La lettre du CIEP
 
 
   

  À LA UNE

À l’approche de la pause estivale, cette lettre fait le point sur les derniers gros projets que porte actuellement le CIEP, en Europe et à l’international, et qui traduisent le dynamisme qui s’est installé dans le prolongement des choix stratégiques initiés dans le cadre de son contrat d’objectifs et de performance 2015-2017. Ainsi, en 2016, le CIEP a consolidé et développé son activité et ses résultats comme l’illustre le rapport d’activité, consultable dans ce numéro.

En juillet, le CIEP célèbrera avec ses partenaires, à Nantes, les 50 ans des universités du BELC - les métiers du français dans le monde, devenues, depuis 1967, la formation de référence pour l’ensemble des acteurs du français langue étrangère. Un moment que toute l’équipe du BELC s’attache à rendre inoubliable !

Le CIEP prépare également le lancement de sa nouvelle plateforme de formation en ligne, CIEP +, prévu en octobre prochain. Elle permettra de répondre aux demandes des partenaires et de proposer des parcours de formation diversifiés dans tous les champs d’intervention du CIEP. Le détail de ce projet vous est dévoilé dans la rubrique « Enjeu ».

Nous vous souhaitons un très bel été !

 
         
  JUillet 2017

SOMMAIRE

Enjeu : Le CIEP enrichit son offre de formation à distance avec la plateforme CIEP+, accessible dès la rentrée prochaine
Actualités : TCHAD : améliorer la qualité de l’éducation de base et promouvoir la gestion de proximité | TUNISIE : réforme curriculaire du système éducatif | HONDURAS : formation technique dans le secteur du tourisme | NIGER : réforme curriculaire | UNION EUROPÉENNE : pratiques éducatives interdisciplinaires | Université d’été – BELC, les métiers du français dans le monde | INDE, MEXIQUE, ROUMANIE : les universités régionales BELC amplifient leur rayonnement | Reconnaissance des diplômes étrangers : une base de données | EUROPE : la qualité de l’évaluation en langues | Le CIEP et ses experts
Publications : Rapport d’activité 2016 du CIEP | Sortie du n°74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres | 10 ans du label Qualité FLE | Fiches pays du CIEP | Répertoire des masters FLE | Infolettre "Veille et ressources documentaires" | Derniers Focus

 
 

ENJEU
Le CIEP enrichit son offre de formation à distance avec la plateforme CIEP+, accessible dès la rentrée prochaine
Le CIEP enrichit son offre de formation à distance avec la plateforme CIEP+
Le CIEP est reconnu pour la qualité de ses formations. D’abord destinée aux acteurs du français langue étrangère, son offre s’est progressivement étendue à d’autres domaines. Aujourd’hui, elle couvre les six grands domaines éducatifs dans lesquels l’établissement a développé son expertise. Au-delà des métiers du français, le CIEP forme ainsi à la gouvernance des systèmes d’éducation et de formation, à l’ingénierie de formation, à la démarche qualité en éducation et en formation, à la conduite d’évaluation, aux projets et aux mobilités en Europe et à l’international – à la reconnaissance des diplômes étrangers.
Afin de répondre à la demande croissante des professionnels de l’éducation dans le monde et de rendre ses formations plus accessibles, le CIEP a mobilisé l’ensemble de ses départements et services dès 2015 pour élaborer une offre de formation en ligne. Il s’est associé avec Réseau-Canopé pour construire, dès l’année suivante, une plateforme de formation ouverte et à distance (FOAD). Avec ce projet ambitieux, le CIEP continue à relever un défi qui est au fondement même de ses missions : répondre aux nouveaux besoins de formation exprimés par ses partenaires et s’adapter aux exigences de la coopération internationale en éducation.

