La lettre du CIEP
 
 
   

À LA UNE
La Lettre du CIEP
Au plan européen, les défis que doivent relever les systèmes éducatifs sont largement partagés. C’est ce constat qui justifie le renforcement de la coopération entre acteurs européens de l’éducation et qui est au cœur du programme Erasmus+, le programme pour l’éducation et la formation de l’Union européenne. La rubrique Enjeu de cette lettre fait le point sur l’implication croissante du CIEP dans ce dossier.

Le CIEP accompagne également la mise en œuvre de politiques publiques en éducation et formation sur financement des grands bailleurs de fonds institutionnels, notamment en Afrique où deux projets importants sont à l’honneur ce mois-ci, au Mozambique et au Niger, mais également en Amérique Latine, avec un projet structurant au Belize.

Dans le domaine de l’appui à la diffusion de la langue française, la formation de formateurs et de cadres éducatifs demeure un axe fort de l’action du CIEP. Trois projets de formation significatifs des axes de développement prioritaires du CIEP (l’appui aux sections bilingues, l’approche actionnelle et les préconisations du CECRL et les habilitations d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF) vous sont présentés.


Enfin, un petit retour sur l’actualité très riche des dernières semaines et un avant-goût des grands rendez-vous du 1er trimestre 2017 vous sont proposés dans ce numéro 50 avec l’espoir que vous allez les savourer avec autant de plaisir qu’en 2016. Petit clin d’œil, la Lettre du CIEP vous accompagne depuis 1991, et nous sommes heureux de voir que sa version numérique suscite toujours autant d’intérêt. Un grand merci pour votre fidélité.

Le CIEP vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

 
         
  Décembre 2016

SOMMAIRE

Enjeu : Le CIEP, acteur de la coopération européenne en éducation
Actualités : LA RÉUNION : développement du DELFMOZAMBIQUE : conception d’un système national de certificationsNIGER : soutien à la mise en œuvre du programme d’appui à une éducation de qualitéBELIZE : renforcement des capacités en suivi et évaluation du ministère de l’éducationRUSSIE : enseignement des sciences économiques et sociales en français INDE : formation d’enseignants de FLEDELF-DALF : habilitation d’examinateurs-correcteursUniversité d’été – BELC 2016 en vidéos
Publications : Revue internationale d’éducation de Sèvres n°73 - Infolettre "Veille et ressources documentaires" - Répertoire des méthodes FLE - Répertoire des méthodes FOS - Derniers Focus


 
 

ENJEU
Le CIEP, acteur de la coopération européenne en éducation
Le CIEP, acteur de la coopération européenne en éducationLes défis que doivent relever les systèmes éducatifs européens sont largement partagés : mieux former les enseignants, adapter les méthodes pédagogiques à l’hétérogénéité des élèves, réduire le décrochage scolaire, utiliser au mieux les potentialités des nouvelles technologies, rendre plus attractives les filières professionnelles…

Dans ce contexte, la coopération entre acteurs européens de l’éducation permet de tirer parti de la diversité des situations nationales pour élaborer des réponses collectives à ces défis et objectifs communs. Echanges d’expériences et de bonnes pratiques et développement d’approches innovantes conjointes sont ainsi au cœur d’Erasmus+, le programme pour l’éducation et la formation de l’Union européenne.

En tant qu’opérateur national de coopération, le CIEP prend depuis plusieurs années une part active et croissante à cette coopération européenne. Au travers des projets Erasmus+ qu’il coordonne ou auxquels il s’associe, sur des thématiques diverses, dans tous les champs de l’éducation et avec des partenaires variés - universités, ministères, centres de recherche, associations, académies, centres de langue, collectivités… -, il contribue activement à faire bénéficier la politique nationale d’éducation et de formation et ses acteurs des opportunités offertes par la coopération européenne.

Lire l’intégralité de l’article

 
 ACTUALITÉS
photo
BRÈVES
 
   

LA REUNION : Accompagner le développement du DELF dans l’île
LA REUNION : Accompagner le développement du DELF dans l’île
L’expertise du centre local du CIEP à La Réunion a été sollicitée pour favoriser la mise en place du DELF scolaire pour les élèves allophones et proposer le DELF option professionnelle aux détenus pour leur réinsertion dans le monde du travail à leur sortie. Le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des élèves issus de familles itinérantes et de voyageurs) de La Réunion a ainsi fait appel au CIEP pour former plusieurs enseignants en UPE2A (Unités pédagogiques pour des élèves allophones arrivants) à l'habilitation des examinateurs-correcteurs du DELF scolaire. La mise en place du DELF est également la priorité de la Mission des services pénitentiaires de l'Outre-Mer, rattachée au ministère de la justice. Une formation à l'habilitation au DELF pour des enseignants français exerçant au sein des unités locales de l'enseignement dans les établissements pénitentiaires de La Réunion et de Mayotte a été organisée, en mettant l’accent sur l'option professionnelle du DELF.

