La lettre du CIEP
 

 
   

À LA UNE
Premières rencontres professionnelles autour des certifications françaises
Premières rencontres professionnelles autour des certifications françaises
La première édition des rencontres professionnelles autour des certifications françaises s’est tenue au CIEP les 8 et 9 octobre 2015. Elle s’est inscrite dans le cadre de la célébration du 30è anniversaire de la création du DELF et du DALF. Ces rencontres ont rassemblé plus de 80 personnes en provenance d’une soixantaine de pays. Cet événement, animé par l’équipe du DELF-DALF, a été l’occasion, pour des responsables d’organisme de gestion centrale DELF-DALF du réseau culturel français à l’étranger, de participer à des conférences, des ateliers thématiques et des tables rondes. L’objectif était de favoriser le partage des bonnes pratiques relatives au DELF-DALF, entre acteurs en poste à l’étranger, mais aussi avec les équipes du DELF-DALF au CIEP. La participation des acteurs du réseau culturel à la démarche qualité des diplômes, les aspects administratifs, les questions financières, la promotion, le suivi des examinateurs-correcteurs, ou encore les outils informatiques sont autant de sujets qui ont été traités pour favoriser l’échange d’expériences quotidiennes. L’intérêt suscité par ces rencontres professionnelles, traduit par le nombre et la diversité géographique des participants, a démontré combien il était nécessaire de penser une telle rencontre et d’en faire, à l’avenir, un rendez-vous régulier des acteurs des certifications françaises à l’international.

 
 
   

Octobre 2015Sommaire
Enjeu : 110 bougies pour le programme des assistants de langue
Actualités : N°69 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres - 30 ans du DELF-DALF - TCF pour l’accès à la nationalité française - Reconnaissance des diplômes en Jordanie et en territoires palestiniens - Tchad : appui à la mise en œuvre de la politique sectorielle de l’éducation - Amérique Latine : lutte contre le décrochage scolaire - Union européenne : formation des enseignants du 1er degré- Programme CODOFIL en vidéo

Publications : Rapport d’activité 2014


 
 

ENJEU : 110 BOUGIES POUR LE PROGRAMME DES ASSISTANTS DE LANGUE
110 BOUGIES POUR LE PROGRAMME DES ASSISTANTS DE LANGUESLe programme d’échange d’assistants de langue, qui compte aujourd’hui 60 pays partenaires et permet chaque année à près de 6 500 jeunes de partir un an à l’étranger pour assister un professeur de langue et partager sa culture avec les élèves, a été créé en 1905 entre l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la France.
En France, la création officielle de postes d’assistants de langue intervient dans le contexte de la réforme de 1902 de l’enseignement secondaire qui, pour l’enseignement des langues étrangères, abandonne la méthode grammaire-traduction au profit de la méthode directe. La nécessité d’une plus grande exposition des élèves aux langues étrangères donne ainsi toute sa légitimité aux assistants de langue. Si jusque dans les années 1990, le programme était plutôt réservé aux jeunes gens se destinant à devenir professeur de langue étrangère, il s’est ensuite élargi à d’autres profils et concerne désormais tous les étudiants désireux d’effectuer une première expérience professionnelle à l’étranger. Il est intéressant de noter que, dès le milieu du vingtième siècle, le contour des missions de l’assistant de langue se dessine déjà de manière précise et que celles-ci sont toujours d’actualité.
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 ACTUALITÉS
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BRÈVES
 
   

« Pourquoi enseigner l’histoire ? », le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (n°69, septembre 2015)
Photo : RIESLa question peut étonner tant nous sommes persuadés, en France, de la nécessité de cet enseignement. Mais force est de constater que, selon les États, les modalités d’enseignement sont très disparates. La Revue se propose, à travers des études de cas dans dix pays, d’étudier les objectifs poursuivis par les institutions, quand elles mettent en place un enseignement historique. Partout, c’est une question vive. On découvre une opposition claire entre deux méthodes d’enseignement : l’une traditionnelle, qui tend à privilégier le discours national, et l’autre qui vise à mettre en évidence l'approche critique. Ces deux méthodes sont utilisées partout mais avec des hésitations, voire des remords dans certains pays. C’est peut-être la définition même de l'histoire qui est en jeu : qui détient les clés de son écriture ? Les porteurs de mémoire ? Les politiques ? Il semble qu’on soit partout à la recherche de l’utilité de cet enseignement spécifique, au croisement des préoccupations scientifiques, des besoins sociaux et des urgences du vivre ensemble.