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 ACTUALITÉS
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TCHAD : améliorer la qualité de l’éducation de base et promouvoir la gestion de proximitéTCHAD : améliorer la qualité de l’éducation de base et promouvoir la gestion de proximité

Sur la base d’une convention de partenariat, le CIEP est mobilisé par le ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique du Tchad pour la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la qualité de l’éducation de base et de promotion d’une gestion de proximité. Ce projet de 6M€, financé par l’Agence française de développement (AFD), s’étendra sur quatre ans. Près d’une trentaine de missions seront réalisées au Tchad, représentant plus de 300 jours d’expertise incluant un appui à distance permanent des équipes locales par le CIEP. Ses actions concerneront l’appui à la coordination globale du projet, la gestion des ressources et la gouvernance des écoles, l’évaluation des acquis des élèves et la réduction du redoublement. Les résultats de chacune des actions du CIEP ont vocation à être généralisés à l’ensemble du système éducatif pour l’amélioration de la qualité de l’éducation au Tchad.

 
 
TUNISIE : réforme curriculaire du système éducatifTUNISIE : réforme curriculaire du système éducatif

Dans le cadre de la Réforme curriculaire du système éducatif tunisien, la Direction générale des programmes et de la formation continue du ministère de l’éducation, en collaboration avec l’Unicef et accompagnée par le CIEP, a organisé en mai deux séminaires nationaux de formation visant à poursuivre le travail d’accompagnement et de formation des inspecteurs en charge de la réforme curriculaire. Ils ont permis, notamment, de concevoir un curriculum général, fondement de la postérieure révision des programmes en curricula. L’enjeu est de taille car dorénavant, les matières à enseigner sont à envisager sous forme de compétences et pas seulement de connaissances. Par ailleurs, dans les curricula disciplinaires seront intégrées des compétences de vie, regroupant compétences transversales (par exemple autonomie, esprit critique, coopération, résolution de problèmes…) et « éducations à » (éducation à la santé, au développement durable, aux médias et à l’information) qui donneront forme à des projets interdisciplinaires. Le prochain atelier de travail aura lieu début juillet à Hammamet et permettra d’aller vers une finalisation de ce document.

 
 

HONDURAS : appuyer la formation technique non universitaire dans le secteur du tourismeHONDURAS : appuyer la formation technique non universitaire dans le secteur du tourisme

À l’occasion d’une visite en France de Mme Rutilia Calderón, ministre de l’éducation du Honduras, une convention avec le CIEP a été signée début juin, portant sur un projet d’appui à la formation technique non universitaire dans le secteur du tourisme, considéré comme l’un des secteurs prioritaires de développement du pays. Financé par le contrat de désendettement et développement (AFD) et avec le soutien de l’ambassade de France au Honduras, le projet s’étendra sur trois ans. Il comportera une phase de travaux préparatoires lors de laquelle sera conduit un diagnostic du bachillerato técnico-profesional. Lors de la 2e phase, opérationnelle, une méthodologie d'élaboration des programmes d'enseignement technique et professionnel (ETP) fondé sur les compétences sera conçue. Appliquée au secteur du tourisme, elle sera implantée dans deux établissements pilotes, afin de systématiser les avancées produites et de les étendre par la suite à l'ensemble du dispositif d'ETP.

 
 
NIGER : appuyer la réforme curriculaireNIGER : appuyer la réforme curriculaire

Dans le cadre du projet d’appui à l’éducation de qualité (PAEQ), le CIEP a été sollicité par le ministère de l’enseignement primaire du Niger et des bailleurs pour établir un état des lieux succinct portant sur la mise en œuvre de la réforme curriculaire et sur le pilotage de la formation des enseignants et des personnels d’encadrement. La mission d’experts du CIEP, en mai dernier, a conduit des entretiens auprès des responsables et des équipes techniques, visite des écoles primaires et des écoles normales des instituteurs (ENI) pilotes, et entrepris une étude documentaire. Le rapport provisoire avec des propositions concrètes d’appui technique à envisager est en cours de validation. Cette intervention s’inscrit dans le souhait de prolonger des travaux entrepris par le CIEP en formation continue des enseignants et de ses travaux fortement appréciés au Burundi, en appui à la réforme curriculaire.