MOZAMBIQUE : Concevoir et mettre en place un système national de certifications
MOZAMBIQUE : Concevoir et mettre en place un système national de certificationsDans le cadre de la réforme de l’éducation professionnelle de la République du Mozambique, le CIEP mène, en partenariat avec le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), un projet visant à élaborer et à mettre en place le système national de certifications, correspondant au Cadre national de qualifications professionnelles. Ce projet, financé par la Banque mondiale, prévoit la conception des instruments méthodologiques et réglementaires qui seront mis en œuvre par la nouvelle Autorité nationale pour l’éducation professionnelle en 2017. La certification sera étudiée dans tous ses aspects : établissements, formations, qualifications de divers ministères, homologation des formations privées, reconnaissance internationale, démarches individuelles, reconnaissance des acquis de l’expérience, visant l’émission de certificats avec toutes les garanties de qualité et de sécurité. Une mission de diagnostic, entretiens, visites de terrain et études documentaires, a eu lieu en octobre 2016. Une première proposition sera soumise aux partenaires en décembre 2016.

NIGER : Accompagner la mise en œuvre du programme d’appui à une éducation de qualité
NIGER : Appuyer la mise en œuvre du programme d’appui à une éducation de qualitéPour appuyer le programme sectoriel de l’éducation et de la formation pour la période 2014-2024 du Niger, un « Programme d’appui à une éducation de qualité » a été élaboré, financé par le Partenariat mondial de l’éducation (Banque mondiale) et l’Agence française de développement. Un appui à la maîtrise d’ouvrage (AMO) a été sollicité pour appuyer les deux ministères en charge de l’enseignement de base dans la mise en œuvre du programme et renforcer leurs capacités. Il est porté par le consortium Expertise France, IIPE et CIEP. La mission de lancement, en août 2016, a permis d’amorcer l’appui technique et l’accompagnement de proximité, et de préciser le cadre d’intervention. Une mission de suivi, en novembre 2016, a ouvert le processus de validation du rapport de démarrage.

BELIZE : Renforcer les capacités institutionnelles en suivi et évaluation du ministère de l’éducation
BELIZE : Renforcer les capacités institutionnelles en suivi et évaluation du ministère de l’éducationLe CIEP a remis en novembre 2016 le rapport final du projet de renforcement des capacités institutionnelles en suivi et évaluation du ministère de l’éducation, de la jeunesse, des sports et de la culture pour l’enseignement primaire et secondaire, financé par la Banque interaméricaine de développement. Ce projet, d’une durée de 9 mois sur l’année 2016, a permis d’élaborer des formations ainsi que des processus et guidelines, sur la base d’une étude diagnostique. Le projet a ainsi donné lieu à la réalisation de trois missions au Belize, la formation de 21 cadres du suivi, de l’évaluation et de la planification du ministère de l’éducation et la réalisation de 9 processus et guidelines dont la fonction est de restructurer le cadre institutionnel du dispositif de suivi et d’évaluation du secteur éducatif.

RUSSIE : Enseigner les sciences économiques et sociales en français
RUSSIE : Séminaire pour l’enseignement des sciences économiques et sociales en françaisDans le cadre de la professionnalisation du réseau bilingue francophone en Russie, soutenu par l’Institut français de Moscou, le CIEP a organisé en novembre un séminaire dédié à l’enseignement des SES en français. Les participants ont élaboré un vade-mecum et conçu des ressources pédagogiques visant à accompagner la mise en place des nouveaux programmes de discipline non linguistique (DNL) dans leurs établissements. Ils ont par ailleurs été accueillis dans deux lycées d’Ile-de-France, où ils ont pu observer des cours, analyser des pratiques, échanger avec les équipes enseignantes dans une perspective culturelle croisée, et nouer des contacts pour de futures coopérations pédagogiques.

