La lettre du CIEP
 

 
   

À LA UNE
Les centres labellisés Qualité français langue étrangère sous les feux des projecteursÉtude sur les centres labellisés Qualité français langue étrangère

Le CIEP a présenté les résultats de l’étude de l’institut BVA sur les centres labellisés Qualité français langue étrangère en France lors du séminaire organisé le 9 juin dernier par le ministère des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) sur l’attractivité et l’apprentissage de la langue française. Cette étude, cofinancée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, le MAEDI et le CIEP, révèle l’impact économique et culturel non négligeable des centres de FLE sur l’attractivité touristique et linguistique de la France dans ce secteur très concurrentiel. Elle confirme également l’efficacité et la pertinence du label Qualité français langue étrangère dans le domaine du pilotage des établissements et met en avant le rôle qu’il joue au service des politiques d’attractivité et de la francophonie. Avec 130 000 inscrits chaque année dans les centres de langue, 1 million de nuitées vendues et 115 millions d’euros de chiffre d’affaires, les établissements labellisés participent activement à l’attractivité de la France en renforçant la compétitivité et le  développement des régions. Le CIEP, gestionnaire du label, se réjouit des résultats de cette enquête et des perspectives de développement qu’elle préconise.
L’enquête est consultable en cliquant ici.

 
 
   

Photo : Expolangues 2015Sommaire
Enjeu : Essor des universités régionales BELC, les métiers du français dans le monde
Actualités : Langues et employabilité - Internationalisation de l’enseignement supérieur, mobilité et employabilité - Le CIEP à la présidence du réseau ENIC-NARIC - Le fil du bilingue se renouvelle - Nouvelle formation : le management des systèmes d’information - Formation des enseignants du primaire au Niger - Évaluation des acquis scolaires en RDC - Témoignages : planification de l’éducation

Publications : Numéro spécial de la Lettre du CIEP : les 30 ans du DELF-DALF - Courriel européen des langues n°34


 
 

ENJEU : SUCCÈS DES UNIVERSITÉS RÉGIONALES BELC, LES MÉTIERS DU FRANÇAIS DANS LE MONDE
Photo : stages BELC Fort de l’expérience et de la reconnaissance des stages BELC, organisés en France depuis bientôt 50 ans, le CIEP a souhaité répondre aux attentes du réseau culturel et de ses partenaires pour l’organisation locale de formations à forte valeur ajoutée. Les universités BELC viennent à la rencontre de nouveaux publics, au plus près du terrain, avec une exigence de qualité et une ambition pédagogique fidèles à la réputation de cette référence du domaine.
Depuis 2012, des universités régionales BELC ont été créées au Qatar puis à Taiwan. Leur succès a permis en 2015 l’organisation de 5 nouveaux temps forts originaux : au Koweït pour les acteurs du français de la région du Golfe, à New-Delhi, à Bangkok et à Taipei pour l’Asie du Sud-Est et à Bogota, pour une première en Amérique latine.
Ces universités régionales sont organisées de manière à proposer le meilleur équilibre entre les enjeux pédagogiques, les contraintes budgétaires et les objectifs de coopération et de visibilité. De nouvelles initiatives locales pour 2015-2016 sont en projet : Emirats, Amérique centrale, Afrique australe et océan Indien.
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 ACTUALITÉS
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BRÈVES
 
   

« Langues et employabilité »
Photo : Langues et employabilitéA l’occasion du séminaire final du projet « Langues et employabilité » (LEMP), organisé le 18 juin au CIEP, le rapport d’enquêtes analysant les besoins des employeurs au regard des compétences en langues vivantes étrangères, fruit d’une année de coopération entre le CIEP, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Céreq-Iredu, l’Onisep, CCI France et l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation, a été rendu public. Ce séminaire a constitué un temps fort d’échanges permettant de croiser les regards et de tisser des liens entre le monde de l’éducation et le monde de l’entreprise, notamment grâce aux deux tables rondes « Les langues, une plus-value pour l’employabilité » et « Les langues, éléments essentiels du portefeuille de compétences ».

Retrouvez la synthèse des résultats du projet LEMP dans le Courriel européen des langues n°34 (voir la rubrique Publications).

