La lettre du CIEP
 
 
    À LA UNE
Photo :  Hommage à Jean AubaC’est sous le signe de la diversité des missions et des actions que s’inscrit la rentrée 2016-2017 du CIEP, animé de la volonté forte de mener à bien son projet d’établissement et d’honorer le contrat d’objectifs et de performance qui le lie à sa tutelle depuis 2015.

L’intégration des réfugiés représente un enjeu déterminant pour les pays de l’Union européenne. Le CIEP fait le point sur son action dans ce domaine, qui touche à la fois le secteur de la formation continue, la professionnalisation des acteurs de terrain ou bien l’amélioration des parcours de reconnaissance des diplômes des migrants et l’accueil des étudiants migrants dans les universités françaises.

Les programmes européens sont par ailleurs à l’honneur dans ce numéro avec le lancement du projet CROSSCUT sur l’enseignement interdisciplinaire ou bien le lancement du projet de jumelage institutionnel en Macédoine qui vise à développer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur, le secteur privé et le secteur public de ce pays.

A souligner également, les projets de coopération éducative en direction des pays du Sud – une priorité de l’établissement - et les différentes formations organisées au cours des dernières semaines, sans oublier la mise en ligne du catalogue de formation du CIEP qui couvre tous ses champs d’activité.

Enfin, ne manquez pas les dernières publications du CIEP et tout particulièrement la sortie du n° 72 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres qui interroge les notions de confiance, éducation et autorité, sujet ô combien d’actualité en ce début d’année scolaire !

 
         
  Avril 2016

SOMMAIRE

Enjeu : Le CIEP participe à l’accueil et l’intégration des migrants
Actualités : Projet européen CROSSCUTCoopération entre enseignement supérieur, secteur privé et entités publiques en MacédoineEvaluation externe du PASECAppui au français aux ComoresReconnaissance des diplômes dans le sud de la MéditerranéeMobilité des étudiants en Amérique LatineCatalogue de formations du CIEPEnseignement en français dans la Vallée d’AosteSéminaire de formation FLAMBilan 49e université d’été – BELCAccueil des assistants de langue étrangère
Publications : Revue internationale d’éducation de Sèvres n°72 - Le CIEP de A à Z - Infolettre "Veille et ressources documentaires" - Derniers Focus


 
 

ENJEU
Le CIEP participe à l’accueil et à l’intégration des migrants
Le CIEP participe à l’accueil et à l’intégration des migrantsL’intégration des personnes immigrées est désormais un enjeu majeur de politique publique dans tous les pays de l’Union européenne. La France, dans ce domaine, possède une certaine antériorité par le contrat d’accueil et d’intégration (généralisé en 2006), mis à jour aujourd’hui à travers le contrat d’intégration républicaine de la loi du 7 mars 2016 relative aux droits des étrangers.

Fort de son expertise dans la didactique du français langue étrangère et dans le domaine de la reconnaissance des diplômes étrangers, le CIEP contribue à la réflexion sur l’accueil des migrants et des réfugiés en France. Il met en place plusieurs actions pour faciliter leur intégration en France, en partenariat avec différents partenaires institutionnels.

Dans le cadre des universités d’hiver et d’été – BELC, consacrées aux métiers du français dans le monde, le CIEP accompagne de longue date les acteurs de l’accueil linguistique des élèves allophones. La didactique du « français langue de scolarisation » appartient au continuum de l’enseignement du français langue étrangère, au cœur de l’expertise de l’établissement. Dans ce cadre, le CIEP fait régulièrement appel à Brigitte Cervoni, inspectrice de l’Education nationale et experte associée du CIEP, dont le travail remarquable en classe d’accueil au collège Jemmapes à Paris a été mis en valeur dans le film documentaire « La Cour de Babel » de Julie Bertucelli (2014).
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 ACTUALITÉS
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BRÈVES
 
   

UNION EUROPÉENNE : Mieux former les enseignants aux approches interdisciplinaires – projet CROSSCUT

UNION EUROPENNE : Mieux former les enseignants aux approches interdisciplinaires – projet CROSSCUTLes 29 et 30 septembre 2016, la réunion de lancement du projet CROSSCUT –Cross-curricular teaching (« Enseignement interdisciplinaire ») a réuni les partenaires de ce projet cofinancé par le programme européen Erasmus+ et coordonné par le CIEP. A l’heure où les « enseignements pratiques interdisciplinaires » sont mis en œuvre en  France dans le cadre de la réforme du collège, ce projet vise à renforcer les compétences des enseignants du secondaire en termes de pratiques pédagogiques interdisciplinaires. Chercheurs et formateurs issus de six pays collaboreront à la réalisation d’une étude de terrain transnationale, à la création d’un cadre commun de compétences, au développement d’une plateforme de formation en ligne ainsi qu’à la publication de recommandations adressées aux instances politiques nationales et européennes.

