La lettre du CIEP
 
 
   

  À LA UNE

Centre international d'études pédagogiquesLe lancement du projet ACT (Développer les compétences civiques pour favoriser une citoyenneté active) au CIEP, fin mars, en présence de représentants des institutions de quatre pays européens partenaires du projet, a constitué un moment fort de ces dernières semaines. En effet, le projet ACT est le premier projet mis en œuvre dans le cadre du programme Erasmus + qui s’inscrit dans les objectifs de la déclaration de Paris du 17 mars 2015, en réponse aux attentats qui ont endeuillé l’Europe, et l'actualité de ces derniers jours ne fait que confirmer la nécessité d'agir au plus vite dans ce sens.

Autre moment fort, la participation du CIEP à la Triennale de l’ADEA à Dakar du 14 au 17 mars derniers. Evénement majeur pour tous les acteurs du développement de l’éducation en Afrique, ce congrès a réuni plus de 400 personnes et mobilisé plus de 30 ministres de l’éducation des principaux pays du continent africain. Une formidable occasion de nouer des contacts et de mieux comprendre la stratégie globale du développement en Afrique.

Vous trouverez dans cette lettre l’actualité des projets que porte le CIEP ainsi que les principaux événements qui ont animé les équipes au cours des dernières semaines. Avec une mention spéciale pour les 10 ans du label Qualité français langue étrangère – ne manquez pas l’interview de Nicolas Bordas – et la deuxième édition des rencontres du DELF-DALF qui a réuni à Sèvres 72 responsables d’organismes de gestion centrale des examens du langue française, issus de 60 pays ! Un grand merci à eux pour leur présence active !
A signaler égalemezent, la sortie du troisième numéro des Carnets de l’expertise, qui s’intéresse cette fois-ci à une étude conduite au Sénégal, pour en dégager les principes d’action mis en œuvre dans une éthique de partenariat.

Bonne lecture !

 
         
  Février 2017

SOMMAIRE

Enjeu : Défendre une citoyenneté active dans les écoles européennes
Actualités : AFRIQUE : Triennale de l’ADEAMOZAMBIQUE : système national de certificationsUNION EUROPEENNE : acquis extra-curriculaires des étudiantsMACEDOINE : enseignement supérieur et marché du travailALGÉRIE : démarche qualité dans les établissements bilingues francophones privésLIBAN : démarche qualité pour l’enseignement du/en françaisProgrammes de mobilité enseignanteUNION EUROPEENNE : supplément au diplôme10 ans du Label Qualité FLECommuniquer à l’heure d’internetRencontres du DELF-DALFEv@lang
Publications : Carnets de l’expertise n°3 - Le CIEP en vidéos - Courriel européen des langues - Infolettre "Veille et ressources documentaires" - Derniers Focus

 
 

ENJEU
Défendre une citoyenneté active dans les écoles européennes
Défendre une citoyenneté active dans les écoles européennes
Depuis plus de dix ans, le CIEP coordonne et participe à des projets européens dans le domaine de l’éducation et de la formation. Il contribue ainsi à la réflexion sur les politiques éducatives et les pratiques pédagogiques par le développement de projets innovants et l’échange de bonnes pratiques entre acteurs européens, ainsi qu’à l’accompagnement de l’ouverture internationale du système éducatif français. À titre d’exemple, il coordonne le projet SPIRAL, qui vise à introduire une dimension européenne dans la formation des enseignants du premier degré en intégrant à leur cursus une mobilité à l’étranger. Le projet CROSSCUT a lui pour but de contribuer à l’amélioration de la formation des enseignants dans la mise en œuvre d’approches pédagogiques innovantes basées sur l’interdisciplinarité. Les 27 et 28 mars, à la tête d’un consortium européen regroupant les ministères de l’éducation de quatre pays (l’Angleterre, l’Espagne, la Grèce et la France) ainsi que des instituts de recherche*, le CIEP a lancé le projet ACT (ACTive citizenship projects to enhance pupils’ social and civic competences) qui s’inscrit dans le cadre d’un appel Erasmus + spécifique aux objectifs de la Déclaration de Paris.