 
 
UNION EUROPÉENNE : développer les pratiques éducatives interdisciplinairesUNION EUROPÉENNE : développer les pratiques éducatives interdisciplinaires

Le consortium du projet européen CROSSCUT, qui a pour objet le développement professionnel des enseignants du secondaire dans le domaine des pratiques éducatives interdisciplinaires, s’est réuni pour la 2e fois au Danemark fin mai. Cette rencontre a permis aux organisations partenaires de partager leur bilan de l’enquête de terrain menée auprès de 5 écoles dans chacun des pays participants depuis la rentrée 2016. Cette étude de terrain, composée d’observations en classe et d’entretiens avec des enseignants et des chefs d’établissement, a permis d’identifier des éléments qui facilitent ou constituent des obstacles dans la mise en place des pratiques éducatives interdisciplinaires. La réunion a donné lieu à la finalisation du rapport de cette enquête et au lancement du lot de travail suivant, dont l’objectif est la définition d’un cadre commun des compétences nécessaires aux enseignants du secondaire pour mener efficacement des activités interdisciplinaires avec leurs élèves.

 
 
Université d’été – BELC, les métiers du français dans le monde : un laboratoire d’innovations pédagogiques depuis 50 ans ! Université d’été – BELC, les métiers du français dans le monde : un laboratoire d’innovations pédagogiques depuis 50 ans !

L’université d’été – BELC fête ses 50 ans ! En juillet, à Nantes, plus de 100 modules de formation seront offerts à plus de 350 participants venus du monde entier. Un nouveau master 2, « Ingénieries de l’enseignement et de la formation en FLE », est proposé avec la faculté des langues et des cultures étrangères de l’université de Nantes. A noter le développement pour la deuxième année du partenariat avec le ministère de l’intérieur pour un module de 30 heures, consacré au pilotage des formations destinées au public migrant signataire du contrat d’intégration républicain. Dans ce cadre, les célébrations des 50 ans du BELC seront lancées lors d’un premier temps fort le 7 juillet sur « Passé, présent, futur du BELC » ; puis prolongées à Paris, les 6 et 7 octobre prochain, notamment par un colloque en Sorbonne sur « Le BELC comme laboratoire, 50 ans d’innovations pédagogiques ».

 
       
    INDE, MEXIQUE, ROUMANIE : les universités régionales BELC amplifient leur rayonnementINDE, MEXIQUE, ROUMANIE : les universités régionales BELC amplifient leur rayonnement

Au plus près du terrain pour des réponses contextualisées, le format régional des universités BELC a rencontré ses publics par de nouveaux temps forts francophones, animés par les experts du CIEP. Après les éditions de Bangkok (Thaïlande) pour l’Asie du Sud-Est et Manama (Bahreïn) pour le Golfe, fin mars 2017, trois BELC régionaux viennent d’être organisés : à Goa, en Inde, pour les acteurs du français en Asie centrale et du Sud, du 22 au 26 mai ; à Mexico, du 12 au 16 juin pour l’Amérique centrale et du Nord, et enfin à Sibiu en Roumanie, du 20 au 24 juin, une première fois en Europe. Chaque formation a accueilli jusqu’à 120 stagiaires.

 
       
    UNION EUROPEENNE : améliorer le « supplément au diplôme » Reconnaissance des diplômes étrangers : une base de données à votre service

La base de données lancée début 2016 par le centre ENIC-NARIC France a été enrichie depuis sa création, afin de répondre au mieux aux besoins des institutions d’enseignement supérieur, aux administrations et aux entreprises. Elle contient désormais plus de 2 000 diplômes évalués et 6 000 établissements d’enseignement et de formation reconnus dans le monde. Elle propose également des fiches-pays, donnant un descriptif des systèmes éducatifs et comprenant des gabarits de diplômes. Les diplômes étrangers répertoriés sont comparés avec un niveau de la nomenclature française des niveaux et avec un niveau du cadre européen de certifications le cas échéant. Cette base est mise à jour chaque année. Pour vous renseigner sur les conditions d’accès et d’utilisation de cette base, nous vous invitons à cliquer ici.

