n° 7 - printemps 2014  
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> Actualités

Décisions de la commission interministérielle de labellisation (CIL)
La commission interministérielle de labellisation s'est réunie le 13 mars 2014 au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ses travaux ont porté sur les points suivants :

  • examen des dossiers des centres audités en janvier et février 2014 ;
  • présentation des nouveaux partenariats et actions de communication ;
  • état de la participation financière des centres ;
  • projet d’étude sur les publics des centres labellisés.

Le relevé de conclusions est en ligne.
La prochaine réunion de la CIL a été reportée au 17 juillet 2014.

 

Séminaire du 17 mars 2014
Le CIEP a organisé le 17 mars 2014 un séminaire professionnel intitulé : « Le label Qualité français langue étrangère : pratiques et valorisations », qui a réuni une soixantaine de participants : directeurs de centres déjà labellisés ou souhaitant s’inscrire prochainement dans le processus de labellisation, auditeurs qualité, enseignants de français langue étrangère et coordonnateurs pédagogiques, étudiants.

Quatre éditeurs (CLE international, Didier, Hachette, Maison des langues) ont soutenu cette journée d’études en animant un salon professionnel, pour rencontrer les participants et leur proposer leurs dernières publications en français langue étrangère.

Le compte-rendu du séminaire est en ligne.

> Entretien avec...

Madame Françoise Barthélemy, présidente de la commission interministérielle de labellisation (CIL). Madame Barthélemy est conseillère scientifique pour les formations et représente Madame Simone Bonnafous, directrice générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle au ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Comment envisagez-vous la présidence de la CIL ?

Françoise Barthélemy

Présider la commission interministérielle de labellisation, c’est, me semble-t-il, être à l’écoute des observations formulées par les experts chargés d’examiner les demandes de labellisation des centres de français langue étrangère et contribuer ainsi, à travers les exigences de ce label, à l’amélioration des conditions d’apprentissage du FLE, quels qu’en soient les objectifs. Il s’agit de soutenir la reconnaissance et de renforcer la communication autour d’un label, garantie de qualité pour les usagers.

Les actions de promotion organisées par le CIEP contribuent aussi au partage des « bonnes pratiques » entre les représentants des centres, notamment lors de séminaires comme celui organisé le 17 mars 2014.

La France est aujourd’hui la troisième destination mondiale des étudiants étrangers. Quel rôle le label peut-il jouer pour soutenir la politique d’attractivité de la France ?

À travers la labellisation, c’est une véritable garantie de la qualité du service offert qui est proposée aux étudiants étrangers désireux d’améliorer leur pratique du français langue étrangère et du français sur objectifs universitaires.

Permettre d’identifier à travers un label les centres engagés dans cette démarche qualité, c’est renforcer les dispositifs d’un accueil efficace de ces étudiants. C’est leur assurer des conditions d’apprentissage conformes à leurs attentes.

Enfin, dans le cadre de la loi de juillet 2012 permettant l’organisation de cursus en langue étrangère incluant une formation en français pour les étudiants non francophones, un tel dispositif vient renforcer l’attractivité des cursus concernés.

Comment assurer une meilleure promotion et communication du label au sein de l’enseignement supérieur en France ?

Les centres universitaires d’enseignement du FLE (ou FOS ou FOU) ont eux aussi intérêt à s’inscrire dans la démarche de labellisation. Par la garantie donnée, cela représente un « plus » dans le recrutement d’étudiants étrangers pour des cursus spécifiques, délivrés en français ou en langue étrangère. Des rencontres directes avec des responsables de centres universitaires de FLE, avec les représentants de l’ADCUEFE, qui regroupe un nombre important de directeurs de ces centres, une communication ciblée auprès de la CPU seraient sans doute aussi une bonne façon de faire connaître et reconnaître le label.

Au niveau des ministères de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche d’une part et des affaires étrangères et du développement international de l’autre, les responsables de la coopération internationale doivent eux aussi être sensibilisés à la démarche qualité impliquée par le label.

> Agenda
  Informations transmises par les partenaires du label Qualité français langue étrangère

CIEP
La prochaine réunion du conseil d’orientation du Label Qualité français langue étrangère aura lieu le 23 juin au CIEP.

La Conférence des centres d’enseignement du français langue étrangère
Afin de mieux faire reconnaître la place du français langue étrangère (FLE) auprès des institutions investies dans la promotion de la « marque France » s’est constituée la Conférence des centres d'enseignement du FLE. Cette association réunit les représentants de trois entités importantes dans le domaine de l’enseignement du français aux étrangers sur le territoire national : la majorité des Alliances françaises de France, le Groupement FLE et SOUFFLE. Une collaboration très étroite s’est déjà établie dans le cadre du dispositif de labellisation dont le Centre international d’études pédagogiques est l'opérateur.