>> Lire l'intégralité de l'article >>

 
 ACTUALITÉS
photo
 
     

AFRIQUE : participation réussie à la Triennale de l’ADEAAFRIQUE : participation réussie à la Triennale de l’ADEA

La Triennale de l’Association pour le développement de l'éducation en Afrique a réuni à Dakar plus de 30 ministres de l’éducation, ainsi que de nombreux cadres éducatifs, représentants des agences de coopération pour le développement et représentants de la société civile. Cette édition avait pour but d’élaborer un cadre d’action à long terme pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD) et l’Agenda 2063 pour l’Afrique. Une délégation de cinq personnes, conduite par M. Daniel Assouline, a permis au CIEP d’assurer une présence constante aux différents lieux et moments de l’événement. Des contacts de qualité ont été noués avec des cadres éducatifs de plusieurs ministères africains, des recteurs d’universités, des partenaires institutionnels ainsi que des institutions multilatérales. Autant de rencontres prometteuses qui annoncent de belles collaborations avec différents acteurs de l’éducation en Afrique.

 
 
MOZAMBIQUE : concevoir et mettre en place un système national de certificationsMOZAMBIQUE : concevoir et mettre en place un système national de certifications

Du 27 février au 10 mars, une mission du CIEP, du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et de SBS (partenaire local) a permis de finaliser le projet de système national de certification professionnelle, adopté par l’Autorité nationale de l’éducation professionnelle (ANEP). Les quatre principales propositions (un catalogue spécifique pour les certifications privées et internationales, un contrôle qualité pour l’accréditation des établissements, un dispositif de professionnalisation des acteurs et un système pour l’émission des certificats) ont été adoptées sans réserve par le ministre de la science, de la technologie, de l’enseignement supérieur et technique professionnel, Jorge Penicela Nhambiu. Suite à cela, une mission de formation des cadres de l’ANEP, de la direction de l’enseignement technique du ministère et de l’Institut national de la formation professionnelle s’est tenue fin mars, afin d’aborder les concepts et les procédures du système.

 
 

UNION EUROPEENNE : reconnaître les acquis extra-curriculaires des étudiantsUNION EUROPEENNE : reconnaître les acquis extra-curriculaires des étudiants

Le projet ExtraSUP, qui vise à reconnaître et garantir la qualité des acquis et des compétences extra-curriculaires des étudiants, dans le cadre du programme européen Erasmus+, est entré dans une nouvelle phase. Des enquêtes mises en oeuvre par le Réseau RELIER en France et par la European Students’ Union (ESU) en Europe, visent à établir un état des lieux des pratiques au sein des établissements d’enseignement supérieur et à recenser la diversité des situations existantes. Les résultats de l'enquête seront utilisés pour établir un kit méthodologique d’accompagnement à la mise en place de la reconnaissance des acquis extra-curriculaires, à l’usage des établissements d’enseignement supérieur. Une conférence internationale de restitution des résultats et livrables du projet, co-organisée par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation et le CIEP, aura lieu en janvier 2018.

 
 
MACEDOINE : développer la coopération entre l’enseignement supérieur et le marché du travailMACEDOINE : développer la coopération entre l’enseignement supérieur et le marché du travail

Depuis juillet 2016, le CIEP coordonne un projet de jumelage institutionnel dans le cadre de « l’Instrument d’assistance pour la pré-adhésion » de la Commission européenne. En mars et avril, dans le cadre des composantes portant sur le renforcement des capacités des « Centres de carrières » et des « Conseils de perfectionnement » dans les universités macédoniennes, deux visites d’étude en France et en Irlande du Nord ont eu lieu. Ces visites ont permis aux représentants macédoniens (venant des 8 universités impliquées dans le projet et du ministère de l’éducation) de connaître les pratiques françaises et britanniques dans les domaines de l’aide et le suivi de l’insertion professionnelle et du lien formation / marché du travail. Ces visites ont été suivies par des missions des experts français et britanniques en Macédoine afin d’animer des ateliers de formation autour des sujets en question. Ces ateliers ont notamment permis de présenter des mesures d’aide à l’employabilité pour les filières en sciences de l’éducation et en sciences de l’ingénieur.

