La lettre du CIEP
 
 
   

À LA UNE
Photo :  Hommage à Jean AubaLe CIEP rend hommage à Jean Auba
Jean Auba, qui vient de disparaître, a terminé sa carrière professionnelle au CIEP dont il fut le directeur de 1966 à 1983. Le CIEP, dont il disait que, comme la cité idéale des philosophes, c’était un lieu qui donnait ou confortait la foi en l’homme.
Ancien élève de l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de Lettres, il fut professeur à Bordeaux, puis, en 1945, attaché culturel à Copenhague où il fonda l’Institut français, et à Londres. De retour en France, il fut inspecteur d’académie, conseiller technique de différents ministres : Louis Joxe, Lucien Paye, Pierre Sudreau, inspecteur général et directeur de la coopération.
Sous sa direction, le CIEP a connu une croissance foisonnante. Il a encouragé la recherche pédagogique, les échanges entre pédagogues français et étrangers et joué un rôle très actif dans la création de nombreuses associations internationales, la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), l’Association française d’éducation comparée (AFEC), la Fédération internationale pour l’éducation des parents (FIEP). Le rapport qui porte son nom a donné au « français langue étrangère » une légitimité universitaire et une dimension internationale grâce à la création des diplômes de langue française.
Ses collaborateurs et ses nombreux amis, français et étrangers, dont on trouve les témoignages dans les « Mélanges » qu’ils lui ont offerts à son départ en retraite appréciaient « son élégance à voiler sa culture sous les paillettes de l’ironie », sa douceur, sa gentillesse, sa courtoisie, sa bienveillance et la qualité de l’attention qu’il portait aux autres et à leurs initiatives, mais aussi sa fermeté et son autorité. Il laissera le souvenir d’un humaniste convaincu de l’importance de l’action internationale et d’un éducateur authentique.

 
       
   

Avril 2016SOMMAIRE
Enjeu : Formation professionnelle et employabilité
Actualités : Mobilité des futurs enseignantsRéforme de l’enseignement à DjiboutiBase de données sur la reconnaissance des diplômesMobilité des étudiants au sein de l’Union européenne et du Moyen-OrientLes outils de mobilité dans le domaine de la reconnaissance des diplômes15 000 tests Ev@lang commandésLire et écrire en contexte plurilingue en AfriqueForum mondial des établissements LabelFrancEducationContinuité des apprentissages entre la maternelle et le primaire en EgypteDéveloppement des sections bilingues en Chine

Publications : Revue internationale d’éducation de Sèvres n°71 - Infolettre "Veille et ressources documentaires" - Derniers Focus - Répertoire des méthodes FLE


 
 

ENJEU
Formation professionnelle et employabilité
Photo : Formation professionnelle et employabilitéAssurer l’accès de tous à une éducation de qualité et garantir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie constituent des défis prioritaires que doivent universellement relever les politiques publiques d’éducation et de formation. Dans cette perspective, le rôle que sont amenés à jouer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) pour assurer la meilleure transition possible entre éducation, formation et emploi n’est plus à démontrer.
Le CIEP travaille, depuis plusieurs années, dans des contextes nationaux, transnationaux ou internationaux, sur les facteurs améliorant l’employabilité des jeunes diplômés. De 2012 à 2015, il a travaillé sur l’impact de la mobilité, dans le cadre du projet intracommunautaire Tremplin (financement de la Commission européenne). Une autre étude a été réalisée pour l’agence Erasmus + France visant à produire des recommandations pour les formations en situation de travail en mobilité euro-méditerranéenne dans le cadre du Programme 5+5.
Lors la dernière conférence de comparaisons internationales du Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO), en mai 2016, le CIEP a organisé un atelier portant sur les partenariats publics-privés en faveur de la professionnalisation des élèves et produit une contribution qui figure parmi les préconisations du CNESCO pour l’orientation, la formation et l’insertion des jeunes de la formation professionnelle.
En Tunisie, dans le cadre du volet enseignement supérieur, du programme pour l’éducation, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur et l’employabilité (PEFESE), financé par l’Union européenne, le CIEP a élaboré en 2014 un document d’orientation pour améliorer le partenariat entre le monde universitaire et le monde professionnel et alimenté la réflexion nationale pour le plan stratégique de réforme de l’enseignement supérieur.
Enfin, le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres est consacré à la formation professionnelle et l’employabilité sous l’angle de différents contextes étrangers