 
       
    EUROPE : la qualité de l’évaluation en langues, une exigence internationale soutenue par le CIEPEUROPE : la qualité de l’évaluation en langues, une exigence internationale soutenue par le CIEP

Pour la première fois accueillie en France depuis sa création en 2004, la conférence internationale annuelle d’EALTA (European Association for Language Testing and Assessment) s’est installée au CIEP du 29 mai au 3 juin 2017. Un véritable succès puisqu’elle a rassemblé 200 personnes - universitaires, chercheurs, et professionnels de l’évaluation - en provenance de 41 pays, représentant plus de 100 institutions. La semaine a démarré avec quatre ateliers de pré-conférence (évaluation intégrée, étalonnage psychométrique, statistiques, et « c-test »). Ces ateliers ont été suivis par la réunion de quatre groupes thématiques (évaluation de la production orale, production écrite et évaluation sur objectifs universitaires, CECRL). La conférence, troisième moment fort, a abordé le rôle de l’évaluation dans la mobilité et l’intégration sociale. Elle a rassemblé deux symposia, 33 communications plénières ou parallèles et cinq séances de posters, accessibles sur le site de l’association.

 
       
    Le CIEP renforce le lien avec ses expertsLe CIEP renforce le lien avec ses experts

Pour la deuxième année consécutive, le CIEP a organisé cette rencontre visant à renforcer la relation de l’établissement avec ses experts, mobilisés sur des projets de coopération dans tous les champs de l’éducation et de la formation, de contribuer à forger une culture métier commune et de mettre en place des outils pour échanger. Rassemblant une soixantaine d’experts et de représentants d’institutions partenaires, la Journée des experts 2017 a permis de poursuivre une réflexion initiée lors de l’édition précédente sur les pratiques professionnelles et les savoirs d’action mobilisés par les experts du CIEP et d’échanger autour d’études de cas explicitées dans les trois numéros des Carnets de l’expertise. Des ateliers ont également réuni les experts autour des travaux menés par les groupes thématiques du Conseil d’orientation sectoriel éducation, enseignement supérieur et recherche (CORSEC-2ESR) : valorisation de l’expertise, enseignement scolaire et mobilisation de l’expertise française.

 
       
     BRÈVES  
         
   

Une nouvelle identité visuelle pour les certifications de français langue étrangère

Une nouvelle identité visuelle pour les certifications de français langue étrangère

Les logos du DILF, le DELF, le DALF et le TCF évoluent ! L’occasion pour le CIEP d’inscrire ses certifications comme des reflets du dynamisme du français langue étrangère à travers le monde, porté par les centres d’examen du réseau culturel français, des universités et des organismes de formation. Découvrez la nouvelle identité visuelle grâce à cette vidéo.

 
         
    Les tests et examens du CIEP obtiennent tous la norme ISO

Les tests et examens du CIEP obtiennent tous la norme ISO

Les activités de conception, gestion et commercialisation des tests et examens du département évaluation et certifications du CIEP ont été auditées comme étant conformes aux exigences requises par la norme ISO 9001 dans sa version 2008. Le périmètre de certification de cette norme, décernée depuis 2003 au TCF, a été étendu d’une part aux diplômes de langue française (DILF, DELF, DALF) et d’autre part au test de placement Ev@lang.

 
         
    Le label Qualité français langue étrangère continue à séduire

Le label Qualité français langue étrangère continue à séduire

Dans la dynamique des célébrations de ses 10 ans de succès, incluant le séminaire du 7 mars, le label Qualité Français langue étrangère a accueilli 6 nouveaux centres, et 11 autres ont été renouvelés. Répartis sur l’ensemble du territoire, ils sont à l’image de l’offre labellisée, regroupant écoles privées, associations, grandes écoles et centres universitaires. Le conseil d’orientation s’est réuni le 29 juin au CIEP et 8 nouveaux auditeurs seront formés en juillet à Sèvres.

 
         
    VIETNAM : investir dans le développement de centres d’excellence de la formation professionnelle supérieure

VIETNAM : investir dans le développement de centres d’excellence de la formation professionnelle supérieure

Dans le cadre d’un consortium mené par Sfere, le CIEP accompagne depuis 2015 le ministère du travail, des invalides et des affaires sociales du Vietnam dans la mise en place de 4 centres d’excellence du secteur de l’industrie. En partenariat avec l’académie de Grenoble, le CIEP a contribué à la préparation et la réalisation d’une visite d’étude mi-mai, lors de laquelle ont été signés des accords de jumelages entre 3 centres d’excellence vietnamiens et 3 lycées des métiers de cette académie.