 
 
ALGÉRIE : mettre en place une démarche qualité dans plusieurs établissements bilingues francophones privésALGÉRIE : mettre en place une démarche qualité dans plusieurs établissements bilingues francophones privés

Le CIEP a conduit en mars 2017 une mission d’expertise visant à accompagner deux établissements privés d’enseignement bilingue francophone d’Alger et de Blida dans la procédure d’obtention du LabelFrancÉducation et à appuyer la mise en place d’une démarche qualité au sein d’une école bilingue déjà labellisée d’Alger. L’expertise menée par le CIEP dans ces écoles s’est appuyée sur des référentiels qualité contextualisés et a permis d’identifier les points forts et les axes de progression de ces établissements dans un certain nombre de domaines (pratiques pédagogiques, gestion de l’établissement, formation des enseignants, etc.), qui serviront de base à l’élaboration de plans d’action adaptés à chacun de ces établissements.

 
 
LIBAN : accompagner la démarche qualité pour l’enseignement du/en françaisLIBAN : accompagner la démarche qualité pour l’enseignement du/en français

Dans le prolongement de la mission réalisée en octobre 2016 à Beyrouth, le CIEP a conduit en janvier 2017 l’expertise de sept établissements scolaires libanais détenteurs du LabelFrancÉducation. Cette expertise s’est appuyée sur un référentiel de 140 indicateurs répartis en 10 domaines. Elle fait partie des procédures adoptées par l’Institut français du Liban pour implanter une démarche qualité devant à terme permettre aux établissements d’améliorer leur fonctionnement et la qualité de leur offre éducative. Les équipes de direction et d’encadrement ainsi que le corps enseignant se sont dits convaincus de l’intérêt de la démarche, et des premières pistes d’actions ont d’ores et déjà été évoquées et pourront trouver des éléments de réponse à travers le partenariat avec l’Institut français, qui a fait de ces établissements une de ses priorités.

 
       
    Succès des programmes de mobilité enseignanteSuccès des programmes de mobilité enseignante

Les campagnes d’inscriptions aux programmes de mobilité enseignante gérés par le CIEP ont pris fin. Vous avez été nombreux à candidater !

- Stages de perfectionnement linguistiques : sur les 1353 dossiers reçus et étudiés, 450 professeurs ont été retenus pour participer à un stage cet été dans l’un des centres de formation de nos 10 pays partenaires.

- Plus de 230 professeurs français ont candidaté au programme CODOFIL pour partir enseigner le français une année en Louisiane. Près de 80 candidats présélectionnés ont participé aux entretiens de sélection au CIEP en avril. Le nombre de candidats recrutés sera connu dans le courant du mois de mai.

- Plus de 560 professeurs français ont candidaté au programme « séjours professionnels » et plus de 170 établissements français ont posé leur candidature pour l’accueil d’un professeur de langue européen. Les commissions de sélection se dérouleront au mois de mai. Les professeurs sélectionnés pourront se rendre, dès la rentrée prochaine, dans l’un de nos 7 pays partenaires et participer à la vie d’un l’établissement scolaire européen pendant deux semaines.

 
       
    UNION EUROPEENNE : améliorer le « supplément au diplôme » UNION EUROPÉENNE : améliorer le « supplément au diplôme »

Fin mars, le Centre ENIC-NARIC France a participé à Bruxelles à la 5e réunion de travail du Bologna Follow-up Group (BFUG) sur la révision du supplément au diplôme, utilisé dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Cet outil, développé par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et l’UNESCO, assure une transparence internationale par le biais d’informations claires et précises sur les qualifications académiques et professionnelles. Le BFUG, dont fait partie le Centre ENIC-NARIC France, veille à améliorer continuellement le supplément au diplôme afin de fournir une description juste de la nature de la qualification, du niveau, du contenu et des caractéristiques du programme d’études validé.

 
       
    10 ans du Label Qualité Français langue étrangère 10 ans du Label Qualité Français langue étrangère

A l’occasion des Rencontres professionnelles du label Qualité Français langue étrangère 2017, début mars, le CIEP a fêté les 10 ans du dispositif, sous l’égide des trois ministères qui en sont à l’origine. Les Rencontres ont ainsi débuté par une cérémonie au Quai d’Orsay, ouverte par Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche à la direction générale de la mondialisation, et une table ronde sur le tourisme linguistique et l’attractivité des territoires. Un séminaire a réuni le lendemain une cinquantaine d’établissements labellisés et une quinzaine d’établissements non labellisés intéressés par la démarche qualité dans l’enseignement du français langue étrangère et par les processus de labellisation. En marge de ces journées, le CIEP a réuni l’équipe des auditeurs pour des temps de formation continue.