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 ACTUALITÉS
photo
BRÈVES
 
   

UNION EUROPENNE : Développer la mobilité des futurs enseignants - projet SPIRAL
Photo : SpiralInitié en 2015, le projet SPIRAL, conduit par le CIEP et cofinancé par la Commission européenne, vise à intégrer des périodes de mobilité professionnelle à l’étranger dans les cursus de formation des futurs professeurs du 1er degré, en les rendant compatibles avec les systèmes d’enseignement nationaux.
Les partenaires du projet se sont réunis début juin à l’université de Brighton (Royaume-Uni) afin de faire le point sur les avancées du projet, après la mise en place des premières mobilités. Les partenaires et des experts de la formation des enseignants ont également travaillé à l’élaboration d’un référentiel commun de compétences pouvant s’appliquer aux professeurs stagiaires dans le cadre d’une mobilité d’apprentissage à l’étranger.

DJIBOUTI : Accompagner la réforme de l’enseignement secondaire et du baccalauréat général et professionnel
En 2008, le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle de Djibouti a engagé une réforme de l'enseignement secondaire et du baccalauréat général et professionnel. Il a bénéficié pour cela d’un appui constant de la coopération française.
De septembre 2014 à juin 2016, le CIEP s’est chargé, avec l’appui de l’Inspection générale de l’éducation nationale française (IGEN), et dans le cadre d’un projet financé par l’AFD, de mobiliser l’expertise française pour accompagner l’élaboration des programmes, des documents d’accompagnement pédagogique et des manuels de l’enseignement général, ainsi que des référentiels de diplômes professionnels. Cet accompagnement permet à Djibouti de disposer de programmes et diplômes de qualité adaptés au contexte local, d’une collection complète d’ouvrages et de guides pédagogiques, de la seconde à la terminale, coécrits par les experts et les équipes nationales.

Lancement d’une base de données sur la reconnaissance des diplômes étrangers
Photo : Lancement d’une base de données sur la reconnaissance des diplômes étrangersLe centre ENIC-NARIC France vient de mettre en place une base de données qui reflète son expérience de plus de 10 ans en matière de reconnaissance des diplômes. Initiative inédite en France, cet outil s’adresse principalement aux établissements de formation, aux administrations et aux employeurs. Il offre une comparaison des diplômes étrangers expertisés par le CIEP avec la nomenclature française des niveaux de formation et le Cadre européen des certifications.
La base de données présente plus de 2 000 diplômes évalués et répertorie plus de 6 000 établissements reconnus/accrédités dans le monde. Sont également proposées : des fiches-pays, comprenant un descriptif des systèmes éducatifs et des gabarits de diplômes ; une formation à l’utilisation de la base; une formation aux principes de la reconnaissance des diplômes étrangers et un accompagnement pour les cas complexes. La base de données est accessible en ligne sur abonnement.

MOYEN-ORIENT : Encourager la mobilité des étudiants au sein de l’Union européenne et du Moyen-Orient
Logo RecoNowEn avril-mai ont eu lieu les conférences finales du projet RecoNow, en Jordanie et en Italie. Ce projet mis en œuvre de 2013 à 2016, visait à améliorer la qualité de la mobilité « verticale » et « horizontale » des étudiants au sein des systèmes d’enseignement supérieur de l’Union européenne et du Moyen-Orient. Le projet a mis l’accent sur les problèmes liés à la reconnaissance des diplômes étrangers, l’un des principaux obstacles à la mobilité internationale des étudiants.
Parmi les résultats, il convient de souligner les rapports jordaniens et palestiniens, qui proposent une description détaillée des deux systèmes d’enseignement supérieur. Ces documents facilitent le partage d’information avec les bureaux des admissions des universités, ainsi qu’avec tous les acteurs liés à la mobilité. Les rapports sont accessibles en ligne sur le site dédié au projet.