30 ans du DELF-DALF
Photo : 30 ans DELF-DALFLe CIEP célèbre cette année le 30e anniversaire du DELF et du DALF. À cette occasion, une cérémonie a été organisée le 7 octobre dans un lieu prestigieux à Paris, réunissant les acteurs du dispositif du réseau en France et à l’étranger, les partenaires institutionnels et l’équipe du CIEP. Des personnalités ont témoigné de l’impact des certifications dans la diffusion de la langue française et des lauréats ont été distingués pour l’excellence de leurs résultats. Cet événement a été suivi de la première édition des rencontres professionnelles autour des certifications les 8 et 9 octobre au CIEP, ouverte aux responsables DELF-DALF à l’étranger.

Le TCF pour l'accès à la nationalité française
Photo : TCF pour l'accès à la nationalité françaiseLe ministère de l’intérieur a renouvelé sa confiance au CIEP en reconduisant l’accréditation du Test de connaissance du français (TCF) à l’occasion de la publication du nouvel arrêté du 17 juin 2015, relatif aux modalités d’accès à la nationalité française. Toute personne désireuse d’obtenir la nationalité française doit démontrer une compétence linguistique minimale de niveau B1 attestée par un test officiel et évaluée par deux épreuves distinctes de compréhension et d’expression orale. Depuis janvier 2012, le CIEP propose à tous les postulants à la naturalisation, dans son réseau de plus de 600 centres de passation, une déclinaison spécifique du TCF : le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF).

JORDANIE ET TERRITOIRES PALESTINIENS : mise en place d'outils pour la reconnaissance des diplômes
Photo : JORDANIE ET TERRITOIRE PALESTINIEN : mise en place d'outils pour la reconnaissance des diplômesLe CIEP est partenaire du projet RecoNow, visant à diffuser les bonnes pratiques de reconnaissance des diplômes dans les pays du sud, avec la mise en place d’un centre national de reconnaissance et d’information sur les diplômes étrangers en Jordanie et en territoires palestiniens et d’un centre universitaire de reconnaissance dans  les établissements d’enseignement supérieur de ces deux pays. Dans le cadre de ce projet, une rencontre entre les partenaires du projet (universités de Bologne, de Bordeaux, de Cork, universités jordaniennes et palestiniennes, le centre CIMEA, les représentants du ministère de l’enseignement supérieur jordanien et palestinien….) aura lieu en octobre au CIEP, afin de faire le point sur l’état d’avancement du projet et d’entamer les dernières étapes avant sa finalisation.

TCHAD : appui à la mise en oeuvre de la politique sectorielle de l'éducation
Photo : TCHAD : appui à la mise en oeuvre de la politique sectorielle de l'éducation
Depuis deux ans, le CIEP accompagne le ministère de l’éducation du Tchad dans la préparation d’un plan décennal de développement de l’éducation et de la formation, sur financement de l’Agence française de développement. Le CIEP travaille sur trois composantes : le renforcement des capacités du ministère, l’appui à la définition de curricula d’enseignements adaptés aux territoires et l’appui à la formation des enseignants. Son intervention se traduit par un éventail d’actions, parmi lesquelles l’appui à la préparation des revues sectorielles annuelles du Tchad avec ses partenaires techniques et financiers et la mise en place de formations destinées à des cadres du ministère pour renforcer leurs compétences en planification de l’éducation.

