La lettre du CIEP
 
 
   

  À LA UNE

Centre international d'études pédagogiquesll y a quinze ans, le CIEP lançait le test de connaissance du français (TCF), devenu un test de référence dans le paysage des certifications de français langue étrangère. L’occasion nous est donnée, dans cette lettre, de revenir sur les raisons de son succès à travers le monde.

L’actualité des derniers mois a été marquée par la mobilisation du CIEP dans le cadre du dispositif d’accueil des migrants et réfugiés. Des sessions de formation en direction des bénévoles chargés de dispenser des cours de français ont été organisées en liaison avec le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’actualité c’est aussi le projet de coopération en éducation et formation, conduit en Tunisie en appui de la réforme curriculaire ou bien la remise du rapport d’évaluation externe du programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC) des pays membres de la CONFEMEN*.

Enfin, deux publications sont mises à l’honneur  dans cette édition. Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, « Ce que l’école enseigne à tous », est consacré au commun de l’école et à sa signification, différents d’un pays à l’autre. Le deuxième numéro des Carnets de l’expertise relate quant à lui les pratiques professionnelles et les savoirs d’action qui ont été mobilisés dans le cadre d’un projet d’amélioration de la qualité de l’enseignement du français au Maroc.

Au travers de ces deux publications, le CIEP entend contribuer à la reflexion sur les défis que l’éducation et la formation soulèvent, en France et à l’international.

*Conférence des ministres de l'éducation des États et gouvernements de la Francophonie.

 
         
  Février 2017

SOMMAIRE

Enjeu : Les raisons du succès du TCF
Actualités : TUNISIE : appui à la réforme curriculaire et à la révision du système de formation continue des enseignantsCONFEMEN : évaluation externe du PASECBELIZE : améliorer la qualité de l’éducationSOUDAN : mission exploratoire aux côtés d’Expertise France Se former dans le domaine de la coopération en éducation Formation des bénévoles pour l’enseignement du français auprès d’un public migrant
Publications : Revue internationale d’éducation de Sèvres n°73 - Carnets de l’expertise n°2 - Le CIEP en vidéos - Infolettre "Veille et ressources documentaires" - Veille colloques - Derniers Focus

 
 

ENJEU

Les raisons du succès du TCF
Les raisons du succès du TCF
Avec près d’un million de candidats évalués depuis son lancement en 2002, le TCF - Test de connaissance du français - s’est progressivement imposé comme le test de référence dans le paysage des certifications de français langue étrangère.

Aujourd’hui décliné en quatre versions distinctes, le TCF est distribué dans la majeure partie du globe (131 pays) grâce à un réseau pluriel de plus de 700 centres de passation composé d’établissements du réseau culturel français (alliances françaises et instituts français), de centres de langues, d’établissements d’enseignement supérieur publics et privés en France et à l’étranger.


Le TCF se démarque de ses concurrents aussi bien par sa souplesse d’utilisation (multi-supports, calendrier très étendu pour l’organisation des sessions…) que par l’efficience des procédures qui l’encadrent (plateforme unique pour la gestion du test, délivrance des attestations officielles de résultats en 15 jours maximum…).



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 ACTUALITÉS
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TUNISIE : Appui à la réforme curriculaire et à la révision du système de formation continue des enseignantsTUNISIE : Appui à la réforme curriculaire et à la révision du système de formation continue des enseignants

Dans le contexte actuel de réforme éducative en Tunisie, le CIEP accompagne le ministère de l’éducation nationale dans la révision des programmes et manuels en vigueur, selon les techniques de l’ingénierie curriculaire et celle du système de formation continue des enseignants. Il s’agit également de co-construire des scénarios d’intégration des « compétences de vie » dans les nouveaux curricula, considérées comme un préalable au développement de la qualité de l'éducation, la pertinence des apprentissages et la réussite dans la vie. La première mission, en janvier, a permis d’effectuer un diagnostic du système existant, d’appréhender les défis mais également les opportunités que peut représenter ce projet pour la société tunisienne. On constate une forte volonté de s’insérer dans un processus de changement qui permet une réelle amélioration de l’enseignement et des apprentissages. Ce projet, financé par l’UNICEF, se déroulera jusqu’en novembre 2017.