MACÉDOINE : Développer la coopération entre établissements d’enseignement supérieur, secteur privé et entités publiques
MACÉDOINE : Développer la coopération entre établissements d’enseignement supérieur, secteur privé et entités publiquesLe 13 septembre à Skopje a eu lieu la réunion de lancement du projet de jumelage institutionnel « Développer la coopération entre établissements d’enseignement supérieur, secteur privé et entités publiques en ARYM/Macédoine », coordonné par le CIEP. Financé par la Commission européenne dans le cadre de l’Instrument d’assistance pour la pré-adhésion (IPA), le projet se déroulera de juillet 2016 à septembre 2017. Une méthodologie sera élaborée afin d’évaluer l’adéquation des programmes de formation universitaire aux besoins du marché du travail. Par ailleurs, un appui sera apporté aux Centres d’information sur les carrières et l’emploi et aux Conseils de confiance et de coopération avec le public au sein des universités, afin de renforcer leurs capacités. Conduit en partenariat avec le ministère de l’emploi et de l’apprentissage de l’Irlande du Nord, le projet fera appel à une vingtaine d’experts européens dans le domaine de l’enseignement supérieur. Une attention particulière sera portée au Processus de Bologne, à la garantie de la qualité et au lien entre l’enseignement supérieur et le marché du travail.

PAYS DE LA FRANCOPHONIE : Évaluation du programme d’analyse des systèmes éducatifs
PAYS DE LA FRANCOPHONIE : Évaluation du programme d’analyse des systèmes éducatifs Suite à sa participation à un appel d’offres, le CIEP a été mandaté par la CONFEMEN (Conférence des ministres de l’éducation des Etats et des gouvernements de la Francophonie) pour entreprendre l’évaluation externe du PASEC (Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN). L’objectif de cette évaluation est double : rendre compte de la mise en œuvre du programme 2013-2016 avec son nouveau paradigme de comparabilité internationale, et avancer des propositions dans le cadre de la nouvelle stratégie du PASEC. En septembre, le CIEP a organisé des missions au Cameroun, au Niger, et au Sénégal, dans le cadre de la 2e phase de l’étude, qui consiste en la collecte de données de terrain auprès des parties prenantes du PASEC (équipes nationales, équipes techniques CONFEMEN, PTF, société civile, etc.). La fin de cette étude est programmée pour décembre 2016.

COMORES : Appui à la langue française
COMORES : Appui à la langue françaiseDans le cadre du projet « Appui au français aux Comores », financé par le ministère des affaires étrangères et du développement international (FSP) et mis en œuvre par le centre local du CIEP à La Réunion entre mars 2013 et décembre 2016, un groupe de recherche universitaire a été mis en place en juillet dernier. Face aux discours qui déplorent le faible niveau de français des étudiants arrivant en formation, ce groupe vise à évaluer, selon une approche méthodologique précise, le niveau de compétence en français des étudiants qui se destinent à l’enseignement du/en français dans les pays de la zone océan Indien et à l’université d’Aix-Marseille. Initialement envisagé entre les universités des Comores, de La Réunion et d’Aix-Marseille, ce groupe de recherche a été élargi à plusieurs pays de la zone grâce à une contribution du bureau de l’océan Indien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). Cela lui permettra de prolonger ses travaux jusqu’en septembre 2017.

SUD DE LA MÉDITERRANNÉE : Création de centres nationaux d’information sur la reconnaissance des qualifications
Le Centre ENIC-NARIC France et l’université de Nice ont remporté en août 2016 le projet MERIC-Net (Mediterranean Network of National Information Centres on the Recognition of Qualifications), financé par la Commission européenne, dans le cadre du programme Erasmus+. Ce projet, d’une durée de trois ans (2016-2019), regroupe trois pays européens (France, Italie et Norvège) et quatre pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Liban, Maroc et Tunisie). Il a pour objectif, d'une part, de créer des centres nationaux d’information sur la reconnaissance des diplômes dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée et, d'autre part, de favoriser la mise en place d’un réseau régional de reconnaissance similaire au réseau ENIC-NARIC (réseau MERIC).