« Internationalisation de l’enseignement supérieur, mobilité et employabilité »
Photo : Internationalisation de l’enseignement supérieur, mobilité et employabilitéTel a été le thème de la conférence internationale organisée par le CIEP le 28 mai dernier, en collaboration avec ses partenaires croates, italiens, lettons, lituaniens et néerlandais du réseau ENIC-NARIC.
Cet événement, destiné aux établissements d’enseignement supérieur, aux administrations publiques et aux employeurs, s’inscrivait dans le projet  ERASMUS+ «  EU-MTR - Enhancing the Use of Mobility Tools for Recognition » (Appui à l’utilisation des outils de mobilité pour la reconnaissance), coordonné par le CIEP. Les 120 participants ont pu à cette occasion échanger autour de la place de la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans un contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur, du lien entre mobilité et employabilité, de l’évaluation des certifications des pays en situation de conflit, ainsi que des faux diplômes.

Le CIEP prend la présidence du réseau ENIC NARIC*
Photo : Claudia GelleniClaudia Gelleni, responsable du département reconnaissance des diplômes, a été élue présidente du réseau ENIC-NARIC lors de la rencontre annuelle de celui-ci en juin 2015. Son mandat, renouvelable une fois, est valable 2 ans.
Claudia Gelleni est arrivée au CIEP en 2004, année où les activités françaises relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers ont été intégrées au CIEP. Sous son impulsion, le centre ENIC-NARIC France a intégré plusieurs groupes de travail du réseau et a mené divers projets en partenariat avec d’autres centres, devenant ainsi une référence en matière de reconnaissance des diplômes.
Un enjeu fort du réseau, rappelé lors de la réunion annuelle, est de s’impliquer davantage dans les décisions politiques en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur, notamment en continuant à œuvrer pour la consolidation de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Une autre priorité est le renforcement de la coopération avec d’autres régions du monde, telles que la Méditerranée.
* European Network of National Information Centres on academic recognition and mobility – National Academic Recognition Information Centres.

Le site Le fil du bilingue se renouvelle
Pour accompagner et soutenir le développement de l’enseignement bilingue francophone dans le monde, le site internet Photo : site Le fil du bilingueLe fil du bilingue propose des contenus actualisés autour de trois enjeux forts : « Former et se former », « Piloter » et « Promouvoir ».
À travers cette nouvelle arborescence, enrichie d’articles récents mis en valeur par une présentation plus aérée, les différents acteurs de l’enseignement bilingue dans le monde trouveront des ressources didactiques et pédagogiques spécifiques à l’enseignement bilingue ainsi que des outils d’aide au pilotage des établissements et à la promotion du bilinguisme.
Le site permet également de s’informer sur les actions d’expertise et de formation coordonnées par le CIEP dans le domaine de l’enseignement bilingue francophone.

Le management des systèmes d’information, une nouvelle formation au CIEP
Photo : Management des systèmes d’informationLe CIEP organisera du 21 septembre au 2 octobre 2015 une formation au management des systèmes d’information, destinée aux cadres supérieurs supervisant des projets de systèmes d’information ou des services informatiques.
La qualité des systèmes d’information et leur utilisation étant un élément clé de la performance des dispositifs éducatifs, cette formation permettra aux participants d’acquérir les principes d’une bonne gouvernance des systèmes d’information, de maîtriser les référentiels internationaux et les outils de la gestion de projets et d’identifier les bonnes pratiques en matière de recours à la sous-traitance.
Pour plus d’information, contactez systeminfo@ciep.fr.

NIGER : Formation continue des enseignants du primaire
De septembre 2014 à mai 2015, l’équipe du Photo : NIGER : Formation continue des enseignants du primaire CIEP a accompagné 32 formateurs régionaux dans plusieurs domaines, notamment l’élaboration de modules de français et de mathématiques et  l’évaluation des besoins des enseignants.
Ces derniers formeront à leur tour environ 800 inspecteurs et conseillers pédagogiques dans le cadre des Cellules d’appui pédagogique des enseignants du primaire (CAPED).

La finalisation du plan de formation continue national, résultant de la consolidation de plans de formation régionaux, a marqué la clôture du projet.