 
 
PAYS DE LA FRANCOPHONIE : Evaluation externe du programme d'analyse des systèmes éducatifs (PASEC)PAYS DE LA FRANCOPHONIE : Evaluation externe du programme d'analyse des systèmes éducatifs (PASEC)

Entre 2013 et 2016, le CIEP a été mandaté par la CONFEMEN* pour faire le bilan de la mise en œuvre du programme régional PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) et analyser, au regard de ces résultats, les perspectives du programme pour les années à venir. Le CIEP a présenté à Dakar, en décembre 2016, les résultats de ce travail devant le comité de pilotage. Le rapport d’évaluation du CIEP a été reçu de manière positive et le comité de pilotage du PASEC a souligné son objectivité, sa rigueur et la pertinence des actions de renforcement qu’il préconise. Ces actions visent à renforcer la qualité de l’éducation mais aussi son efficacité et sa viabilité sur le long terme par la mise en place, dans chaque pays, d’une évaluation interne et permanente du système éducatif et sa dissémination.
*Conférence des ministres de l'éducation des États et gouvernements de la Francophonie.

 
 
BELIZE : Améliorer la qualité de l’éducationBÉLIZE : Améliorer la qualité de l’éducation

Dans la continuité du projet mené au Bélize au cours de l’année 2016, la Banque interaméricaine de développement a confié au CIEP un nouveau projet intitulé « Assistance technique pour la création d’un dispositif de pilotage pour les instituts de formation des maîtres ».
Il vise à développer un dispositif d’identification des bonnes pratiques dans l’enseignement primaire et secondaire afin de procéder à leur généralisation et ainsi améliorer la qualité de l’éducation au Bélize.
Il se déroulera sur une période de 21 mois et mobilisera quatre experts internationaux et deux experts locaux. La première mission de terrain est prévue du 27 février au 10 mars 2017. Elle donnera lieu à une série d’entretiens avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la politique éducative, qui permettront d’élaborer le rapport diagnostic.

 
 
SOUDAN : Mission exploratoire du CIEP à KhartoumSOUDAN : Mission exploratoire du CIEP à Khartoum

Sur invitation de l’ambassade de France à Khartoum, le CIEP a pris part à une mission conjointe d’exploration avec Expertise France en vue d’un futur projet d’appui au Soudan en formation initiale des enseignants du primaire.
Expertise France, éligible pour  la gestion de ce fonds fiduciaire de l’Union européenne, souhaite associer le CIEP, opérateur métier, du fait de son expérience en formation des enseignants à l’international et de sa capacité à mobiliser l’expertise française issue de l’éducation nationale. La mission a permis de présenter l’opérateur français et de rencontrer différents interlocuteurs. Une meilleure compréhension des  enjeux et défis permettront d’élaborer une proposition répondant aux besoins et attentes, tout en assurant une faisabilité maximale.

 
 
Se former dans le domaine de la coopération en éducation avec le CIEPSe former dans le domaine de la coopération en éducation avec le CIEP

Le CIEP propose des formations sur mesure élaborées à partir des demandes récurrentes et des besoins exprimés par les acteurs éducatifs des pays étrangers.
Conçues dans une démarche de contextualisation et de co-construction, ces formations articulent apports théoriques, ateliers d’études de situations de travail concrètes, temps d’échanges entre formateurs et participants. Les formats proposés peuvent être adaptés aux besoins des publics-cibles. A ce jour, cinq formations sont disponibles et concernent la gouvernance des systèmes d’éducation et de formation et la démarche qualité.