AMÉRIQUE LATINE : Aide à la mobilité des étudiants
Le Centre ENIC-NARIC France est partenaire du projet RecoLATIN (Credential evaluation centres and recognition procedures in Latin American countries), remporté dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne. Ce projet, d’une durée de trois ans (2016-2019), est coordonné par la Conférence des recteurs des universités italiennes (CRUI) et CIMEA (centre NARIC italien), en partenariat avec plusieurs institutions européennes et latino-américaines. Il vise à renforcer les compétences des centres de reconnaissance nationaux et des institutions d’enseignement supérieur latino-américaines, afin de favoriser la mobilité des étudiants. L’accent sera mis sur les difficultés liées à la reconnaissance de diplômes. Le projet prévoit la création d’outils de reconnaissance, afin d’optimiser les pratiques de reconnaissance dans chaque pays impliqué.

Catalogue de formation du CIEP
Catalogue des formations du CIEPLe CIEP est connu pour la qualité de ses formations, qui s’adaptent aux projets et aux besoins de chaque public. Grâce à une expertise propre en ingénierie de formation et à son réseau d’experts et de formateurs, il est en mesure de proposer des formations dans tous ses champs d’activité. Celles-ci peuvent être organisées en France ou à l’étranger. Un catalogue en ligne répertorie son offre dans les domaines suivants : gouvernance des systèmes d’éducation et de formation, ingénierie de formation, démarche qualité en éducation et en formation, conduite d’évaluation, métiers du français, projets et mobilités en Europe et à l’international, reconnaissance des diplômes. Courant 2017, une offre complète de formation ouverte et à distance (FOAD) viendra compléter l’offre actuelle.

ITALIE : Enseigner en français dans la Vallée d’Aoste
ITALIE : Enseigner en français dans la Vallée d’AosteA la demande de l’Assessorat de l’éducation et de la culture de la région autonome de la Vallée d’Aoste, le CIEP a organisé une formation à l’enseignement de l’histoire et de la géographie en français langue seconde, intégrant un dispositif d’évaluation des compétences professionnelles des stagiaires. Cette formation a réuni quinze enseignants exerçant dans le cadre du dispositif bilingue de la région valdôtaine, où la scolarité se déroule en deux langues dès les premières classes et jusqu’à la fin du lycée. En effet, dans cette région, langue italienne et langue française sont juridiquement établies sur un plan d’égalité.

Français langue maternelle : Concevoir et animer des activités pour les enfants
Français langue maternelle : Concevoir et animer des activités pour les enfantsA la veille de la rentrée scolaire, la CIEP a organisé avec l’Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) un séminaire de formation à destination des animateurs des associations FLAM (français langue maternelle), chargés d’animer des activités linguistiques et culturelles dans un cadre extrascolaire, auprès d’enfants et adolescents français ou binationaux. Ce séminaire de 30 h leur a proposé de se former aux spécificités de l’apprentissage chez les enfants, à la conception d’activités motivantes et au développement de la dynamique de groupe. Les participants ont été invités à partager et mutualiser les bonnes pratiques. A l’occasion de cette formation, le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) du CIEP a publié un Focus présentant une sélection de ressources pédagogiques et ludiques pour animer des activités linguistiques et culturelles en français.

Université d’été – BELC 2016 : Un nombre record de participants
Université d’été – BELC 2016 : Un nombre record de participantsLa 49e édition de l’université d'été - BELC en juillet dernier a été une belle réussite, puisqu’elle a réuni à Nantes plus de 400 professionnels des métiers du français dans le monde, de 50 nationalités et exerçant dans 85 pays différents. Ils ont pu faire leur choix parmi les 97 modules de formation et ateliers proposés, complétés par 30 conférences et séances de forum. Un programme qui a grandement répondu aux attentes des participants, puisque 98,5% d’entre eux se disent satisfaits ou très satisfaits à l’issue de leur formation.

Accueil des assistants de langue étrangère dans les académies
Accueil des assistants de langue étrangère dans les académiesLes 4490 assistants étrangers participant au programme d’échange des assistants de langue pour l’année 2016-2017 ont été accueillis entre le 1er et le 10 octobre par les responsables académiques du programme. A cette occasion, ils ont rencontré tous les assistants affectés dans la même académie ainsi que les professeurs avec lesquels ils travailleront au cours de l’année. Certaines académies ont rappelé à cette occasion les démarches principales à effectuer dès leur arrivée en France. D’autres ont mis l’accent sur les aspects pédagogiques, afin de guider les assistants dans leurs premières interventions en classe. Ces stages d’accueil, véritables lieux d’échanges, sont une étape primordiale pour ces nouveaux arrivants qui y rencontrent les différents acteurs du programme.