INDE : Enseigner le français langue étrangère
INDE : Formation d’enseignants indiens de français langue étrangèreLe CIEP, pour la 5e fois en 3 ans, a accueilli un séminaire de formation de deux semaines, destiné à 15 enseignants indiens de FLE (écoles, universités, alliances françaises). Axée sur la découverte des grands principes de l’approche actionnelle et les préconisations du Cadre européen commun de référence pour les langues, la formation a permis aux stagiaires de mettre leurs pratiques en perspective, et de les enrichir. Au-delà des apports théoriques, ils ont pu travailler concrètement en ateliers pour développer autonomie, créativité et adaptabilité. Ce séjour était également consacré aux questions culturelles et interculturelles, soit par le biais de modules spécifiques, soit par le biais de visites dans Paris.

Se former à l’habilitation d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF
Formation visant à l’habilitation d’examinateurs-correcteurs du DELF-DALF
Afin de répondre aux exigences de qualité qui encadrent les certifications bénéficiant d’une reconnaissance internationale, les enseignants désireux de devenir examinateurs et correcteurs des épreuves du DELF-DALF doivent suivre une formation obligatoire pour obtenir une habilitation émise par le CIEP. Cette habilitation vise à garantir une évaluation fiable, fidèle et équitable d’un centre d’examen à un autre, d’une zone géographique à une autre. Le CIEP propose chaque année deux stages d’habilitation à l’attention des enseignants non rattachés à un centre d’examen DELF-DALF. Dans ce cadre, 41 enseignants de français langue étrangère, venus de toute la France et de l’étranger, ont été accueillis au CIEP du 14 au 18 novembre.

Retour sur la 49e édition de l’université d’été – BELC
L’université d’été – BELC a accueilli, en 2016, plus de 400 participants de 50 nationalités. Nous vous proposons de revivre ces quatre semaines de formation intense et de rencontre interculturelle à travers les témoignages de stagiaires, de formateurs, ainsi que de représentants du CIEP impliquées dans leur organisation. Formations aux techniques professionnelles les plus actuelles et rencontres des acteurs clés des métiers du français dans le monde, les universités – BELC offrent l'occasion d'approfondir de nouvelles pratiques et de soutenir une évolution de carrière dynamique. Pour plus d’information : http://www.ciep.fr/belc


Universités - BELC, les métiers du français dans le monde par cieptv

Quelles activités culturelles sont proposées aux participants du BELC ? Découvrez-le grâce à cette vidéo BONUS, qui donne la parole à Corinne de Boyer, responsable du service des activités culturelles de l’université – BELC.


BONUS - Universités - BELC, les métiers du français dans le monde par cieptv

UKRAINE : Visite d’étude de cadres éducatifs
UKRAINE : Visite d’étude de cadres éducatifs Le CIEP a accueilli le 29 novembre 2016 une délégation de dix cadres éducatifs ukrainiens de haut rang conduite par M. Pavlo Khobzey, vice-ministre de l’éducation et des sciences. Cette visite d’étude s’inscrit dans le cadre de la réforme du système éducatif en Ukraine. Elle a permis de faire connaître aux participants l’expérience française dans le domaine du pilotage et de la gestion du système éducatif.

UNION EUROPEENNE : Reconnaissance des compétences extra-curriculaires des étudiants
UNION EUROPEENNE : Reconnaissance des compétences extra-curriculaires des étudiantsLe CIEP et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche viennent de remporter un projet Erasmus+, financé par la Commission Européenne, visant à proposer des pistes de réflexion et des outils pour reconnaître les acquis de l’expérience et les compétences développées par les étudiants au cours d’engagements personnels, dans leur parcours universitaire. S’inscrivant dans un projet européen de renforcement de la citoyenneté, Extra SUP réunira universitaires, enseignants, institutions et étudiants français et européens.

Reconnaissance des diplômes des réfugiés
Reconnaissance des diplômes des réfugiésLe centre ENIC-NARIC France est partenaire du projet « Refugees & Recognition: Toolkit for recognition of higher education for refugees, displaced persons in a refugee-like situation », coordonné par le centre NARIC norvégien (NOKUT). Ce projet, financé par la Commission européenne pour une durée de 2 ans, vise à mettre en place une procédure commune de reconnaissance des qualifications des réfugiés et des personnes déplacées afin de promouvoir et développer la mobilité et l’employabilité de ces publics.