AMÉRIQUE LATINE : lutte contre le décrochage scolaire
Photo : AMÉRIQUE LATINE : lutte contre le décrochage scolaire
Dans le cadre du programme Eurosocial 2 de la Commission européenne, le ministère de l’éducation nationale colombien a demandé au CIEP un appui à la définition de sa politique concernant les internats scolaires. Face au conflit armé et à la dispersion des familles et des établissements en milieu rural, les internats sont apparus comme une stratégie pour garantir l’accès et la permanence scolaire. Il y a nécessité pour le ministère et les responsables des départements de définir un cadre normatif et des standards pour gérer les internats et en faire des lieux protecteurs et d’apprentissage. De juillet à novembre 2015, les missions d’expertise du CIEP et de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’éducation nationale français dans diverses zones rurales indigènes de Colombie ont permis de mesurer les défis à relever et, à partir des constats réalisés, d’appuyer la définition d’une politique relative au renforcement et au développement d’internats scolaires, ainsi que la définition des modèles pédagogiques et du manuel opérationnel.

UNION EUROPÉENNE : formation des professeurs du premier degré
Le CIEP est partenaire du projet SPIRAL, cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS+. Ce projet, porté par un consortium issu de cinq pays européens a été lancé à la rentrée 2015 pour une durée de trois ans. Les partenaires, experts dans les domaines de la formation des enseignants, de la pédagogie des langues et de la réforme des curricula, vont œuvrer à renforcer la qualité des programmes de formation des futurs professeurs du premier degré, via un cadre de référence commun. Ce dernier devra contenir des grilles d’évaluation, une charte qualité, un référentiel de compétences ainsi qu’un guide de mobilité compatibles avec les exigences des systèmes nationaux d’enseignement. Analyse de la situation des programmes de formation, référentiel européen de compétences, plateforme collaborative d’apprentissage, étude d’impact sur la mobilité des enseignants-stagiaires en Europe et recommandations politiques aux niveaux nationaux et européens sont attendus de ce projet.

LOUISIANE : programme CODOFIL
Vidéo programme CODOFIL

Le programme CODOFIL permet, chaque année, à des enseignants du primaire et du secondaire de partir en Louisiane, pour enseigner leur matière en français selon les programmes éducatifs américains.

Apprenez-en plus grâce aux témoignages des responsables du programme : Peggy Feehan (CODOFIL), Pascale Seignolles (Consulat général de France à la Nouvelle-Orléans, détachée auprès du Département d'éducation de Louisiane), Nicole Boudreau et Isabelle Mazin (CIEP).

Journées européennes du patrimoine
Photo : Journées européennes du patrimoine
A l’occasion de ces deux journées, le public a pu découvrir la Grande bibliothèque du CIEP sous un nouveau jour. Deux ans de travaux ont permis de rénover cette salle de prestige, destinée à l’origine à accueillir les ventes de la manufacture royale de porcelaine de Sèvres.

MAROC
Photo : MarocLe CIEP a eu l’honneur de recevoir Rahma BOURQIA, directrice de l’instance d’évaluation du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Sa visite avait pour objectif la mise en œuvre de la coopération franco-marocaine dans le domaine des outils et des techniques d’évaluation des systèmes éducatifs.

Inscription aux programmes de mobilité enseignante pour 2016-2017
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire en ligne pour :
- les séjours professionnels pour les enseignants du 2nd degré ;
- les stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel à l’étranger pour les enseignants des 1er  et 2nd  degrés ;
- les séjours en Louisiane du programme Codofil pour les enseignants des 1er  et 2nd degrés et les professeurs de français langue étrangère (FLE).

Inscriptions au programme d’échange d’assistants de langue 2016-2017
Les inscriptions pour devenir assistant(e) de français à l’étranger seront ouvertes à compter du 29 octobre. Environ 1 700 postes répartis dans 20 pays différents seront  proposés en 2016-2017 aux étudiants français ou ressortissants européens répondant aux critères d’éligibilité du programme. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 janvier 2016.

« Langues et employabilité »
Photo : Langues et employabilitéLes partenaires du projet « Langues et employabilité » (LEMP) ont réalisé des vidéos visant à sensibiliser les élèves de collège et de lycée et leur famille à l’importance de l’apprentissage des langues vivantes étrangères en termes d’ouverture culturelle, de mobilité et d’accès à l’emploi. Les témoignages de jeunes, d’étudiants et de professionnels sont disponibles sur la chaîne TV du CIEP et le film d’animation « La V.O. Attitude » sur le site internet de l’Onisep.