UNION EUROPEENNE : Appui à l’utilisation des outils de mobilité
Photo : UNION EUROPEENNE : Appui à l’utilisation des outils de mobilitéDe 2014 à 2016, le centre ENIC-NARIC a piloté le projet EU-MTR « Appui à l’utilisation des outils de mobilité dans le domaine de la reconnaissance », financé par la Commission européenne. Plusieurs établissements de formation, administrations publiques et employeurs ont été formés aux outils de reconnaissance, afin de favoriser la mobilité des étudiants et des travailleurs à travers l’Europe.
A l’occasion de la clôture du projet, le rapport final de l’enquête d’efficacité du projet a été diffusé. 80% des personnes interrogées appliquent les enseignements acquis lors des formations et 60% d’entre elles ont changé leurs pratiques quotidiennes en utilisant des outils facilitant la mobilité, tels que les cadres des certifications. La majorité d’entre elles souhaite par ailleurs que des formations et des événements d’information réguliers soient mis en place pour pérenniser les résultats du projet et leur permettre de mettre à jour leurs connaissances.

Logo EvalangEv@lang : Déjà 15 000 tests commandés !
Lancé officiellement en janvier 2016, Ev@lang, le nouveau test de positionnement en langues du CIEP, est déjà distribué dans 6 pays grâce à un réseau de partenaires agréés : en Algérie, en France, en Grèce, en Iran, au Maroc et au Mexique. Ce réseau est constitué de centres de langues, d’établissements du réseau culturel français et d’universités. Ev@lang est également utilisé pour l’évaluation diagnostique des fonctionnaires européens gérée par l’Alliance française Bruxelles-Europe. Ainsi, près de 15 000 tests ont déjà été commandés auprès du CIEP.
Si la version française d’Ev@lang regroupe aujourd’hui la majorité des candidats, le CIEP veut développer son réseau de distribution pour la version anglaise et la version en arabe, développée en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe de Paris.

AFRIQUE : Lire et écrire en contexte plurilingue
Photo : AFRIQUE : Lire et écrire en contexte plurilingueDans la continuité de la conférence internationale « Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues », qui s’est tenue au CIEP en mars 2014, le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) et l’OIF en partenariat avec l’AFD, l’Institut français, l’Institut français du Sénégal et le CIEP, ont organisé à Dakar, les 31 mai et 1er juin 2016, le séminaire : « Améliorer les premiers apprentissages en Afrique, un défi pour la Francophonie : lire et écrire en contexte plurilingue ». Cet événement a réuni ministres de l’éducation, décideurs, experts de l’éducation, partenaires techniques et financiers, bailleurs internationaux. Il a permis de faire un état des lieux des politiques d’apprentissage de la lecture/écriture en contexte multilingue et a envisagé les enjeux de la formation (initiale et continue) dans les politiques éducatives. A cette occasion, le CRID a publié une bibliographie sélective.

Forum mondial des établissements LabelFrancÉducation
Logo LabelFrancÉducationLe MAEDI, l'Institut français, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et le CIEP ont organisé les 20 et 21 juin 2016 le 3e Forum des établissements LabelFrancÉducation, avec le soutien de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat et l’Institut du monde arabe. Près de 110 participants, en provenance de 22 pays, ont participé à ce séminaire.
Créé en 2012, le LabelFrancÉducation valorise et accompagne les établissements scolaires qui proposent un enseignement bilingue de qualité en français. Ce séminaire a proposé des ateliers professionnels aux chefs d’établissement et coordinateurs pédagogiques de ces sections bilingues. A cette occasion, les partenaires ont créé et édité un vade-mecum spécifique, consultable en ligne.

EGYPTE : Assurer la continuité des apprentissages entre la maternelle et l’élémentaire
Photo : EGYPTE : Assurer la continuité des apprentissages entre la maternelle et l’élémentaireEn mai et juin 2016, le CIEP a accueilli une trentaine d’enseignantes, responsables des classes de maternelle et CP (cours préparatoire) et/ou coordinatrices pédagogiques, représentant 15 établissements scolaires bilingues francophones du Caire et d’Alexandrie. Grâce à un stage de 30 heures, intitulé « Construire et organiser la liaison Grande Section – CP à l’école primaire en Egypte », ces enseignantes ont identifié différents axes d’action pour assurer la continuité des apprentissages entre la maternelle et l’élémentaire et ont travaillé en groupe à l’élaboration d’un projet intercycle. Une journée d’observation et d’échanges de pratiques dans une école primaire de l'académie d'Orléans-Tours a également permis d’engager des projets d'appariements France-Egypte.