Réseau ENIC-NARIC : Base de données sur la reconnaissance des diplômes
Réseau ENIC-NARIC : Base de données sur la reconnaissance des diplômesLe centre ENIC-NARIC France participe également au projet « SCAN-D II : Samples & Copies of Academic National Diplomas », coordonné par le centre NARIC italien (CIMEA), qui a pour objectif d’enrichir une base de données à destination du réseau ENIC-NARIC. Cette base contient des exemples de gabarits, des suppléments aux diplômes et des informations complémentaires concernant les certifications de plusieurs pays européens.

Inscriptions aux programmes de mobilité enseignante 2017-2018
Inscriptions aux programmes de mobilité enseignante 2017-2018- Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel : les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 13 janvier 2017 à minuit.
- Programme CODOFIL en Louisiane : les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 20 janvier 2017 à minuit.
- Séjours professionnels : les personnes intéressées ont jusqu’au 26 mars 2017 pour soumettre leur dossier départ et jusqu’au 31 mars 2017 pour leur dossier accueil.

Inscriptions au programme d’échange d’assistants de langue 2017-2018
Inscriptions au programme d’échange d’assistants de langue 2017-2018Les inscriptions pour devenir assistant(e) de français à l’étranger sont ouvertes jusqu’au 18 janvier 2017. Environ 1 700 postes répartis dans 21 pays différents sont  proposés en 2017-2018.

Revue internationale d’éducation de Sèvres dans les médias
RIES
Le n°72 de la Revue, « Confiance, éducation et autorité », a fait parler de lui ! Nous vous invitons à réécouter l’intervention de Laurence Cornu, coordonnatrice de ce numéro, dans l’émission La rue des écoles de France culture, et à consulter les articles publiés par Le café pédagogique, Vousnousils et Mediapart.
Pour consulter les 2 précédents numéros :
Formation professionnelle et employabilité, n° 71.
Les langues d'enseignement, un enjeu politique, n° 70.

Ev@lang reconnu par la Commission nationale de la certification professionnelle
Evalang Ev@lang, le test de placement multilingue (français, anglais et arabe) du CIEP, a été enregistré à l’Inventaire des certifications et habilitations de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) en octobre. Cette inscription constitue un véritable tremplin pour le développement d’Ev@lang en France, qui pourra désormais être reconnu dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).

MEXIQUE : Congrès de L’AMIFRAM
MEXIQUE : Congrès de L’AMIFRAML’AMIFRAM (association des professeurs et chercheurs de français du Mexique) a organisé fin novembre son XVIIIe congrès à Hermosillo. Cette rencontre, axée sur les nouvelles dynamiques en didactique des langues-cultures, s’adressait aux enseignants de/en français. Le CIEP a animé 4 interventions autour des dispositifs de formation à distance et des certifications. En marge de ce congrès, des rencontres ont eu lieu avec les partenaires du CIEP et les autorités éducatives locales.

Les langues dans l’enseignement supérieur : Congrès RANACLES
Les langues dans l’enseignement supérieur : Congrès RANACLESLe CIEP était partenaire du XXIVe congrès du Rassemblement national des centres de langues de l’enseignement supérieur, organisé du 24 au 26 novembre à Paris. Il est intervenu pour présenter Ev@lang et le projet européen SPIRAL. Il a par ailleurs animé un atelier sur les CLOM et l’apprentissage des langues, et a tenu un stand au sein de l’espace des exposants.

Etats généraux des Alliances françaises d’Europe
Etats généraux des Alliances françaises d’EuropeLe CIEP a participé aux Etats généraux des Alliances françaises en Europe à Madrid, du 18 au 20 novembre. A cette occasion, il a  animé trois ateliers sur les certifications comme moteur de développement et a présenté les nouveaux produits du CIEP utiles au réseau des alliances françaises. A la demande de la Fondation Alliance française, le centre de ressources et d’ingénierie documentaires du CIEP a réuni dans un Focus une sélection de ressources bibliographiques correspondant aux thématiques de ces rencontres.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 PUBLICATIONS

AGENDA
 
   

Revue internationale d’éducation de Sèvres : prochains numéros
Photo : Revue internationale d’éducation de Sèvres n°73- Ce que l'école enseigne à tous (n°73, fin décembre 2016)
Dans différents pays, qu’enseigne-ton aux élèves, dans le cadre de la scolarité obligatoire ? Cet enseignement obligatoire est-il pensé comme commun à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ou bien constate-t-on des divergences, et pourquoi ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ?
À partir d’une analyse du contexte de leur pays, 9 auteurs sont invités à répondre à ces questions, qui ont une signification politique forte.
Études de cas : Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam.
Un numéro coordonné par Roger-François Gauthier.