Une action commune a été entreprise auprès de Campus France afin que le FLE bénéficie d’un siège au sein du Forum, avec l’objectif de faire reconnaître ses offres en matière de formation initiale. Dans le même esprit, un contact a été pris avec Atout France afin que la promotion des offres de FLE ne se limite pas, comme c’est le cas actuellement, à un « cluster » orienté uniquement vers les jeunes, mais qu’elle soit étendue à l’ensemble des personnes désireuses de venir étudier notre langue.

Enfin, une intervention vient d’être faite auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international pour que soit valorisée la visibilité du FLE à l’étranger, et que l’offre de cours de français en France soit pleinement associée à la politique d’attractivité de notre pays.

Groupement FLE
Depuis février le nouveau site du Groupement FLE est en ligne. Nouvel habillage, nouvelle ergonomie permettant une recherche selon les besoins de l'internaute, news des centres adhérents, petites annonces, etc. Et en juin sera mis en place un forum où les centres adhérents pourront échanger sur l'ensemble des sujets intéressant la vie du Groupement. Les journées pédagogiques du Groupement FLE se tiendront les 14 et 15 novembre 2014 à Tours sur le thème « Intégrer l’environnement culturel dans la classe de FLE. Expériences pratiques et méthodes ».
www.groupement-fle.com

QUARES
L'association QuaRES organise la douzième édition de l'école qualité en recherche et enseignement supérieur du 8 au 10 septembre 2014 à Agropolis International, à Montpellier. Cette année, les séances plénières porteront sur les évolutions des référentiels et sur des retours d'expériences de mise en place de Systèmes de management de la qualité. Les ateliers seront plus nombreux pour permettre une meilleure mise en pratique : les outils de la qualité, le plan vert, la métrologie, la dynamique du changement, l'évaluation des enseignements, le management du risque, l'évaluation des fournisseurs, etc. Pour la deuxième fois, une session de « l'expert est dans la salle » clôturera cette douzième édition de l'école en permettant des échanges sur des questions recueillies tout au long du séminaire. www.quares.fr

SOUFFLE
Un nouveau site en 6 langues et un blog ! Souffle propose à son public international un nouveau site où les étudiants du monde entier peuvent se renseigner sur l'apprentissage du français en France, les visas et les formalités, les diplômes officiels et obtenir d'autres informations utiles à la préparation de leur voyage d'étude. Pour les francophones, le blog Souffle présente des articles variés sur les diverses facettes de la culture française. Une section est aussi dédiée aux professeurs de français langue étrangère avec des ressources pédagogiques et des activités pour la classe. www.souffle.asso.fr

UNOSEL
En début d’année 2014, un nouvel engagement a été pris par les membres de l’UNOSEL. Au sein de l’association il a été décidé de dépasser les normes règlementaires en imposant aux membres un engagement supplémentaire en matière de transport pour les séjours itinérants. Ce dernier impose aux organismes d’engager du personnel distinct de l’équipe d’encadrement et d’animation pour la conduite des minibus dédiés au transport des participants au cours des séjours itinérants. Une garantie additionnelle pour une sécurité maximale.
www.unosel.org

UPLEGESS
Le 42e congrès de l’UPLEGESS s’est tenu les 22,23 et 24 mai à l'Ecole Centrale de Lyon sur le thème : « Langues et sciences humaines dans les grandes écoles : dialogues et projets d'avenir », sous le haut-patronage de la commission des titres d’ingénieur (CTI), la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), la conférence des grandes écoles (CGE) et du chapitre des écoles de management de la CGE. Le CIEP a été invité à tenir un stand au congrès.
Plus d’informations sur www.uplegess.org.

Le Réseau N+I
Lors d’un séjour de 24 jours en France, Réseau N+i propose des programmes courts, dédiés aux étudiants en Sciences de l’ingénieur et technologies qui souhaitent vivre une expérience culturelle et linguistique unique, entièrement basée sur une approche scientifique et technique. Les programmes courts Réseau N+i comportent 2 modules principaux :
• cours de français langue étrangère en centre labellisé et visites culturelles ;
• activités scientifiques et technologiques : conférences, débats d’idées, visites de laboratoires et sites industriels.
www.nplusi.com

 
   

Contact : Amélie Piron - Caroline Mouton Muniz - www.qualitefle.fr