n° 9 - automne 2015  
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Le département langue française du CIEP organise les rencontres professionnelles du label Qualité français langue étrangère, les 22 et 23 octobre 2015. Ce séminaire s’adresse à tous les établissements labellisés (ou en cours de labellisation), à ceux qui souhaitent s’engager dans le processus de labellisation ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par les démarches qualité dans l’enseignement du français langue étrangère et par les processus de labellisation : auditeurs qualité, enseignants de français langue étrangère et coordonnateurs pédagogiques, étudiants. Quatre éditeurs (CLE international, Didier, Hachette, Maison des langues) soutiennent cette rencontre en animant un salon professionnel, pour rencontrer les participants et leur proposer leurs dernières publications en français langue étrangère.
Depuis 2013, le CIEP organise chaque année un séminaire consacré à l’assurance qualité dans l’enseignement du français langue étrangère. Cette troisième édition portera sur les perspectives et les enjeux de développement de l’attractivité des établissements labellisés, en contexte international, grâce au label Qualité français langue étrangère, en termes de priorités géographiques, de publics, de partenariats et de réseaux. Le programme comporte une conférence inaugurale sur les stratégies de développement en contexte international, puis des sessions de plateformes d’échanges professionnels sur les questions de mobilité entrante, d’innovation et de développement numérique des réseaux. Des  présentations de la plateforme « Études en France » et de l’application « Immersion France » auront également lieu le 22 octobre. La journée du 23 octobre est réservée à la formation des auditeurs (matinée) et à un atelier pour les centres non labellisés (après-midi).
Les trois représentants membres officiels de la commission interministérielle de labellisation ouvriront les travaux : le ministère des affaires étrangères et du développement international, le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministère de la culture et de la communication avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Ces rencontres du label Qualité français langue étrangère sont également l’occasion de réunir annuellement la communauté professionnelle des établissements d’enseignement du FLE et ses différents groupes professionnels pour échanger, partager et dialoguer.

> Entretien avec...

Entretien avec M. Pascal Casanova, directeur du centre universitaire d’études françaises de l’université de Perpignan-Via Domitia (CUEF) jusqu’au 31 août 2015

Pouvez-vous nous présenter brièvement le CUEF ?

M. Jean-François BalaudéFort de ses 30 ans d’expérience, le centre universitaire d’études françaises (CUEF) de l’université de Perpignan propose tout au long de l’année des cours de français pour étudiants étrangers - (toutes nationalités -  tous publics).
Le CUEF est labellisé depuis 2007. Le CUEF organise en outre, des sessions de TCF, TCF ANF, DELF, DALF qui valident un niveau en langue française.
Intégré dans une université pluridisciplinaire à taille humaine, situé dans une ville au patrimoine culturel renommé, le CUEF bénéficie des apports récents de la recherche pour répondre rapidement à des demandes de formations variés certifiées par des diplômes universitaires : DUEF A1 à C2, français langue diplomatique et également le français sur objectifs universitaires en partenariat étroit avec les différentes composantes de l’université de Perpignan-Via Domitia afin de permettre aux étudiants du CUEF d’intégrer plus facilement les composantes par le biais de conventions.

La mutualisation, la formation, l’utilisation du numérique en salle de classe, le travail en transversal avec les composantes et différents services de l’université, le rapprochement du travail avec le service des relations internationales, le travail de réseau tant au niveau national qu’à travers le réseau français de l’étranger restent aujourd’hui les principales priorités.

Proche de la mer, de la montagne et de l’Espagne, sa situation géographique permet aux étudiants et stagiaires de combiner travail et détente dans un cadre privilégié.

Le CUEF de l’université de Perpignan a été labellisé pour la dernière fois en juin 2015. En quoi les outils de la labellisation ont-ils été des soutiens à la démarche qualité ces quatre dernières années ?

L’échéance du renouvellement de la labellisation de mars 2015 a été l’un des déclencheurs de la modernisation des installations du CUEF (salle pédagogique, modernisation des salles de classe – installation de tableaux numériques interactifs – formation des enseignants, etc.). Le label Qualité français langue étrangère est reconnu bien au-delà du CUEF et bénéficie du soutien des collègues de l’université et des composantes lors de la mise en place de l’audit.

Il s’agissait du troisième audit pour le CUEF de l’université de Perpignan-Via Domitia (après 2007 et 2011). Aussi bien l’équipe administrative que l’équipe enseignante connaissaient bien le processus et les enjeux du renouvellement du label. Dans le contexte de centre universitaire, la difficulté réside dans la sensibilisation des différents bureaux et services de l’université  afin d’obtenir les informations et documents nécessaires au montage du dossier de labellisation. Cela se traduit par de multiples réunions d’information et de travail auprès des responsables de ces services. Il faut donc organiser ces rendez-vous bien en amont.