CHINE : Accompagner le développement des sections bilingues
Photo : CHINE : Accompagner le développement des sections bilinguesA la demande du service culturel de l’ambassade de France en Chine, en partenariat avec la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DREIC) du ministère de l’éducation nationale et l’Inspection générale, le CIEP a organisé en mai un séminaire d’étude pour les chefs d’établissement chinois à section pilote de langue française, qui proposent un enseignement renforcé et bilingue de français et de mathématiques. Ce séminaire visait à mieux accompagner le développement didactique de ces sections, à mieux les intégrer dans les établissements concernés et à professionnaliser leur pilotage (projet d’établissement, animation d’une équipe interculturelle, mise en place d’une démarche qualité).

COTE D’IVOIRE : L’approche par compétences dans la formation professionnelle
Photo : COTE D’IVOIRE : L’approche par compétences dans la formation professionnelleDans le cadre des travaux préparatoires au projet C2D2 en formation professionnelle en Côte d’Ivoire, opéré par l’AFD, le ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ivoirien et le CIEP ont organisé du 31 mai au 3 juin un séminaire sur l’approche par compétences (APC). Les experts qui interviendront en Côte d’Ivoire ont été formés à la méthode APC et ont échangé autour de l’harmonisation de leurs pratiques d’intervention.

Quel avenir pour l’enseignement
professionnel ?

Photo : Quel avenir pour l’enseignementRetrouvez, sur la chaîne Dailymotion du CIEP, les discours d’ouverture de la conférence « Orientation, formation, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel ? », organisée en mai par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) et le CIEP, en partenariat avec le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) et le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Les préconisations faisant suite à la conférence viennent d’être publiées sur le site du Cnesco.
Nous vous invitons également à consulter la bibliographie internationale réalisée par  le centre de ressources et d’ingénierie documentaires (CRID) à l’occasion de cette conférence.

Reconnaissance des diplômes étrangers et assurance qualité
L’expertise du centre ENIC-NARIC France en termes d’assurance qualité est régulièrement sollicitée en France et à l’international. En mai dernier, le CIEP est ainsi intervenu lors de la conférence internationale sur l’assurance qualité organisée par l’ASIIN (agence d’assurance qualité allemande) à Berlin, ainsi que qu’à la conférence annuelle de l’ENQA (European Association for Quality Assurance in Higher Education) à Budapest, pour présenter le lien entre reconnaissance des diplômes et assurance qualité.

Congrès annuel de la Mission laïque française
Congrès annuel de la Mission laïque françaiseLe directeur adjoint du CIEP a participé au congrès annuel de la MLF, qui a réuni à Casablanca les personnels d’encadrement des établissements du réseau pour échanger sur le thème « L’école apprend la citoyenneté ».
La MLF, l’AEFE et le CIEP travaillent ensemble depuis plusieurs années pour l’intégration du DELF et du DALF à l’offre éducative des établissements d’enseignement français à l’étranger.

CHINE : Coopération pour le programme des assistants de langue
CHINE : Coopération pour le programme des assistants de langueEn 2014, l’association chinoise pour les échanges internationaux (CEAIE) et le CIEP ont signé un accord établissant la réciprocité de l’échange d’assistants de langue franco-chinois. Depuis la signature de cet accord, 27 assistants français ont été affectés en Chine, et 89 assistants chinois sont venus en France.  La convention CIEP/CEAIE sera renouvelée fin juin.

Remise des prix aux gagnants du concours vidéo des assistants de langue
Photo : Remise des prix aux gagnants du concours vidéo des assistants de langueA l’issue du concours vidéo organisé à l’occasion du 110e anniversaire des échanges d’assistants de langue, les lauréates françaises Laurie Guyard et Sophia-Nicée Samba ont reçu leurs prix (respectivement un iPad Air 16Go et une caméra Go Pro Hero 3) lors de la réunion de préparation au départ des assistants français partant au Mexique, qui s’est tenue au CIEP mi-juin 2016. Encore bravo à elles !

Nouveau site du label Qualité français langue étrangère
Photo : Nouveau site du label Qualité français langue étrangèreUn nouveau site dédié au label est en ligne depuis début mai 2016 à la même adresse que précédemment : www.qualitefle.fr. Bientôt traduit en anglais, allemand, espagnol et portugais, il s’adresse principalement aux professionnels qui souhaitent être informés sur le label et aux personnes qui cherchent en France un centre de formation et d’apprentissage de la langue française.