Arrivée de Juliette Salabert à la tête du département langue française
Juliette SalabertJuliette Salabert a succédé début septembre à Manuela Ferreira Pinto qui a rejoint l'Institut français d'Espagne à Madrid. Juliette Salabert est normalienne, agrégée de lettres modernes, titulaire d’une licence de chinois et d’un DEA de littérature comparée. Après avoir été lectrice à l’université de Pékin et formatrice en FLE, elle a enseigné à l’université Paris 3 et en classes préparatoires. Elle a ensuite exercé les fonctions de directrice d’alliance française (Tianjin, Chine) et d’attachée de coopération pour le français et responsable du bureau du livre à l’ambassade de France / institut français du Japon.

MEXIQUE : l’IFAL, distributeur partenaire d’Ev@lang
MEXIQUE : l’IFAL, distributeur partenaire d’Ev@langPartenaire incontournable du CIEP, l’Institut français d’Amérique latine (IFAL) de Mexico fait désormais partie du réseau de distribution officiel d’Ev@lang, le test de positionnement en langues du CIEP. L’IFAL distribuera Ev@lang en français au CENEVAL (Centro Nacional de Evaluacion para la Educacion Superior) dans le cadre de l’évaluation diagnostique des compétences en langues des enseignants de français des collèges publics du Mexique.

Lancement saison TCF DAP
Logo TCFLes étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire en première année universitaire ou en école d’architecture en France doivent passer un test de vérification linguistique. Le TCF pour la DAP (demande d’admission préalable) concerne chaque année plus de 10 000 candidats en France et à l’étranger. Cette année, la campagne du TCF pour la DAP se déroule d’octobre 2016 à février 2017 pour la rentrée universitaire 2018.

Inscription des certifications en français à l’Inventaire des certifications et des habilitations
La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a validé l’inscription à l’Inventaire des tests (TCF tout public, TCF pour le Québec, TCF pour l’accès à la nationalité française), des diplômes (DILF, DELF, DELF Pro, DALF) et des formations habilitantes (habilitation examinateurs-correcteurs DILF-DELF-DALF et habilitation formateurs d'examinateurs-correcteurs DELF-DALF) développées par le CIEP.

Réseau ENIC-NARIC : Valoriser les activités menées et renforcer la coopération entre les membres
Réseau ENIC-NARICLe Centre ENIC-NARIC France est partenaire des  projets européens IMPACT (Quality and Impact of the Recognition Networks) et PARADIGMS (New paradigms in recognition), coordonnés par EP-NUFFIC (centre ENIC-NARIC néerlandais) sur la période 2016-2018. Le premier a pour objectif d’améliorer la qualité et la visibilité du réseau ENIC-NARIC. Il prévoit d’évaluer l’impact des activités du réseau, afin de conforter le soutien apporté par les décideurs européens. Pour sa part, le projet PARADIGMS vise à renforcer la coopération entre les centres du réseau à travers deux axes : les procédures de reconnaissance automatique au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et le développement d’outils d’évaluation des parcours alternatifs d’apprentissage.

Projet SPIRAL : lancement du site internet
Projet SPIRAL : lancement du site internetLe projet SPIRAL, qui vise à intégrer un stage à l’étranger au cursus universitaire des futurs enseignants du primaire, se dote d’un site internet à l’adresse suivante : http://spiral-euproject.eu
Décliné en 5 langues (français, allemand, anglais, espagnol, néerlandais), il permet d’accéder aux publications SPIRAL et de contribuer à la réussite du projet.

Inscriptions au programme d’échange d’assistants de langue
Programme d’échange d’assistants de langueLa campagne de recrutement des assistants de français à l’étranger sera lancée le 25 octobre 2016  et restera ouverte jusqu’au 18 janvier 2017. Cette année, la Russie sera proposée parmi les 21 destinations, avec 7 postes ouverts en universités.

Inscriptions aux programmes de mobilité enseignante
La campagne de recrutement 2017-2018 sera lancée le 13 octobre 2016. Les inscriptions se font sur le site du CIEP pour :
- les séjours professionnels pour les enseignants du 2nd degré ;
- les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger pour les enseignants des 1er  et 2nd  degrés ;
- les séjours en Louisiane du programme Codofil pour les enseignants des 1er  et 2nd degrés et les professeurs de français langue étrangère (FLE).