Quels sont les atouts du label pour un centre universitaire ?

Deux atouts majeurs : légitimer la démarche qualité auprès de l’université afin d’obtenir davantage de soutien dans les projets de modernisation de notre infrastructure et service et s’appuyer sur le label Qualité français langue étrangère pour le rayonnement du centre à l’international.

Même si le CUEF de Perpignan est un service autofinancé, les demandes de travaux de rénovation et d’investissement dans les nouvelles technologies doivent se réaliser avec l’aval de la direction générale des services (DGS) de l’université. Ici aussi, la labellisation est un argument de poids afin d’obtenir un soutien lors du montage de ces projets d’investissement.

Selon vous, quelles améliorations pourraient être apportées au référentiel ou aux procédures pour renforcer l’utilité et la fiabilité du label ?

Des améliorations peuvent être faites à la marge notamment pour mieux comprendre les spécificités du contexte universitaire. En effet, une des particularités d’un centre universitaire est sa localisation au cœur de l’université et son rôle majeur dans le développement de l’université à l’international avec un travail en étroite collaboration avec le service des relations internationales de l’université.

> Actualités

CGE - Conférence des grandes écoles
Une convention entre le CIEP et la CGE a été signée en juin 2015. Cette convention a pour objet de définir le cadre et les modalités de collaboration entre la CGE et le CIEP pour mettre en œuvre des activités correspondant à leurs missions et à leurs compétences. La CGE s’engage notamment à diriger les étudiants qui recherchent un cours de mise à niveau en français vers des centres labellisés.

Relevé de conclusions des réunions de la commission interministérielle (CIL) du 5 juin et 21 juillet 2015
Leurs travaux ont porté sur les points suivants :

  • Examen des dossiers des centres audités de février à juin 2015 ;
  • Points d’actualité :
    • résultats de l’étude sur les centres labellisés Qualité français langue étrangère,
    • groupe de travail avec les groupements professionnels,
    • actions de communication,
    • rénovation du site internet,
    • séminaire du Forum Campus France à Lille en juillet 2015,
    • réunion au ministère de l’intérieur,
  • Amélioration du référentiel du label ;
  • Renouvellement des membres du conseil d’orientation ;
  • État de la participation financière des centres labellisés.

Les relevés de conclusions sont en ligne :

Prochaine réunion de la CIL le 16 octobre 2015.

Compte-rendu de la dernière réunion du conseil d’orientation
Le conseil d’orientation du label s’est réuni le 16 juin 2015.
L’ordre du jour portait sur les points suivants :

  • l’actualité du processus de labellisation :
    •  présentation des centres labellisés (statistiques actualisées),
    •  actions de promotion des centres labellisés,
    •  bilan des partenariats en cours et nouveaux partenariats ;
  • étude sur les publics des centres labellisés ;
  • bilan financier.

Le compte-rendu est en ligne.

Le prochain conseil d’orientation se réunira en décembre 2015.

Enquête sur les publics et l’impact économique des centres labellisés
Ȧ la demande du président du conseil d’orientation, le CIEP a lancé une étude sur les publics des centres labellisés Qualité français langue étrangère en France.

Cette étude, réalisée par l’institut d’études de marché et d’opinion BVA, a été financée conjointement par le ministère de la culture et de la communication (DGLFLF), le ministère des affaires étrangères et du développement international (mission langue française et éducation), et le CIEP.

90 centres sur les 95 labellisés ont répondu au questionnaire. Les résultats ont permis de montrer le rôle primordial des centres labellisés dans l’accueil des étudiants étrangers en France.

Cette étude comprend 4 grands chapitres :

  • les profils des centres interrogés et des publics accueillis ;
  • l’offre des centres de langue labellisés : formations dispensées et services proposés ;
  • les stratégies de promotion des centres et critères de sélection d’une formation ;
  • l’impact économique de la filière des séjours linguistiques.

Plus de 132 000 apprenants sont formés dans les centres labellisés chaque année. L’impact économique de cette filière représente plus d’un million de nuitées et 115 millions d'euros de chiffre d’affaires.

L’étude est en ligne sur les sites internet de la DGLFLF, du MAEDI, du CIEP et du label Qualité français langue étrangère. Un communiqué de presse a été publié le 9 juin 2015.

Lire l'étude sur le site du CIEP
Télécharger l'étude au format pdf

Refonte du site qualitefle
L’agence Eclydre et la société Wam-référencement ont été retenues pour réaliser la refonte du site internet www.qualitefle.fr qui verra le jour au printemps 2016, suite au marché public paru en juin dernier.