ANGOLA : formation aux outils de reconnaissance des diplômes
L’ambassade de France en Angola a fait appel au CIEP pour renforcer les compétences des cadres de l’Institut national d’évaluation, d’accréditation, et de la reconnaissance des études de l’enseignement supérieur dans le domaine de la reconnaissance des diplômes. 

AFRIQUE : États généraux de l'Alliance française
Photo : États généraux de l'Alliance françaiseLe CIEP participe aux États généraux de l’Alliance française en Afrique, organisés à Johannesburg en octobre, qui réunissent les représentants de 65 alliances françaises implantées sur le continent. A cette occasion, il animera un atelier de présentation de son nouveau test de positionnement, Ev@lang.

330 stagiaires à l'université d'été BELC 2015
Photo : Université d'été BELC 2015La 48è édition de l’université d’été BELC a regroupé à Nantes près de 330 professionnels de la langue française, de 60 nationalités, exerçant dans 80 pays.  Expérimentant de nouvelles formes et fidèle à sa tradition, l’université BELC reste un laboratoire d’idées où créativité, exigence, réflexion sont au service de la langue française. Un bilan détaillé sera mis en ligne prochainement.

Séminaire FLAM (Français langue maternelle)
Photo : Séminaire FLAMPour sa 2e édition au CIEP, le séminaire soutenu par l’AEFE a réuni 20 animateurs du dispositif FLAM venus de 16 pays. 30 heures de formation et un objectif : partager ses pratiques professionnelles pour motiver l’apprentissage du français et permettre à des enfants français établis à l’étranger de conserver le lien avec la culture française. Le Centre de ressources documentaires (CRID) avait à cette occasion réalisé un Focus « Pour animer des activités linguistiques et culturelles en France ».

Revue internationale d'éducation de Sèvres
Trois personnalités du monde scientifique rejoignent le comité scientifique de la Revue : Marie-Hélène Ahnborg, déléguée adjointe permanente de la Suède auprès de l’OCDE et de l’UNESCO, Luigi Berlinguer, professeur des universités émérite (droit), ancien ministre de l’éducation en Italie, et Chen Wei, professeur des universités (langue et littérature françaises) rattaché à l’université des études internationales de Shangai.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 PUBLICATIONS

AGENDA
 
   

Le rapport d’activité 2014
Photo : Rapport d'activitéL’année 2014 a été une année de transition pour le CIEP.
Il a poursuivi sa progression tout en se préparant à la mutation nécessaire pour répondre aux objectifs que lui fixent les pouvoirs publics dans le cadre du nouveau contrat d’objectifs et de performance 2015-2017.

Il s’agit, pour l’établissement, à la fois de
- jouer un rôle de premier plan en France au service de l’expertise et de la coopération internationale en éducation et en formation,
- d’amplifier sa contribution à l’enseignement et à la diffusion du français dans le monde,
- et d’appuyer l’ouverture internationale du système éducatif français et la mobilité internationale des personnes.

Les derniers Focus
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

- L’éducation pour tous (EPT) 1990 - 2015 : sélection de ressources documentaires de l’UNESCO.
- L’enseignement/apprentissage précoce des langues
- Pour animer des activités linguistiques et culturelles en français

La veille éditoriale
Grâce à la veille éditoriale du CIEP, soyez informés de l’ensemble des nouveaux documents intégrés au Centre de ressources et d’ingénierie documentaire, en langues et en éducation. Abonnez-vous pour la recevoir tous les mois !

22 et 23 octobre : rencontres professionnelles du label Qualité Français langue étrangère
Cette troisième édition portera sur les enjeux et les perspectives de développement pour les établissements d’enseignement du français langue étrangère, grâce au label, principalement en termes de partenariats et de logique de réseau (national et international).

2 au 6 novembre : séminaire Langue française et culture
Langue française et cultureLe CIEP organise un séminaire de formation intitulé "Figures, valeurs et identités culturelles de la France contemporaine pour la classe de français". Cette formation est dédiée aux professeurs de FLE, aux formateurs d’enseignants et aux coordinateurs/responsables pédagogiques.

 
         
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Directeur de la publication : Daniel Assouline
Rédaction et maquette : service du développement et de la communication
Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Octobre 2015

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