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : Évaluation des acquis scolaires
Photo : RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO : Évaluation des acquis scolairesDepuis avril 2015, le CIEP accompagne le ministère de l’enseignement primaire, secondaire et initiation à la citoyenneté de la République démocratique du Congo dans la mise en place d’un système d’évaluation des acquis scolaires au primaire.
Le projet, financé par l’UNICEF, doit conduire à la création d’un outil de suivi de l’évolution de la qualité des apprentissages des élèves, qui permettra de réguler et piloter plus efficacement le système scolaire. Le CIEP s’est rendu à Kinshasa en juin pour exposer et définir avec le ministère les options techniques et les modalités du dispositif de création d’une cellule nationale d’évaluation du système éducatif.

AFRIQUE SUBSAHARIENNE : Formation planification de l’éducation en témoignages
Photo : AFRIQUE SUBSAHARIENNE : Formation planification de l’éducation en témoignagesLa formation « Concevoir et accompagner un plan sectoriel de développement de l’éducation », organisée en partenariat avec le cabinet Le Vif du Sujet et le Pôle de Dakar de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO, a réuni en avril 18 cadres de haut niveau de ministères de l’éducation d’Afrique subsaharienne et 2 représentants d’agences régionales de l’UNICEF. Chaque année, cette formation permet aux cadres éducatifs de renforcer leurs compétences pour le pilotage de la conception, l’arbitrage et la mise en œuvre opérationnelle de la programmation sectorielle en éducation dans leur pays.

Nous vous proposons de revivre ces deux semaines de formation à travers les témoignages de sept participants, de deux formateurs – Marion Ginolin, consultante associée au cabinet Le Vif du Sujet et Guillaume Husson, coordonnateur du pôle de Dakar de l’IIPE – et de Nicole Gesnot, responsable du département Coopération en éducation du CIEP.

Première session du TCF au Conseil de l’Europe
A l’instar de la Commission européenne, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme ont choisi le TCF pour évaluer les compétences en français de ses collaborateurs. Une première session a ainsi été organisée le 29 juin.

Université d’été BELC 2015
Photo : Université d’été BELC 2015
L’université d’été BELC, les métiers du français dans le monde, a ouvert ses portes le 6 juillet sur le campus de l’université de Nantes. Les conférences inaugurales ont été confiées à M. Pouria Amishari, député des Français de l’étranger, M. Loic Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France et Mme Florence Pellegrini, maître de conférences à l’université de Bordeaux Montaigne. L’université BELC propose 91 modules de formation, ateliers et cycles de forums. A suivre sur les réseaux sociaux avec la balise #BELC.

AFRIQUE : L’enjeu des langues pour la réussite des systèmes éducatifs
Le CIEP publie la synthèse des interventions et des tables rondes de la conférence internationale Photo : Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues« Réussir l’éducation en Afrique : l’enjeu des langues », organisée les 27-28 mars 2014 à Sèvres, avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels. Cette publication, qui rend compte des différents objectifs de cette rencontre, est consultable en ligne et adressée au format papier sur demande.

Partenariat avec le rectorat de Versailles
Le CIEP a signé avec le rectorat de Versailles une convention de partenariat afin de valoriser et développer la complémentarité de leurs interventions en coopération internationale. Les partenaires entendent ainsi renforcer l’échange d’informations relatives à l’amélioration de la qualité des systèmes d’enseignements et favoriser les projets communs dans le cadre de programmes intracommunautaires ou internationaux.

FRANCE : Les mixités sociales à l’école
« Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l’école : quelle politique pour la réussite de tous élèves ? » : voici la thématique de la conférence de comparaisons internationales organisée en juin par le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (CNESCO), en association avec le CIEP. Des expériences concrètes de politiques publiques mises en œuvre dans les pays de l’OCDE ont été présentées à cette occasion, dans le but de servir les réflexions des décideurs français. Cette rencontre a également permis aux participants, parties prenantes des politiques de mixité sociale, de mutualiser leurs pratiques et d’échanger avec des chercheurs.

