront représentés, qui s'ajoutent à ceux qui y avaient déjà un représentant : l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), Campus France et Atout France.

  De nouveaux outils de communication
Le cahier des charges du nouveau site internet dédié au label, dont la mise en ligne est programmée pour le premier trimestre 2013, a été finalisé par le CIEP, après concertation avec les groupements professionnels dans le cadre d'un groupe de travail spécialisé.
L'atelier Des Signes dessinera la maquette du nouveau répertoire dépliant qui remplacera la brochure. Les contenus seront allégés et synthétiques, pour une meilleure lisibilité. Le nouveau répertoire, plus léger, constituera un outil de diffusion plus pratique.

Référentiel
Le groupe de travail sur le référentiel a revu la liste complète des indicateurs. Il se réunira à la rentrée pour achever la révision de la liste des documents à préparer par le centre candidat et pour améliorer la formulation de certains indicateurs. Les conclusions de ce travail seront alors proposées au conseil d'orientation.

     
> Le point sur...

Le traitement des réclamations
Le processus de traitement des réclamations décrit les dispositions permettant de gérer les réclamations émanant des usagers ou d'un employé d'un centre labellisé. Il précise la manière dont l'opérateur qualifie, vérifie et donne suite aux réclamations qui lui sont directement adressées.
Pour en savoir plus, télécharger la fiche pratique n°4, automne 2012.

> Agenda

Journée européenne des langues
A l'initiative du Conseil de l'Europe, la Journée européenne des langues est célébrée, comme chaque année depuis 2001, le 26 septembre 2012.

Quels outils pour la recherche en didactique des langues et du Français Langues Étrangère et Seconde (FLES) ?
Observer/participer, comparer/transposer, analyser/conceptualiser

Organisée par l'Université de Franche-Comté, le colloque propose de confronter, discuter et proposer des outils d'étude afin de mener et d'analyser les expériences pédagogiques ; valider la pertinence épistémologique et théorique de ces outils. Il aura lieu les 27 et 28 septembre à l'université de Franche-Comté.

Les journées du français langue étrangère 2012
Organisées par l'Institut français d'Espagne, le Service Culturel de l'Ambassade de France en Espagne, la Federación Española de Asociaciones de Profesores de Francés et l'UNED, en collaboration avec les Alliances Françaises en Espagne, ces journées s'articuleront autour des trois axes suivants : Phonétique - Lexique - Stratégies d'apprentissage pour adolescents. Elles se tiendront le vendredi 5 et samedi 6 octobre 2012, à Madrid.

Enseigner la grammaire
Colloque international, organisé par l'Ecole Polytechnique - département des Langues et Cultures, jeudi 15 et vendredi 16 novembre 2012, à Paris. Il s'agira d'envisager de nouvelles perspectives sous des angles interdisciplinaires issus de travaux linguistiques, didactiques, sociologiques, historiques et de voir en particulier comment sont utilisées les grammaires en fonction des contextes d'apprentissage (FLE, FOS, FLS, FOU ou français langue maternelle).

25e colloque de l'Association pour le développement des méthodologies de l'évaluation en éducation (ADMEE-Europe) Évaluation et autoévaluation : quels espaces de formation
Les thèmes du colloque porteront sur les dispositifs et outils de formation ; l'apprentissage de l'évaluation et de l'auto-évaluation ; les impacts et effets de la formation à l'évaluation. Le colloque est organisé par la Haute école pédagogique de Fribourg, Université de Fribourg, du 9 au 13 janvier 2013, à Fribourg.

ACFAS 2013 / 5e colloque en mesure et évaluation : la communication des résultats d'évaluation
Organisé par l'Association francophone pour le savoir, le colloque se posera ces objectifs : évaluation des apprentissages, des compétences, du programme, du personnel et de l'institution ; évaluation diagnostique, formative et certificative ; assurer la validité des résultats obtenus ; l'adéquation du mécanisme et des outils utilisés pour la communication des résultats ; s'assurer de l'adéquation des tests utilisés ; etc. Il aura lieu les 7 et 8 mai 2013 à l'Université Laval/Québec au Canada.

 
   

Contact : Amélie Piron www.labelqualitefle.org - www.qualitefle.fr