> Brèves
Le CIEP et les partenaires du label Qualité français langue étrangère nous informent :

CIEP
Le CIEP a participé aux travaux des commissions 5 (l’accueil : levier de l’attractivité des étudiants étrangers) et 6 (l’attractivité de nouveaux étudiants étrangers : opportunités et limites) du Forum Campus France et était présent au séminaire du Forum les 1er et 2 juillet à Lille.

Le CIEP a participé au congrès Uplegess les 28 et 29 mai à l’École de management de Strasbourg.
www.uplegess.org

CGE – Conférence des grandes écoles
La Conférence des grandes écoles vous invite à son congrès 2015 « Entrepreneuriat et création de valeurs économiques, sociales et environnementales » le 8 octobre à l’ESCP Europe et le 9 octobre à Télécom ParisTech.
La CGE a décidé d’ouvrir les portes de son congrès 2015 à toutes celles et ceux non membres de la CGE, qui s’intéressent à l’entrepreneuriat, l’enseignement supérieur et aux enjeux liés à la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE). Venez apporter votre contribution aux réflexions et propositions que la CGE a faites aux acteurs publics et privés de l’enseignement supérieur en France et en Europe. 
Programme et inscriptions sur www.cge.asso.fr/evenement/9

Campus France
Campus France organise, en collaboration avec l’ESENESR, le HCERES et la CTI, le Séminaire « Qualité de l’internationalisation de l’enseignement supérieur » les 12 et 13 octobre, à Poitiers.
Ce séminaire, qui s’adresse aux personnes travaillant au cœur des stratégies de développement international dans les établissements français, universités et grandes écoles, a pour but de faire un état des lieux des processus qualité initiés en France et en Europe en faveur de l’internationalisation et d’engager une réflexion commune sur les enjeux et les objectifs à venir.
Les interventions seront filmées et disponibles sur demande.

UNOSEL - Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et de formation en langue
L’équipe de l’UNOSEL a travaillé sur un tout nouveau document à destination des enseignants et des établissements souhaitant organiser des voyages scolaires. Ce document intitulé « Le B.A.- BA des voyages scolaires éducatifs » est, comme son nom l’indique, un guide pratique et complet pour réaliser son projet pédagogique de A à Z. Toutes les informations indispensables pour réaliser un voyage éducatif réussi, du primaire au supérieur.
Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site de l’UNOSEL.
www.unosel.org

UPLEGESS – Union des professeurs de langues étrangères des grandes écoles et de l’enseignement supérieur
Le nouveau conseil d'administration de l'UPLEGESS a été élu en mai 2015 lors du congrès annuel organisé à l'EM Strasbourg. La nouvelle équipe, engagée pour 3 ans, est très motivée pour réaliser aussi bien les évènements annuels (congrès, journées CGE, journées des groupes de travail par langue) que de nouveaux projets à naître. Ces évènements sont organisés pour et avec les membres et les divers acteurs du réseau UPLEGESS, dans une démarche constructive, collaborative et d'ouverture.

M. Jean-François Balaudé
1er CA en septembre à Télécom ParisTech

Par ailleurs, l'association a un nouveau site www.uplegess.org. Créé pour être un lieu d'échanges de connaissances et de partage d'informations, ce site est un espace interactif et modulaire.

FILIPÉ - Filière linguistique préparatoire aux études en France
Le programme de formation en ligne FILIPE s’appuie sur des modules multimédia comportant des exposés oraux et des exercices interactifs, pour permettre aux étudiants non francophones souhaitant poursuivre des études d'ingénieur en France d'améliorer leur compréhension orale du français scientifique, de découvrir des particularités de l'enseignement « à la française » et de se sensibiliser à la dimension interculturelle.
Le programme FILIPE fédère les établissements d’enseignement supérieur français suivants :

  • Groupe des écoles des Mines,
  • Instituts nationaux polytechniques de Grenoble et Toulouse,
  • Institut national des sciences appliquées de Lyon,
  • Institut national des sciences et techniques nucléaires,
  • Universités de technologie de Compiègne et Troyes.

www.e-filipe.org

PADEN
PADEN est une formation en ligne en libre accès sur internet, pour les étudiants non francophones préparant ou faisant leurs études en France. Elle permet aux étudiants de découvrir les méthodes de travail utiles, de comprendre les différences culturelles dans des situations qu’ils rencontrent : lire et apprendre un cours écrit, suivre un cours oral, travailler en petit groupe, faire une présentation orale. Ils peuvent dans chaque situation développer des stratégies interculturelles d’apprentissage et ainsi faciliter leur réussite. PADEN est une formation ouverte à tous, conçue et réalisée par l’institut Mines-Télécom avec le soutien de l’EPF, de l’ESTP et de la Fondation UNIT.
http://paden.wp.mines-telecom.fr

> Agenda
Informations transmises par le CIEP et les partenaires du label Qualité français langue étrangère

CIEP
Rencontres professionnelles du label Qualité français langue étrangère, au CIEP, les 22 et 23 octobre 2015.