Conférence EALTA 2017 au CIEP
Logo : Conférence EALTA 2017 au CIEPLe CIEP organisera en juin 2017 la 14e conférence EALTA (European association for language testing and assessment). Avec plus de 200 personnes issues de plus de 30 pays lors de l’édition 2016 à Valence, ce sera au tour du CIEP d’être au cœur d’un réseau engagé en faveur de l’amélioration des tests de langues et du partage de bonnes pratiques.

Conventions de partenariat
Photo : Conventions de partenariatAu cours des derniers mois, le CIEP a signé des conventions-cadres avec plusieurs institutions, afin de mutualiser savoir-faire et bonnes pratiques en soutien aux politiques publiques d’éducation et de formation :

GABON : visite du ministre de l’éducation et de la formation technique
Photo : GABON : visite du ministre de l’éducation et de la formation techniqueLe CIEP a eu l’honneur d’accueillir en mai M. Florentin Moussavou. A cette occasion, le ministère gabonais et le CIEP ont signé une convention-cadre ; le partenariat entre les deux institutions portera notamment sur l'appui à la formation des enseignants et des cadres éducatifs, l'appui à l'élaboration de dispositifs de gouvernance des établissements scolaires et du système éducatif et l'accompagnement pour la mise en place des dispositifs visant l'accès du plus grand nombre d'élèves aux filières techniques et professionnelles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 PUBLICATIONS

AGENDA
 
   

Revue internationale d’éducation de Sèvres n°71
Photo : Revue internationale d’éducation de Sèvres n°71 Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’Etat, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’apprentissage ? Ces questions, d’une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par des difficultés d’insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs.
Les 10 études de cas proposées dans ce dossier portent sur l’Italie, l’Allemagne, la France, la Pologne, le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Chine, Singapour, les Philippines, le Québec et la Colombie. Elles sont complétées par une synthèse de la part d’experts de l’OCDE et par une bibliographie analytique. L’attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu’aux techniciens. Cet échantillonnage met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes et différentes, mais aussi une tendance générale : l’importance de la maîtrise des compétences fondamentales, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation. Christian Forestier

L’infolettre « Veille et ressources documentaires » n°4
Photo : Infolettre "Veille et ressources documentaires" Cette lettre d’information électronique signale chaque mois les nouveaux produits documentaires du CRID : Veille éditoriale, Focus, revue documentaire, répertoires, etc. Abonnez-vous pour la recevoir chaque mois !

Derniers Focus
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

Répertoire des méthodes FLE mis à jour
Ce répertoire recense les méthodes publiées depuis les dix dernières années par les maisons d’édition françaises spécialisées en FLE. Il a été conçu pour permettre aux enseignants, formateurs, étudiants en didactique du FLE ainsi qu’aux documentalistes-bibliothécaires des Instituts français, Alliances françaises, écoles de langue, de suivre l’actualité éditoriale des méthodes FLE.

6-31 juillet : Université BELC – été
Université BELC – été Près de 400 professionnels du français dans le monde sont attendus à l’université d’été du BELC, à Nantes. Un vaste choix de modules de formation leur sera proposé dans 4 domaines : enseigner, évaluer, former et piloter.

16-17 juillet : Ateliers de l’Institut français à Paris
Le CIEP participera aux prochains ateliers de l’Institut Français, lieu d’échange avec le réseau culturel français à l’étranger. Ce rendez-vous annuel est pour le CIEP un moment privilégié pour présenter aux agents expatriés son offre de diplômes et de tests en langue, ainsi que son expertise dans le domaine de la langue française.

14-21 juillet : Congrès mondial de la FIPF à Liège
Congrès mondial de la FIPF à LiègeLa Fédération internationale des professeurs de français va réunir à Liège près de 2 000 congressistes  autour du thème « Français, langue ardente ». Le CIEP interviendra à plusieurs reprises, pour échanger autour de la formation continue des professeurs de français, de PRO FLE + et de la qualité de l’enseignement du et en français, et pour présenter Ev@lang. Il tiendra par ailleurs un stand au sein de l’Université de Liège.

 
         
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Directeur de la publication : Daniel Assouline
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Juin 2016
Membre de Sorbonne Universités
 
       

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