 
 
Accueil des migrants et réfugiés en France : formation des bénévoles pour l’enseignement du français Accueil des migrants et réfugiés en France : formation des bénévoles pour l’enseignement du français

Dans le cadre du dispositif d’accueil des migrants et réfugiés, présenté en novembre 2016 par la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, et à la demande de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), le CIEP a pu mettre en place dès le mois de décembre, quatre sessions de formation, à Sèvres, Lyon et Montpellier. Ces sessions ont permis de former plus de 120 bénévoles, volontaires pour dispenser eux-mêmes des cours de français à un public migrant, et concourir à leur tour à la formation de nouveaux bénévoles. Ces actions ont donné lieu à la création d’un site de ressources et d’échanges, comprenant un kit de formation pour le public migrant adulte et une mallette pédagogique conçue avec plusieurs partenaires associatifs et institutionnels.

 
       
     BRÈVES  
         
   

Ev@lang en arabe

Ev@lang en arabe

Après le français et l'anglais, le test de placement en langue Ev@lang est désormais disponible en arabe ! Le CIEP s'est associé à l'Institut du monde arabe pour développer cette version. D'autres versions linguistiques sont en cours de préparation.

 
         
    UNION EUROPEENNE : Innover pour former des citoyens actifs en Europe

UNION EUROPÉENNE : Innover pour former des citoyens actifs en Europe

Le CIEP a remporté, avec les ministères de l’éducation français, espagnol, grec et britannique et une équipe multinationale de chercheurs, un projet Erasmus+ visant à promouvoir une éducation à la citoyenneté innovante. Celle-ci est fondée sur la participation active des élèves du second degré à la définition et la mise en œuvre de projets à caractère citoyen dans leurs établissements. Le projet ACT (« ACTive citizenship projects to enhance pupils' social and civic competences ») sera lancé le 27 mars au CIEP.

 
         
    UNION EUROPEENNE : Développer la mobilité des futurs professeurs

UNION EUROPÉENNE : Développer la mobilité des futurs professeurs

Les partenaires du projet européen SPIRAL, coordonné par le CIEP, viennent de publier un cadre commun de références. Celui-ci propose des guides de mobilité, un référentiel de compétences et une grille d’évaluation, dans le but de faciliter la mise en place de périodes de stage à l’étranger pour les futurs enseignants du primaire.

 
         
    AMÉRIQUE LATINE ET MÉDITERRANEE : Lancement des projets RecoLatin et MERIC-Net

AMÉRIQUE LATINE ET MÉDITERRANÉE : Lancement des projets RecoLatin et MERIC-Net

Le centre ENIC-NARIC interviendra lors des réunions de lancement des projets RecoLatin, prévue du 20 au 24 février au Panama, et MERIC-Net, prévue du 28 février au 3 mars au Maroc. Ces rencontres, qui réunissent coordinateurs et partenaires, aborderont l’organisation de l’ensemble des activités, notamment la gestion administrative, la coordination et la gestion financière des deux projets.

 
         
    Journée d’information à l’agence Erasmus+ Bordeaux

Journée d’information à l’agence Erasmus+ Bordeaux

Le centre ENIC-NARIC a participé le mois dernier à une journée d’information-formation à l’agence Erasmus+ à Bordeaux. L’objectif était d’échanger sur les outils de mobilité, en particulier l’Europass et ses évolutions en 2017, ainsi que sur la reconnaissance des diplômes étrangers et les procédures mises en place pour les diplômes des réfugiés. Cette rencontre, devrait déboucher sur de nouvelles collaborations entre le CIEP et l’agence Erasmus+.

 
         
    17e université d’hiver – BELC

17e université d’hiver – BELC

Du 13 au 24 février 2017, le CIEP accueille à Sèvres près de 150 stagiaires, avec treize modules de formation, pour la 17e édition de l’université d’hiver – BELC. Des questions clefs de l’enseignement du français langue étrangère/seconde sont abordées, ainsi que la qualité ou la communication des centres de langue, pour ce grand rendez-vous majeur des métiers du français dans le monde.