Renforcement des liens entre les acteurs français de l’expertise technique internationale
Le CIEP a participé en mai au séminaire de l’expertise technique internationale, organisé par le ministère des affaires étrangères et du développement international, afin de renforcer les liens entre les acteurs français sur le secteur éducation, formation et insertion professionnelle. Il est intervenu à travers quatre tables rondes et ateliers, portant notamment sur le développement de la synergie entre les différents opérateurs et partenaires français impliqués. 

SUD DE LA MEDITERRANEE : La question de la reconnaissance des diplômes
Le centre ENIC NARIC France est intervenu lors du séminaire « EU – Southern Mediterranean Seminar on recognition of credits and qualifications », organisé en juin à Bruxelles par la Commission européenne. Il a notamment présenté à cette occasion un cas pratique de reconnaissance d’un diplôme issu d’un système éducatif de cette région.

Le Séminaire de Sèvres de l’AEFE
Photo : Le Séminaire de Sèvres de l’AEFELe CIEP a accueilli fin mai le Séminaire de Sèvres, organisé par l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger. Ce temps fort de formation, destiné aux personnels de direction et d’encadrement recrutés par l’AEFE pour exercer dans le réseau des établissements à l’étranger, a réuni 180 personnes. À cette occasion, le CIEP a échangé avec les participants au sujet de la création de centres d’examen DELF-DALF au sein du réseau à enseignement homologué, prévue par la convention AEFE – Mission laïque française – CIEP.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Derniers Focus
Les Focus présentent une sélection de ressources documentaires d’actualité en matière de politique éducative et linguistique : références bibliographiques, sitographies, etc.

Veille éditoriale
Photo : Veille éditorialeGrâce à la veille éditoriale du CIEP, soyez informés de l’ensemble des nouveaux documents intégrés au fonds documentaire du centre de ressources et d’ingénierie documentaire, en langues et en éducation.

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Numéro spécial de la Lettre du CIEP : Les 30 ans du DELF-DALF
Photo : Les 30 ans du DELF-DALFA l’occasion des 30 ans du DELF et du DALF, le CIEP rend un hommage aux quelque 40 000 acteurs du dispositif de ces certifications dans le monde, qui ont contribué à leur succès auprès de publics variés.
Ce numéro retrace les étapes importantes qui ont marqué le développement des deux diplômes, tels que leur alignement sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues en 2005.
Il propose par ailleurs de connaître les coulisses du dispositif, en découvrant comment sont élaborés les sujets, comment sont formés les examinateurs-correcteurs et de quelle façon le CIEP mobilise son expertise pour garantir la qualité de ces diplômes.

Courriel européen des langues n°34
Photo : Courriel européen des langues n°34Le dernier numéro du Courriel européen des langues fait une synthèse des résultats du projet LEMP en plus de ses rubriques habituelles : actualités du Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe, programmes et initiatives de la Commission européenne dans le domaine des langues, actualité éditoriale en matière d’enseignement des langues.

20-23 juillet : Forum mondial de la langue française
Photo : Forum mondial de la langue françaiseLe CIEP participera à la 2e édition du Forum mondial de la langue française, à la Cité Miroir à Liège. Retrouvez-nous sur notre stand pour échanger autour de nos activités dans le domaine de la langue française et de la francophonie.

24-28 août : Séminaire FLAM (Français Langue Maternelle)
Partager des pratiques professionnelles pour motiver l’apprentissage du français à travers le jeu, la culture et une gestion dynamique des groupes d’enfants en situation hétérogène : tel est l’objectif de ce séminaire, soutenu financièrement par l’AEFE qui réunira à Sèvres des animateurs des dispositifs FLAM de différents pays.

7 octobre : Célébration des 30 ans du DELF-DALF
Le CIEP célèbrera le 7 octobre dans un lieu parisien prestigieux le 30e anniversaire du DELF et du DALF. Cet événement sera suivi de deux journées de rencontres professionnelles autour des certifications, les 8 et 9 octobre, au CIEP.

2-6 novembre : Nouveau séminaire de formation pour les professeurs de français
Le CIEP organise dans ses locaux un séminaire de formation dédié aux principaux enjeux culturels de la France contemporaine et à leur intégration dans les pratiques professionnelles des enseignants. Plus d’information ici.

 
         
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Photos : CIEP - N° ISSN 1250-002X - Juillet 2015

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