Cette troisième édition porte globalement sur les enjeux et les perspectives de développement pour les établissements d’enseignement du français langue étrangère, grâce au label Qualité FLE, principalement en termes de partenariats et de logique de réseau (national et international).
Il s’adresse :

  • aux centres déjà labellisés ou en cours de labellisation,
  • aux centres qui souhaitent s’engager dans le processus de labellisation,
  • à toute personne qui s’intéresse au label Qualité FLE ou aux processus de labellisation.

Informations et inscriptions

CDEFI – Conférence des directeurs des écoles françaises d‘ingénieurs
La CDEFI organise une conférence d’information sur l’apprentissage dans les formations d’ingénieurs le 16 octobre prochain à Paris Ouverte aux directeurs et aux personnels des écoles françaises d'ingénieurs, cette conférence sera l’occasion pour la CDEFI de dresser un état des lieux de la formation par apprentissage dans l’enseignement supérieur et, plus spécifiquement, en écoles d’ingénieurs. Un an et demi après la réforme de la taxe d’apprentissage, la CDEFI présentera les premières conclusions des travaux menés par l’Observatoire des coûts de l’apprentissage qu’elle pilote depuis le début de l’année 2015 et des interventions extérieures permettront de donner une vue d’ensemble sur un dispositif de formation dont ont bénéficié près de 13 % des ingénieurs diplômés.
www.cdefi.fr

CTI – Commission des titres d’ingénieurs – Réseau FrAQ-Sup - Réseau francophone des agences qualité pour l’enseignement supérieur
Le réseau FrAQ-Sup est un réseau informel créé en avril 2014 par quatre agences membres d’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) : l’AAQ – Agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité, l’AEQES – Agence pour l’évaluation de la qualité de l'Enseignement supérieur (Belgique), la CTI – Commission des titres d’ingénieurs et le HCERES – Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (France). Ce réseau a pour objectif de faciliter les contacts, les échanges et les collaborations entre les agences du monde francophone, en Europe et au-delà. Les agences fondatrices souhaitent s’impliquer particulièrement dans l’ouverture à des agences en dehors de l’habituel cercle européen / ENQA. Le réseau FrAQ-Sup prévoit d’organiser un événement international chaque année. Un premier colloque a eu lieu à Nancy, France, en février 2015, en marge du colloque annuel de la CTI, autour du sujet : « Nouveaux défis de l’assurance qualité : des ESG 2.0 aux ‘MOOCs’ ». Le réseau a également présenté sa traduction française des nouveaux ESG (téléchargeable sur le site de la CTI). Deux tables rondes ont été dédiées au thème « Formation à distance : défis et opportunités de l’assurance qualité interne et externe ». La prochaine conférence se tiendra à Bruxelles le 26 mai 2016 et se penchera sur le rôle de l'assurance qualité dans le cadre du lien recherche-enseignement, ainsi que sur l'assurance qualité comme support à l’approche visant à mettre l’étudiant au centre du processus pédagogique.
Pour suivre les activités et les infos du réseau, rendez-vous sur Twitter : @ReseauFrAQ_Sup ou par courriel : genevieve.lefort@aaq.ch.

FIPF - Fédération internationale des professeurs de français
L’édition 2016 du Congrès mondial de la fédération internationale des professeurs de français, intitulé « Le français, langue ardente », portera sur la question urgente et cruciale de la place et du rôle du français dans les mondes culturel, social, intellectuel, économique, professionnel d’aujourd’hui et de demain. Le congrès aura lieu à Liège du 14 au 21 juillet 2016. http://liege2016.fipf.org/cms/le-congres
http://fipf.org

Groupement FLE
Les 13 et 14 novembre, se tiendront au sein du  Cidef - UCO - Centre international d'études françaises de l'Université catholique de l'Ouest à Angers les 5e journées de formation du Groupement FLE qui s'adressent aux personnels enseignants et non enseignants. Pour les enseignants, le thème retenu est la créativité en classe de français langue étrangère. Quant aux personnels administratifs, ils traiteront de la question de l'hébergement des étudiants. Dans les deux cas, les journées seront composées d'ateliers et d'échanges de pratiques, un espace commun devant permettre aux uns et aux autres de travailler de façon transversale.
Pour toute information : contact@groupement-fle.com
www.groupement-fle.com/fr

 
   

Contact : qualitefle@ciep.fr - www.qualitefle.fr