Infolettre « Veille et ressources documentaires » : 4 000 lecteurs !
Infolettre « Veille et ressources documentaires »Depuis février 2016, le Centre de ressources et d’ingénierie documentaire (CRID) du CIEP diffuse l’infolettre « Veille et ressources documentaires ». Cette publication mensuelle présente ses nouveaux produits documentaires et permet de se tenir au courant de l’actualité des politiques éducatives et linguistiques dans le monde.  Avec uneLaure moyenne de 4 000 lecteurs tous les mois, le succès est au rendez-vous.

Journées européennes du patrimoine
Journées européennes du patrimoineLe CIEP a ouvert ses portes au public les 17 et 18 septembre. Plus de 200 visiteurs de toute l’Ile-de-France ont pu découvrir à cette occasion les 250 ans d’histoire du bâtiment et remonter à l’époque de la manufacture royale de porcelaine. Il leur était également proposé un jeu de piste entre différents établissements de Sorbonne Universités.

Concours photo « Patrimoine mis en perspectives »
Concours photo « Patrimoine mis en perspectives »Vous avez jusqu’au 18 novembre pour participer au concours photo de Sorbonne Universités. Les prises de vue peuvent être effectuées à Institut d'art et d'archéologie, au Jardin des Plantes / Muséum national d'histoire naturelle, à l'université Paris-Sorbonne, à l'université Pierre et Marie Curie ou au CIEP. De nombreux prix sont à gagner.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 PUBLICATIONS

AGENDA
 
   

« Confiance, éducation et autorité » : n°72 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres
Photo : Revue internationale d’éducation de Sèvres n°72Pas d’éducation sans autorité ni confiance.  Et pourtant, il semble qu’il soit devenu urgent, partout dans le monde, de rappeler cette évidence, voire d’interroger ces notions. Le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (septembre 2016) observe la place et les formes de la confiance dans dix pays aux contextes très variés : Angleterre, Bénin, Brésil, Cambodge, Chili, Djibouti, Finlande, France, Nouvelle-Zélande, Portugal. A quoi tient la confiance dans les classes, dans les établissements et au sein des systèmes éducatifs ? Comment la mesurer et à quelles conditions la soutenir, quand crise de l’éducation et crise de la confiance semblent aller de pair ? Les auteurs montrent à quel point le champ pédagogique n’est pas indépendant du social, du politique et de ses événements. Ils s’engagent pour formuler des propositions originales. C’est une philosophie concrète de la confiance qui est proposée ici, en tant que condition de la démocratie et mode d’action pour une éducation de qualité.

Présentation du n°72 de la RIES par Laurence Cornu, directrice du département des sciences de l’éducation et de la formation de l’université François Rabelais de Tours et co-directrice de l’équipe de recherche « Éducation, Éthique, Santé ». Vidéo Laurence Cornu

Le CIEP de A à Z
Le CIEP de A à ZActualisé chaque année, Le CIEP de A à Z présente l’ensemble des activités de l’établissement sous forme de questions-réponses, dans une logique d’abécédaire. Consultez en ligne l’édition 2016-2017.

L’infolettre « Veille et ressources documentaires » n°6
Cette lettre d’information électronique signale chaque mois les nouveaux produits documentaires du CRID : Veille éditoriale, Focus, revue documentaire, répertoires, etc. Abonnez-vous pour la recevoir chaque mois !

Derniers Focus
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

7-9 novembre : Rencontres Campus France
Rencontres Campus FranceOrganisées en partenariat avec l’Agence universitaire de la francophonie, les Rencontres Campus France rassembleront à Paris les représentants des postes diplomatiques et les responsables d’espaces Campus France de 54 pays, ainsi que les représentants des établissements d’enseignement supérieur français. Le CIEP y participera afin de promouvoir le label Qualité français langue étrangère.

18-20 novembre : États généraux des alliances françaises en Europe
Cet événement rassemblera pendant trois jours à Madrid les représentants des alliances françaises en Europe ainsi que les partenaires institutionnels, médiatiques et privés. Le CIEP animera le 19 novembre 3 ateliers sur les certifications en français et Ev@lang. A cette occasion sera présenté le vade-mecum des Bonnes pratiques pour le développement des certifications du CIEP,destiné au réseau des établissements culturels français à l’étranger.

24-26 novembre : Congrès RANACLES
Congrès RANACLESCe rendez-vous annuel est un temps fort du Rassemblement national des centres de langues de l’enseignement supérieur. Il aura lieu cette année à Paris. Le CIEP y interviendra pour présenter Ev@lang et le projet européen SPIRAL. Il animera par ailleurs un atelier sur les CLOM et l’apprentissage des langues, et sera présent au sein de l’espace des exposants.

 
         
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