- Les premières années d’enseignement (n°74, avril 2017),
- Musique et éducation (n°75, septembre 2017),
- L’école et les nouvelles formes d’éducation (n°76, décembre 2017).

L’infolettre « Veille et ressources documentaires » n°8
L’infolettre « Veille et ressources documentaires » n°8Cette lettre d’information électronique signale chaque mois les nouveaux produits documentaires du CRID : Veille éditoriale, Focus, revue documentaire, répertoires, etc. Abonnez-vous pour la recevoir chaque mois !

Répertoire des méthodes FLE (mise à jour)
Ce répertoire recense les méthodes de FLE éditées en France depuis les dix dernières années et les classe selon le public : enfant, adolescent et adulte. Des extraits téléchargeables et des sites compagnons des méthodes sont accessibles d’un seul clic.

Répertoire des méthodes FOS (mise à jour)
Ce répertoire est consacré aux méthodes de français sur objectifs spécifiques (FOS) publiées depuis 2004 et aux catalogues des éditeurs français. Il se décline par spécialité : les affaires, l'administration et la diplomatie, le tourisme et la restauration, les sciences, le droit, la mode, enfin le domaine militaire. Une courte sélection de lexiques et dictionnaires est proposée, ainsi que des ressources en ligne.

Derniers Focus
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

  • L’enseignement/apprentissage de l’oral en classe de FLE : développer les compétences à communiquer à l’oral constitue parfois pour les enseignants un défi : qu’entend-on par « oral » ? Quelle place doit-on accorder à l’oral vis-à-vis des autres compétences ? Les références théoriques de ce Focus témoignent de la diversité des approches. Les références pratiques proposent une sélection d’outils pédagogiques et de ressources numériques pour pratiquer la communication orale en FLE.
  • États généraux des Alliances françaises d’Europe - ressources bibliographiques : ce travail bibliographique réalisé à la demande de la Fondation Alliance française s’inscrit dans le cadre des États généraux des Alliances françaises d’Europe organisés les 18-19-20 novembre 2016 à Madrid. La sélection des ressources bibliographiques a été guidée par les thématiques de ces rencontres : l’importance des langues dans le développement économique, le potentiel économique et culturel de la Francophonie et de la langue française, la maîtrise des langues et l’employabilité en Europe, l’apprentissage des langues dans un contexte de mobilité ou de migration

20-21 janvier : salon Expolangues
salon ExpolanguesLe CIEP participera à la prochaine édition du salon Expolangues, qui se tiendra à la Grande Halle de la Villette à Paris, en parallèle du salon du travail et de la mobilité professionnelle. Il y tiendra un stand et proposera plusieurs conférences, sur les thèmes de la mobilité, des certifications de français et du français langue étrangère.

13-24 février : université d’hiver – BELC
université d’hiver – BELC13 modules de formation de 30h seront proposés durant la 17e session de l’université d’hiver – BELC, organisée à Sèvres. Abordant tous les enjeux professionnels de l’enseignement du français langue étrangère / langue seconde / langue d’enseignement, et de l’encadrement des centres de langues, le BELC constitue un rendez-vous majeur des métiers du français dans le monde.

6-7 mars : 10 ans du label Qualité français langue étrangère
label Qualité français langue étrangèreLes 10 ans du label seront célébrés lors du séminaire annuel dédié à l’assurance qualité dans l’enseignement du français langue étrangère, à Sèvres. Créé en 2007 par trois ministères (éducation nationale, enseignement supérieur et recherche ; affaires étrangères et développement international ; culture et communication) réunis au sein d’une commission interministérielle de labellisation et mis en œuvre par le CIEP, le label a atteint une solide maturité avec aujourd’hui près d’une centaine de centres de langues labellisés, au service de la mobilité internationale et de l’attractivité de la France.

 
         
    DailymotionLinkedInTwitterFacebook  
  logo_ciepLa Lettre du CIEP
Centre international d’études pédagogiques
1, avenue Léon-Journault logo_ciep
92318 Sèvres cedex - France
Tél. : 33 (0)1 45 07 60 00 - Fax : 33 (0)1 45 07 60 71
Directeur de la publication : Daniel Assouline
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Décembre 2016
Membre de Sorbonne Universités
 
       

- S'abonner -
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre, cliquez ICI.