 
         
    Enseignement bilingue en 2016 : les actions du CIEP en chiffres

Enseignement bilingue en 2016 : les actions du CIEP en chiffres

Le CIEP a contribué en 2016 au développement des dispositifs bilingues francophones dans le monde : plus d’un millier d’acteurs (décideurs, chefs d'établissement, coordinateurs, formateurs) ont bénéficié d’un accompagnement de référence en expertise, formation et ressources pour la conception et le pilotage. Bilan complet et dossiers pays sur Le fil du bilingue.

 
         
    Expolangues 2017

Expolangues 2017

A l’occasion de ce rendez-vous qui met à l’honneur les langues et la mobilité, vous avez été plus de 200 personnes à venir nous rencontrer. Merci pour vos visites ! Trois conférences ont également permis au CIEP de promouvoir son test Ev@lang, ses actions dans le secteur de l’enseignement bilingue, ainsi que deux de ses programmes de mobilité : les assistants de langue et CODOFIL.

 
         
    Colloque annuel de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI)

Colloque annuel de la Commission des titres d’ingénieurs (CTI)

Le CIEP a été partenaire de cet événement, qui a réuni début février les directions des écoles d’ingénieurs. Elizabeth Zamorano, représentante du centre ENIC-NARIC a pris part à une table-ronde consacrée aux stratégies européennes et françaises de coopération avec l’Afrique en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’assurance qualité.

 
         
    « Tour d’horizon éducatif... en images »

« Tour d’horizon éducatif... en images »

Le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) innove ! Découvrez sa page Scoop.it  « Tour d’horizon éducatif…en images », qui présente une sélection d’infographies sur les thématiques éducatives et linguistiques.

 
         
    Convention avec l’Agence universitaire de la francophonie

Convention avec l’Agence universitaire de la francophonie

Le CIEP et l’AUF renforceront au cours des trois prochaines années leur collaboration dans le domaine de l'enseignement supérieur, en mettant en commun leurs ressources et compétences.

 
         
 

 PUBLICATIONS

 
   
         
    « Ce que l’école enseigne à tous » : sortie du n°73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres « Ce que l’école enseigne à tous » : sortie du n°73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres

Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, ce numéro examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une dizaine de pays : sont-ils  pensés comme communs à tous les élèves ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ? Les auteurs montrent que ces questions revêtent dans tous les pays une forte signification politique. Il existe de nombreux motifs de souhaiter une école commune, mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés. De plus, le développement des différentes formes du « marché de l’éducation » rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d’école commune.

Présentation en vidéo du n°73 de la RIES par Roger-François Gauthier

 
         
    « Améliorer la qualité de l’enseignement du français » : sortie du n°2 des Carnets de l’expertise « Améliorer la qualité de l’enseignement du français » : sortie du n°2 des Carnets de l’expertise

Qu’est-ce qu’un expert ? Peut-on expliciter les savoirs d’action et l’expérience professionnelle mobilisés lors d’expertises singulières ? Le 2e numéro des Carnets s’intéresse aux projets FSP* d’amélioration de la qualité de l’enseignement du français au Maroc, sur dix ans. Par des regards croisés marocains et français, il met au jour les pratiques professionnelles et les savoirs d’action mobilisés dans le cadre d’une coopération exceptionnelle à maints égards : durée, enjeux, qualité des actions menées, implication des acteurs et partenaires concernés.
Fonds de solidarité prioritaire : instrument du ministère des affaires étrangères et du développement international de financement de ses interventions bilatérales au titre de l’aide publique au développement.

 

 
         
    NOUVEAU ! « Le CIEP en vidéos » NOUVEAU ! « Le CIEP en vidéos »

Soucieux de vous faire mieux connaître la diversité des missions que porte le CIEP, nous vous proposons un nouveau rendez-vous bimestriel : « Le CIEP en vidéos ». Cette lettre vous présente une sélection de trois séquences courtes qui traitent de sujets développés au cours des derniers mois. Découvrez en ligne la première édition.