 
         
    BELIZE : assister la création d’un dispositif de pilotage pour les instituts de formation des maîtres

BELIZE : assister la création d’un dispositif de pilotage pour les instituts de formation des maîtres

Dans le cadre du projet "Assistance technique pour la création d’un dispositif de pilotage pour les instituts de formation des maîtres", l'équipe du CIEP, en partenariat avec le ministère de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture du Belize, a organisé fin mai deux ateliers à destination des utilisateurs finaux et des parties prenantes du système de suivi de la performance des enseignants du primaire. Le premier était axé sur l’élaboration du système : son cadre et sa structure d'exploitation. Le second a porté sur l'évaluation de la performance des enseignants et les attentes de la stratégie de communication. Une quarantaine de personnes y ont participé.

 
         
    CÔTE D’IVOIRE : appuyer la mise en œuvre de la réforme des collèges

CÔTE D’IVOIRE : appuyer la mise en œuvre de la réforme des collèges

Depuis mars 2016, le CIEP appuie le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation de la République de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de la réforme des collèges. D’une durée de quatre ans, ce projet est soutenu par l’AFD. La première phase, consistant à élaborer un diagnostic partagé afin de définir le cadrage stratégique de la réforme dans la perspective du déploiement des collèges, est en cours de finalisation. Trois experts travaillent en co-construction avec les partenaires et collègues du ministère ivoirien. La mission de restitution du diagnostic est prévue fin juillet.

 
         
    UNION EUROPÉENNE : mettre la mobilité au profit de la qualité dans l’enseignement et la formation

UNION EUROPÉENNE : mettre la mobilité au profit de la qualité dans l’enseignement et la formation

Le CIEP vient de remporter le projet Qualéduc Mobilités, dans le cadre de l’action clé 1 du programme Erasmus + : « mobilité à des fins d’apprentissage ». Issu du projet européen QALEP, Qualéduc Mobilités vise au perfectionnement professionnel du personnel académique travaillant dans le domaine de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels à travers des mobilités à des fins de formation en Allemagne, Autriche, Ecosse, Italie et Suède.

 
         
    UNION EUROPÉENNE : réunion annuelle du réseau ENIC-NARIC

UNION EUROPÉENNE : réunion annuelle du réseau ENIC-NARIC

Organisée par le centre ENIC-NARIC danois, en collaboration avec les secrétariats du Conseil de l’Europe, l’UNESCO et la Commission européenne, la réunion annuelle du réseau a eu lieu fin juin à Copenhague. Elle a réuni des représentants des 55 centres du réseau. A cette occasion, le centre ENIC-NARIC France a présenté son expérience sur la dématérialisation des demandes d’attestation et a pris part aux réunions finales des projets SCAN-D II et PARADIGMS.

 
         
    …Et le monde parlera français

…Et le monde parlera français

Roger Pilhion, ancien directeur adjoint du CIEP et Marie-Laure Poletti, ancienne responsable du département langue française puis du service de la communication du CIEP, dressent dans …Et le monde parlera français un état des lieux de la langue française et de la francophonie dans la mondialisation. L’avenir du français en tant que langue de communication internationale est intrinsèquement lié au rôle des pouvoirs publics. Des stratégies de remobilisation pragmatiques et des moyens d’action concrets sont proposés dans ce livre, pour contrer les tendances au repli et au défaitisme face à l’hégémonisme de l’anglais.

 
         
 

 PUBLICATIONS

 
   