 
       
    Communiquer à l’heure d’internet : rencontre avec Nicolas BordasCommuniquer à l’heure d’internet : rencontre avec Nicolas Bordas

Lors des Rencontres professionnelles du label Qualité Français langue étrangère, le CIEP a eu le plaisir de donner la parole à Nicolas Bordas, président de BEING Worldwide et vice-président de TWBA\Europe, pour une intervention très appréciée des participants. Il nous explique, dans cet entretien filmé, comment internet a révolutionné la manière de communiquer, et comment les centres de français langue étrangère peuvent profiter des nouvelles opportunités qui s’offrent à eux.

 
       
    Les Rencontres du DELF-DALFLes Rencontres du DELF-DALF

La 2è édition des Rencontres du DELF-DALF s’est tenue à Sèvres début avril. Dans un contexte de hausse généralisée des inscriptions aux certifications de français langue étrangère, le CIEP, avec le soutien de la mission de la langue française et de l’éducation du ministère des affaires étrangères, a accueilli 72 responsables d’organismes de gestion centrale des examens DELF-DALF auprès des services culturels des ambassades de France. Venus de 60 pays, les responsables des examens ont participé à des communications, des ateliers thématiques et à une table ronde afin de partager bonnes pratiques et réflexions sur la gestion du dispositif DELF-DALF à l’étranger. Les sessions plénières ont été diffusées en direct sur internet pour permettre à l’ensemble du réseau de suivre les échanges.

 
       
    Ev@lang : Plus de 31 000 tests distribuésEv@lang : Plus de 31 000 tests distribués

Proposé depuis janvier 2016, Ev@lang est un outil de placement en langue étrangère pour les candidats et/ou les apprenants en situation de recherche d’emploi, d’avancement professionnel ou de placement/orientation dans une formation linguistique. Ev@lang est multilingue (français, anglais et arabe), adaptatif et de courte durée de passation. Il est souple d’utilisation et entièrement dispensé en ligne. Ev@lang est présent dans 15 pays par l’intermédiaire de 23 distributeurs partenaires fournissant des tests à 62 centres de passation. À ce jour, plus de 31 000 tests ont été distribués. Ev@lang est utilisé  par  des entreprises, des écoles de langues, des établissements scolaires. La Commission européenne et la Mission laïque française (Mlf) ont également choisi Ev@lang pour l’évaluation diagnostique des compétences en français de leurs personnels. Ev@lang est inscrit au registre national des certifications professionnelles (RNCP), ce qui le rend éligible au CPF (compte personnel de formation).

 
       
     BRÈVES  
         
   

LA RÉUNION : Daniel Assouline au Centre local du CIEP

LA RÉUNION : Daniel Assouline au Centre local du CIEP

Daniel Assouline, directeur du CIEP, a participé du 10 au 14 avril à la commission consultative du centre local du CIEP à La Réunion, présidée par le recteur de l’académie, Vêlayoudom Marimoutou. En parallèle, une rencontre a été organisée avec les représentants de l’université de La Réunion, en présence du président de cette université, de la vice-présidente en charge des relations internationales et de la coopération régionale, du président du conseil académique, et des chargés de programmes du centre local. Elle s’est conclue par la signature d’une nouvelle convention cadre entre le CIEP et l’université de La Réunion.

 
         
    Former les formateurs en langue française pour les prestataires des marchés de l’Office français de l’immigration et de l’intégration

Former les formateurs en langue française pour les prestataires des marchés de l’Office français de l’immigration et de l’intégration

Le CIEP a remporté auprès de la direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité, un projet centré sur la mise en place d’outils et de dispositifs en faveur de la qualité des enseignements et des apprentissages de la langue française, en articulation avec les objectifs d’accès à la citoyenneté, dans le cadre de la réforme du contrat d’intégration républicaine (CIR). Les formateurs et coordinateurs intervenant pour les prestataires des marchés de l’OFII seront la cible des bénéficiaires de ces actions destinées à garantir leur ancrage dans le territoire national.