 
         
    L’infolettre « Veille et ressources L’infolettre « Veille et ressources
documentaires » n°11

Cette lettre d’information électronique signale chaque mois les nouveaux produits documentaires du CRID : Veille éditoriale, Focus, revue documentaire, répertoires etc. Abonnez-vous pour la recevoir chaque mois !

 
         
    NOUVEAU ! « Veille colloques » NOUVEAU ! « Veille colloques »

Vous souhaitez être informés des manifestations sur les thématiques des langues et de l'éducation, en France et à l'étranger ? Le CRID vous propose chaque mois une « veille colloques », qui sélectionne les événements phares. Vous la recevrez par courriel en vous abonnant à l'Infolettre "Veille et ressources documentaires".

 
         
    Derniers Focus Derniers Focus

Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

Protection et éducation de la petite enfance : une priorité en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie
Pour la première fois, les Objectifs de développement durable considèrent comme essentielle la prise en charge et l’éducation des jeunes enfants  (4.2) « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ». Cette bibliographie rassemble des rapports et analyses sur le thème de la Protection et éducation de la petite enfance (PEPE)  depuis 2013, émanant des principaux organismes internationaux. Après une infographie, le premier chapitre met en avant les enjeux de la PEPE.  Viennent ensuite des études transrégionales, régionales et nationales. La dernière partie se focalise sur la question du personnel et plus particulièrement des enseignants.

Le français sur objectifs universitaires : avec l’accueil d’étudiants en mobilité diplômante en France, la maîtrise des discours de la discipline et la rédaction des écrits universitaires sont devenus des enjeux essentiels. Cette sélection bibliographique analyse la démarche didactique du français sur objectif universitaire, le FOU, présente des dispositifs sur le terrain, puis signale des outils didactiques.

 
         
   

 AGENDA

 
         
    label Qualité Français langue étrangère a 10 ans ! 6-8 mars 2017 : le label Qualité Français langue étrangère a 10 ans !

Lors du séminaire « Assurance qualité dans l'enseignement du français langue étrangère », le CIEP fêtera le 7 mars, à Sèvres, les 10 ans du label Qualité FLE. La veille, une cérémonie au Quai d'Orsay valorisera le tourisme linguistique.

 
         
    Séminaire CELV – Politiques européennes et priorités nationales 9-10 mars : Séminaire CELV – Politiques européennes et priorités nationales

Le prochain séminaire annuel sur le Centre européen pour les langues vivantes (CELV) du Conseil de l'Europe est organisé par la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC, ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche), la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF, ministère de la culture et de la communication) et le CIEP. Ouverture des inscriptions et publication du programme du séminaire imminentes.

 
         
    Triennale de l’association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) 14-17 mars : Triennale de l’association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA)

Le CIEP prendra part à cet événement majeur de l’éducation et de la formation en Afrique, qui réunira à Dakar chefs d’Etat, ministres africains de l’éducation et de la formation, représentants des agences de coopération pour le développement, chercheurs et représentants de la société civile. Il y tiendra un stand dans l’espace d’exposition afin de favoriser les rencontres avec les participants.

 
         
    10e dictée de Sèvres 25 mars : 10e dictée de Sèvres

Distraire en instruisant sérieusement, instruire en distrayant gaiement : telle est la démarche dans laquelle s’inscrit cette dictée. Organisée avec la Mairie de Sèvres, à l’initiative de Jean-Pierre Colignon, ancien rédacteur et responsable qualité linguistique des journaux du groupe « Le Monde », elle se tiendra au CIEP à 14h30.

 
         
    2e édition des Rencontres du DELF-DALF 3-4 avril : 2e édition des Rencontres du DELF-DALF

Le CIEP organise dans ses locaux la 2e édition de cet événement qui réunira les responsables des organismes de gestion centrale du DELF-DALF de par le monde.

 
         
         
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Directeur de la publication : Daniel Assouline
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Février 2017
Membre de Sorbonne Universités
 
       

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