         
    Rapport d’activité 2016 du CIEP

Rapport d’activité 2016 du CIEP

En 2016, le CIEP a consolidé et développé ses activités et ses résultats, dans le prolongement des transformations initiées en 2015. Le choix d’axes stratégiques a permis à l’établissement de s’engager dans des projets de coopération internationale en éducation de grande envergure sur le plan financier, qui ont renforcé ses références. Dans le domaine de l’appui de la langue française et de l’amélioration de son enseignement dans le monde, les objectifs 2016 ont été dépassés sur les champs d’intervention privilégiés. Les universités BELC ont rassemblé plus de 1 200 participants de 85 pays ; une quarantaine de missions de formation continue et d’expertise dédiées au développement de l’enseignement bilingue francophone a par ailleurs été menées. En outre, le nombre de certifications de français, délivrées dans 173 pays, a augmenté de 10 %. Enfin, le CIEP a contribué fortement au développement de la mobilité européenne et internationale de différents publics. Grâce aux programmes d’échange d’assistants de langue, près de 6 200 jeunes français et étrangers ont pu découvrir un pays et une culture, tout en participant au rayonnement de leur langue maternelle dans leur pays d’accueil. L’activité du centre ENIC-NARIC a quant à elle progressé de 14 %, avec 23 000 demandes d’attestations dont plus de 2 200 concernaient des réfugiés de Syrie et d’Irak.

 
         
    « Les enseignants débutants » : sortie du n°74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres « Les enseignants débutants » : sortie du n°74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ? À travers huit études de cas et un article de l’OCDE, le n° 74 de la RIES met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants. Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines. Un numéro coordonné par Patrick Rayou, Université Paris 8, et Jean-Pierre Véran, IA-IPR honoraire.
Voir la vidéo de présentation.

 
         
    10 ans du label Qualité français langue étrangère : l’histoire d’un succès 10 ans du label Qualité français langue étrangère : l’histoire d’un succès

Quand, en 2007, le CIEP délivre les premiers labels Qualité français langue étrangère, rares sont ceux qui misent spontanément sur cet outil pour promouvoir leur établissement. Dix ans plus tard, les réticences premières sont tombées et la valeur ajoutée par l’obtention d’un label semble à tous une évidence. Dans un paysage aujourd’hui de plus en plus concurrentiel, le label fait en effet la différence. Sa véritable réussite, c’est d’avoir su créer, pour tous ceux qui l’ont rejoint ou y travaillent, une adhésion collective et une appropriation commune, profonde et partagée, aux valeurs de la démarche qualité. Qui sont les acteurs du label Qualité Français langue étrangère ? Que pensent les centres de langue labellisés ? Quelles sont les actualités du dispositif ? Plongez dans les coulisses du label grâce au numéro spécial de la Lettre du CIEP qui lui est consacré.

 
         
    Nouveau ! Les « fiches pays » du CIEP Nouveau ! Les « fiches pays » du CIEP

Le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP vous propose désormais des infographies pour connaître toutes les activités de l’établissement dans un pays donné, dans ces trois domaines : langue française, évaluation et certifications ; coopération en éducation ; mobilité internationale. Plus d’une dizaine sont déjà disponibles : Algérie, Allemagne, Chine, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, Haïti, Inde, Mexique, Maroc, Royaume-Uni, Tunisie. Vous pouvez dès à présent les consulter en ligne.

 
         
    Répertoire des masters FLE : mise à jour Répertoire des masters FLE : mise à jour

Ce répertoire recense les méthodes de FLE éditées en France depuis les dix dernières années et les classe selon le public : enfant, adolescent et adulte. Des extraits téléchargeables et des sites compagnons des méthodes sont accessibles d’un seul clic.

 
         
    L’infolettre « Veille et ressources L’infolettre « Veille et ressources
documentaires » n°15

Cette lettre d’information électronique signale chaque mois les nouveaux produits documentaires du CRID : Veille éditoriale, Focus, revue documentaire, répertoires etc. Abonnez-vous pour la recevoir chaque mois !

 
         
    Derniers Focus Dernier Focus

Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

Découvrir le système éducatif français : ce Focus propose une sélection de ressources – sites et publications en français et anglais - permettant de découvrir l’organisation, le fonctionnement et les principales institutions du système éducatif français.

 
         
   

 AGENDA

 
         
    université régionale BELC à Goa 6 octobre 2017 : 50 ans du BELC et lancement de CIEP+

Pour fêter ses « 50 ans d’innovation pour l’ensemble des acteurs de la coopération linguistique et éducative », le CIEP réunira ses partenaires institutionnels au Palais du Luxembourg. A cette occasion sera lancée la plateforme de formation en ligne et à distance CIEP+, destinée à tous les acteurs du monde éducatif dans le monde.

 
         
         
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Directeur de la publication : Daniel Assouline
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Juillet 2017
Membre de Sorbonne Universités
 
       

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