 
         
    COLOMBIE : assises du français

COLOMBIE : assises du français

Fin mars, le CIEP a participé aux Assises du français, organisées dans le cadre de l’année croisée France-Colombie 2017 et de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Cet événement qui s’est tenu à la Pontificia Universidad Javeriana de Bogota, a été l’occasion pour le CIEP de promouvoir des dispositifs innovants pour la formation des enseignants de français langue étrangère, tels que PRO FLE+

 
         
    THAÏLANDE : université régionale BELC

THAÏLANDE : université régionale BELC

La semaine de la francophonie à Bangkok a été marquée par la formation de ses premiers acteurs : les enseignants. Fin mars, l’université BELC Bangkok 2017 a regroupé près de 50 enseignants et cadres éducatifs exerçant en Thaïlande,  Malaisie, Cambodge, Vietnam et à Singapour pour une formation sur le métier d’enseignant. Quatre modules de 15 heures ont été proposés. En partenariat avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en Thaïlande, le CIEP établissait son deuxième rendez-vous après celui de 2015.

 
         
    BAHREÏN : université régionale BELC

BAHREÏN : université régionale BELC

L’université BELC Bahreïn 2017 a pérennisé le rendez-vous annuel des universités régionales BELC dans la zone géographique du Golfe Persique. Après deux années au Qatar, une année au Koweït et l’année dernière aux Émirats Arabes Unis, c’était au tour du Bahreïn d’accueillir ce rendez-vous de formation qui a regroupé près de 40 professionnels du français langue étrangère pour 5 modules de formation dans la ville de Manama. L’ambassade de France et l’alliance française du Bahreïn étaient les premiers partenaires de l’événement.

 
         
    ITALIE : conférence internationale d’ALTE

ITALIE : conférence internationale d’ALTE

Après Paris en 2014, ALTE (Association of Language Testers in Europe) organise sa 6e conférence internationale à Bologne du 3 au 5 mai, sur le thème de « l’apprentissage et l’évaluation, liens et connections ». Plus de 200 communications ont déjà été proposées. Le CIEP en proposera trois. Une communication sur le DELF comme outil de coopération éducative sera assurée avec les services culturels de l’ambassade de France en Italie.

 
         
    Accompagner les universités face au défi migratoire

Accompagner les universités face au défi migratoire

Le Centre ENIC-NARIC est intervenu le 10 mars à la rencontre « Les universités face au défi migratoire », à l'université de Strasbourg, portant sur les actions mises en place en France pour construire de façon commune une offre d’accueil à destination des migrants. A l’issue de cette rencontre, la motion suivante a été adoptée : « Les établissements et institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche présents décident de créer ensemble un réseau national d’acteurs engagés pour la formation et l’insertion professionnelle des étudiants migrants et pour l’accueil de chercheurs migrants ».

 
         
    Ressources : accueil et intégration des réfugiés en France et en Europe

Ressources : accueil et intégration des réfugiés en France et en Europe

Afin d’informer le public migrant, le Centre ENIC-NARIC a recensé les principales initiatives disponibles en France et en Europe à destination des réfugiés ou demandeurs d’asile. A consulter en ligne sur le site du CIEP (en anglais).

 
         
    UNION EUROPEENNE : politiques des langues et priorités nationales

UNION EUROPEENNE : politiques des langues et priorités nationales

Le séminaire annuel du Centre européen pour les langues vivantes a réuni au CIEP une soixantaine de participants sur les projets du Centre et leur diffusion (retrouvez en ligne les présentations des intervenants). Le projet EOL sur les environnements d’apprentissage optimisés pour et par les langues a été mis à l’honneur. Fédérant des établissements du secondaire, il vise à améliorer les compétences sociales et démocratiques par le biais de l’apprentissage des langues.

 
         
 

 PUBLICATIONS

 
   
         
    « Renforcer l’éducation de base dans une éthique de partenariat » : sortie du 3e Carnet de l’expertise

« Renforcer l’éducation de base dans une éthique de partenariat » : sortie du 3e Carnet de l’expertise

Ce numéro revient sur une étude conduite au Sénégal, entre 2013 et 2015, qui visait à dégager des pistes d’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’école sénégalaise. Les témoignages de M. Mamadou Ndoye, ministre de l’éducation du Sénégal entre 1993 et 1998, et de M. Oumar Ba, directeur de l’enseignement moyen secondaire général du Sénégal, décrivent la démarche qui a consisté à permettre aux acteurs nationaux, par un accompagnement méthodologique et instrumental inédit, d’élaborer des pistes de solutions et leur planification. Jean-Marie de Ketele, expert international mobilisé sur le projet, dégage pour sa part ce que devrait être une éthique de partenariat et sa dynamique. Hervé Breton et Laurence Cornu, chercheurs de l'université de Tours, nous aident une fois de plus à mieux formaliser des enseignements forts de cette expérience, et à mettre au jour les principes d’action et de partenariat mis en œuvre dans cette étude.

 
         
    « Le CIEP en vidéos » « Le CIEP en vidéos »

Soucieux de vous faire mieux connaître la diversité des missions que porte le CIEP, nous vous proposons un nouveau rendez-vous bimestriel : « Le CIEP en vidéos ». Cette lettre vous présente une sélection de trois séquences courtes qui traitent de sujets développés au cours des derniers mois. Découvrez en ligne la seconde édition.

 

 
         
    Courriel européen des langues Courriel européen des langues

Le prochain Courriel européen des langues (n° 38 – avril 2017) se fera l’écho du colloque du CELV : « Politiques européennes des langues et priorités nationales »,  qui s’est tenu le 9 & 10 mars au CIEP. Le ‘Point de vue’ sera consacré à la question de la diffusion des projets et produits du CELV, qui a fait l’objet d’une table ronde réunissant plusieurs acteurs du CELV, dont  sa directrice et des coordonnateurs français de projets européens. Il sera également question de l’actualité des institutions européennes et d’une sélection de ressources.

 
         
    L’infolettre « Veille et ressources L’infolettre « Veille et ressources
documentaires » n°12

Cette lettre d’information électronique signale chaque mois les nouveaux produits documentaires du CRID : Veille éditoriale, Focus, revue documentaire, répertoires etc. Abonnez-vous pour la recevoir chaque mois !

 
         
    Derniers Focus Derniers Focus

Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

Développer les compétences interculturelles dans l’enseignement des langues : ce Focus propose des éléments de cadrage, des guides et des manuels réalisés dans le cadre de projets essentiellement européens, en majorité ceux du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). Elle signale également des outils pratiques pour aider l’enseignant à développer les compétences interculturelles de ses élèves.

L’enseignement du français langue d’accueil : ressources pédagogiques : cette sélection de ressources s’adresse aux acteurs, formateurs, membres d’associations, intervenants pour l’enseignement du français à visée professionnelle auprès d’un public migrant peu ou pas scolarisé.

 
         
   

 AGENDA

 
         
    université régionale BELC à Goa 22-26 mai : université régionale BELC à Goa

Pour la 3e année consécutive, l’université régionale BELC – Goa accueillera les acteurs du français d’Asie centrale et d’Asie du sud. Le CIEP proposera plusieurs modules d’une durée de 15 heures pour un total de 30 heures de formation.

 
         
    conférence internationale d’EALTA au CIEP 1-3 juin : conférence internationale d’EALTA au CIEP

La 14e conférence internationale d’EALTA (European Association for Language Testing and Assessment), traitant du thème « Language testing and assessment : its role in mobility and social integration », se déroulera au CIEP du 1er au 3 juin 2017. Pour toute information contactez ealta2017@ciep.fr.

 
         
    12-16 juin : université régionale BELC à Mexico Pour la deuxième année consécutive, l’université régionale BELC – Mexico 2017, constituera un événement majeur pour la formation des professionnels du français langue étrangère de la région. 16 modules de formation seront proposés par le CIEP. 12-16 juin : université régionale BELC à Mexico

Pour la deuxième année consécutive, l’université régionale BELC – Mexico 2017,  constituera un événement majeur pour la formation des professionnels du français langue étrangère de la région. 16 modules de formation seront proposés par le CIEP.

 
         
    université régionale BELC à Sibiu (Roumanie) 20-24 juin : université régionale BELC à Sibiu (Roumanie)

Pour la première fois en Roumanie, une formation intensive sera ouverte aux acteurs du français de la région. Cette université régionale - BELC proposera une réflexion autour de nouvelles pratiques et de nouveaux outils pédagogiques.

 
         
         
    DailymotionLinkedInTwitterFacebook  
  logo_ciepLa Lettre du CIEP
Centre international d’études pédagogiques
1, avenue Léon-Journault logo_ciep
92318 Sèvres cedex - France
Tél. : 33 (0)1 45 07 60 00 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 71
Directeur de la publication : Daniel Assouline
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Avril 2017
Membre de Sorbonne Universités
 
       

- S'abonner -
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ICI.